Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Entre Beauce et Perche
Au cours de cette promenade champêtre entre la Beauce et le Perche, découvrez les églises Saint-Pierre et Saint-Georges.
Balisage
Jaune
Cotations
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Place du souvenir
Situation
Les Corvées-les-Yys: à 17 km au sud-est de La Loupe par la D 941.
A découvrir dans la région
Office de tourisme d'Illiers-Combray
Gare SNCF
La source du Loir
A découvrir en chemin
Les Corvées-les-Yys, l’église Saint-Georges (XIIème et XIIIème siècles) est un grand bâtiment avec des contreforts et un portail en grison; ainsi que des baies en encadrement de pierre. Le vaste vaisseau intérieur a été rénové au XIXème siècle : décors peints aux voûtes, sur les poutres et les murs. Le mobilier est bien conservé.
Saint-Laurent, la seigneurie Saint-Laurent de la Troche, relevant de Champrond, possédait dans ce hameau une chapelle, fondée en 1646. Elle disparut à la Révolution. Au XIXème siècle, un petit monument fut élevé au carrefour; il contient les statues de Saint-Laurent et de Saint-Eloi. La ferme seigneuriale a conservé sa forme primitive; ainsi que ses fossés sur lesquels il y avait jadis un pont-levis.
Les Yys, l’église Saint-Pierre. La partie occidentale de l’église a subi peu de modifications depuis le XIIème siècle. Par contre, le chœur, l’abside à trois pans et la chapelle au sud attestent le XVIème siècle. Derrière l’église subsistaient encore au XIXème siècle les ruines d’un château.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Office de tourisme d'Illiers-Combray
Gare SNCF
La source du Loir
Niché derrière la mairie et jouxtant l'église (XIe et XVIe siècles), un bassin rectangulaire bordé d'un lavoir matérialise la source du Loir.
28008 Chartres
