Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier des Belles vues - Ranville-Breuillaud




































Cette grande balade vous propose de très beaux paysages et de magnifiques points de vue. Découvrez des monuments historiques incontournables sur la commune.
La commune est limitrophe de la Charente-Maritime et se compose des villages de Ranville et de Breuillaud, ainsi que des hameaux d’Orfeuille, Lucheville, Chez Négret, Chez Bonnin et Chez Gallard. La paroisse de Breuillaud, créée commune en 1793, s’est appelée Le Breuillaud en 1801, avant d’être fusionnée à la commune de Ranville en 1845.
Prenez à gauche en sortant du parking puis longez la D66 et la D183. Tournez à droite après l’entreprise et empruntez le chemin enherbé.
Le Chemin du Moulin vous mène à l’emplacement d’un ancien moulin à vent entièrement détruit.
Vous tournez à droite par la Route du 7e camp romain. Vous longez le mur d’enceinte du château d’Orfeuille (privé). Il a en effet existé un camp antique à ce même emplacement.
Vous avez la possibilité de faire un circuit plus court par ce diverticule en prenant à droite. Sinon suivez le balisage.
Vous revenez alors sur le château d’Orfeuille par la route qui sépare la commune de la Charente-Maritime pour remonter vers ce que l’on nomme « l’Échine du Goret ». Vous traversez des parcelles de champs cultivés.
Soyez prudent, vous quittez le chemin blanc pour emprunter la D67 jusqu’à Breuillaud. Profitez d'une aire de pique-nique ombragée pour vous poser quelques instants.
Dans Breuillaud suivez la direction de Chives. Vous passez devant le puits puis
tournez à gauche Place de la mare. En quittant Breuillaud vous avez un très beau point de vue sur le bois des Bouchauds, la Touche d’Anais et la forêt de Tusson.
Un panneau à l’angle d’un chemin blanc vous indique que vous êtes en Charente-Maritime. Prenez à droite. Juste avant la parcelle plantée d’arbres prenez à droite pour ressortir sur la D225. Traverser le Bois du Gland puis le Bois du Four.
Vous arrivez à Lucheville et son château (privé), dont une partie de la commune se trouve sur Barbezières.
À l’intersection de la D183, prenez le chemin blanc à droite. Vous regagnez enfin Ranville avec un très bel aperçu sur le château que vous longez. Tournez à gauche au bout du chemin pour rejoindre le parking.
Environnements
A la campagne
Centre village
Mis à jour par
Office de tourisme Destination Nord Charente - 24/11/2025
www.ruffecois-tourisme.com
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 20 68 46
Email : secretariat@coeurdecharente.fr
Site web : https://www.coeurdecharente.fr/
Oui.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Du grain au pain
Pain, viennoiseries

Verdille Attelages
Fort de ses années d'expériences, Patrice BAGILET (champion du monde en 2007 et 5 fois champion de France) vous invite à vous ressourcer, vous dépasser et prendre plaisir avec des chevaux calmes et bien dressés.
Fabrice BAGILET vous propose des balades attelées avec la visite des chais de Roland VILNEAU (producteur de vins de Pays Charentais).
Il propose également de l'équitation de loisirs et de compétition, montée et attelée et des promenades à poney.

Vignoble Roland Vilneau
Viticulteur depuis son plus jeune âge, Roland Vilneau est animé par la passion. Très ouverte au tourisme rural, la propriété viticole oriente sa production vers les vins charentais IGP (Indication Géographique Protégée) dont elle fait une spécialité.
Ses 37 ha de vignes situées sur des terrains de pierrières sont propices à la production de vins charentais de qualité, régulièrement primés dans les concours.
Vente directe à la propriété : vin rouge Le Merlot, vin rosé Cabernet Sauvignon, vin blanc Sauvignon, vin moelleux le Chardonnay...
