Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
De Craponne à Grézieu, le circuit des blanchisseurs






La rivière Yzeron, les ruisseaux du Mercier et du Ratier sont les principaux cours d’eau qui traversent les communes de Craponne et de Grézieu-la-Varenne. Cette randonnée commence aux abords du premier cours d’eau, puis va vers les deux autres en suivant le chemin des blanchisseurs.
Accès par transport en commun
Arrêt Craponne-Mairie par bus TCL C24 et 73
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune
Nature du cheminement : 56 % de petites routes goudronnées et 44 % de chemins non-goudronnés.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Parking du cimetière
Longer le cimetière. Traverser ensuite l’Yzeron sur une passerelle pour arriver au poteau Grande Levée. Rejoindre ensuite le poteau Les Deux Ruisseaux, puis prendre la direction de Brindas.
Au poteau Les Terres aux Pies, continuer à droite jusqu’au chemin des Eaux. Environ 200 m plus loin, prendre à droite le chemin de Sellegaut, et, au bout de la route, continuer sur le sentier jusqu’à la rue du 8 Mai 1945.

Eglise Saint Fortunat
En 1318, une chapelle est érigée dans le hameau de Craponne grâce à l'abbaye de Savigny. Cette chapelle est dédiée à Saint Cyr et à Saint Fortunat. Les habitants de Craponne ont donc une chapelle mais doivent aller à la messe à Grézieu.
Après plusieurs années de réclamations, de pétitions, de révoltes même, l'ordonnance royale de 1775 transforme la chapelle en église succursale de la paroisse de Grézieu. La même année est nommé un vicaire pour desservir cette église. Jusqu'en 1792, la "fabrique", assemblée des habitants élus pour s'occuper des affaires de l'église, gère convenablement l'église de Craponne. Le gouvernement révolutionnaire fait interrompre un temps les services religieux et ensuite il faut de nouveau réclamer l'indépendance spirituelle de Craponne. C'est l'ordonnance royale de 1828 qui créera définitivement la succursale de Craponne. L'actuelle église Saint Fortunat est née de la volonté de tous les curés de Craponne qui se sont succédés. C’est le projet du Père Chavana (curé de 1930 à 1955) qui aboutit, porté par le dynamisme du Père Muller. L’église est consacrée au culte par le Cardinal Gerlier, le 28 août 1955. Il reviendra trois ans plus tard pour y bénir les cloches refondues de l'ancienne église. La nouvelle église Saint Fortunat permet d’accueillir 600 personnes, et est cette fois-ci entièrement dédiée à Saint Fortunat, saint évêque de Poitiers vers 597. A l'extérieur, sur le tympan de l'église, le sculpteur Pierre Roiret l’a représenté veillant sur des enfants malades, comme le veut la tradition. Dans la commune, sa fête était célébrée le dernier dimanche d'août au cours d’un pélerinage, où ses reliques étaient portées en procession et où son nom était invoqué pour la guérison des enfants malades qu’on appelait alors « débiles ». C’est ainsi que pendant des décennies, le bourg de Craponne fut un lieu de pélerinage. Tous les habitants des alentours et des Monts du Lyonnais venaient demander la bénédiction du Saint pour leurs enfants. La dévotion était grande, d'autant que des guérisons miraculeuses lui furent attribuées.
2
Rue du 8 mai 1945
Prendre la rue du 8 mai 1945 à gauche, la traverser au passage piétons un peu plus loin, et au rond-point, continuer tout droit légèrement à droite dans la petite route qui mène jusqu’à Moulin Vieux. Emprunter le sentier qui monte à droite. Continuer tout droit sur la plateforme d’une ancienne voie ferrée.

Le vallon du Ratier
3
Chemin des Mouilles
Prendre le chemin des Mouilles à gauche puis le chemin de l’ancien hippodrome et le suivre jusqu’à un calvaire. Continuer tout droit. Traverser le D489. ( > Attention, route à grande circulation) À l’intersection suivante, prendre à gauche vers le centre nautique et l’ancienne gare. Au poteau Ancienne Gare, prendre à droite la piste cyclable.
4
Rue des Nouvelles Ecoles
Au bout de la rue des Nouvelles Écoles, tourner à gauche puis traverser la route départementale pour entrer dans la Grande Rue, et 50 m plus loin, tourner à droite dans la première venelle. Après La Tour Ronde du xiiie siècle, tourner à gauche dans la rue de Finale en Emilie et ensuite immédiatement à droite, dans la rue des Monts du Lyonnais qui passe entre des immeubles modernes. Continuer dans le chemin du Sarrazin jusqu’au poteau Le Pirot. Tourner à droite dans le chemin des Blanchisseurs jusqu’à l’intersection avec le chemin du Pirot (voie sans issue).
5
Chemin du Pirot
Tourner à gauche dans cette voie qui se transforme en sentier 500 m plus loin en longeant le ruisseau du Mercier. Continuer jusqu’à la D30 ( > Attention route à grande circulation). La traverser pour emprunter le chemin de terre qui monte en face, jusqu’à une route goudronnée. Traverser cette route et continuer dans ce chemin jusqu'à la route des Pierres Blanches (C 403), l'emprunter à gauche sur 350m et à la fourche, tourner à gauche dans le chemin en impasse 'sauf vélo'. Continuer jusqu’à retrouver le goudron dans une zone urbaine.
6
Rue des Pierres Blanches
Continuer tout droit et 300 m plus loin, la petite rue tourne à droite. Prendre alors le sentier cimenté en face, entre les arbres et le mur d'une propriété (descente à 15%). Après avoir traversé la passerelle, tourner à droite en longeant le ruisseau, emprunter le petit tunnel sous la route. Continuer jusqu'au poteau Ruisseau de Ratier, traverser à nouveau le ruisseau et tourner immédiatement à droite. Remonter l'impasse du Goby jusqu'à la rue Voie Romaine à droite. Prendre ensuite la seconde rue à gauche (avenue Dardichon).
Rejoindre ensuite le point de départ par l'avenue Jean-Bergeron, la place du 9 mars 1962, le petit jardin public à droite et en face la rue du Cimetière.
