Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Givors - Randonnée du Patrimoine










































Cette Randonnée commentée du Patrimoine de Givors a été réalisée à partir de la Maison du Fleuve Rhône, les 16 et 17 septembre 2023.
Randonnée en quatre parties : 1ère partie : rando urbaine avec présentation des bâtiments historiques de la ville sans visite. De la Maison du Rhône à la Madone. 2ème partie : rando pédestre sur routes et sentiers au milieu des champs avec des vues panoramique sur Givors et ses alentours. 3ème partie : rando pédestre dans la forêt de la réclusière au bord du ruisseau des Combes 4ème partie : rando urbaine avec présentation des bâtiments historiques de la ville sans visite. De la Chapelle Saint Pancrace de Bans à la Maison du Rhône.
Nature du cheminement
Cheminement : 65 % de routes goudronnées et 35 % de chemins non-goudronnés

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Bâtiment de la Caisse d'épargne de Givors
La Caisse d’Epargne dans ses nouveaux locaux, achevés en 1895 pour son cinquantenaire

Eglise Saint Nicolas
L’une des 3 églises de Givors. Elle est de style gréco-romain et abrite des orgues sortant de l’atelier parisien de Joseph Merklin, classées aux monuments historiques en 1986.
Placée sous la protection de Saint Nicolas, patron des mariniers et des gens des rivières, c’est l’une des 3 églises de Givors. Achevée en 1822, elle est de style gréco-romain et abrite des orgues sortant de l’atelier parisien de Joseph Merklin, classées aux monuments historiques en 1986. Réputée pour ses vitraux, on y trouve aussi à l’extérieur une échelle des crues témoignant des inondations.

Ecole Jean Jaurès
L’école de Garçons du centre construite en 1846, elle a été nommé école Jean Jaurès le 04 avril 1929

Services municipaux
La Gendarmerie Nationale s’est installée derrière l’Hôtel de ville en 1861 place Jean Jaurès.
Fin des années 1950, elle déménage aux pieds de l’Hôpital de Montgelas avenue du professeur Flemming.
Le 2 mai 1961, la Maison du Peuple s’installe à la place de l’ancienne Gendarmerie place Jean Jaurès.
En1992, les services municipaux prennent possessions des lieux à la place de la Maison du Peuple partie rue Malik Oussekine

Hôtel de Ville
L’Hôtel de Ville fut terminé en 1861

La Cité des Etoiles
L'ensemble architectural et urbain des Etoiles de Renaudie, construit entre 1974 et 1981, a reçu en septembre 2003, le label Patrimoine du 20ème siècle.
Ce quartier adossé à la colline Saint-Gérald se compose de 270 logements (sociaux et copropriétés), services publics (théâtre, médiathèque, crèche) et commerces de proximité. Son architecture en forme d'étoile permet à la majorité des logements d'avoir une ou plusieurs terrasses-jardins. Ce projet est né de la volonté du maire Camille Vallin. Il souhaitait bâtir un quartier populaire de qualité en centre-ville. Le projet de ville de réhabilitation du centre-ville lui permet aujourd'hui d'être mis en valeur.

Château Saint-Gérald
Château Saint-Gérald : Château édifié au 13ème siècle par l'archevêque de Lyon, détruit au 16ème siècle au cours des guerres de religion.
Le château St-Gérald ou "maison forte" a été édifié au 13ème siècle par l'archevêque de Lyon Renaud de Forez pour protéger le nouveau péage sur les marchandises transportées sur la terre et sur l'eau. Le bourg médiéval s'est développé autour de ce château qui a été détruit au cours des guerres de religion en 1591 par le duc de Lesdiguières. Les ruines ont été redécouvertes en 1974 lors de la destruction du Vieux Givors et de la construction des Etoiles de Renaudie.

Usine de moulinage
L’usine de moulinage de soie Désiré Faure est implantée dès les années 1880 en contre bas du Château St Gérald.
Le moulinage de la soie permet de rendre le fil de soie utilisable pour le tissage.
L’usine de fabrication de jouets Pipo s’installe dans les anciens ateliers de moulinage à partir de 1944. L’usine a fabriqué des jouets en bois puis en plastiques jusqu’à sa fermeture en 1989.

L ’Asile Bertholon
Construit sur un terrain de 8 ha au lit dit « le bouchage », l ’Asile Bertholon ouvre ses portes le 1er février 1910. Fin des années 1950 L’Asile devient un Hôpital gériatrique sous le nom de Fondation Bertholon Mourier. Le 25 juin 2009 il passe sous la coupe de l’Hôpital de Montgelas.En janvier 2016 il ferme ses portes et est tranféré à l’EPHAD neuf de l’Hôpital Montgelas.

La Madone
Vierge de Cras : Vierge édifiée en 1855 par les fonderies Prénat de Givors.
Edouard Glas, maire de Givors, lance en 1854 une souscription pour l'érection d'une statue dédiée à la Vierge afin de protéger la ville du choléra. Installée en 1855, elle a été réalisée par les fonderies Prénat et a servi de modèle pour la Vierge du Puy en Velay érigée en 1860.

Eglise St-Pancrace de Bans
L’église St Pancrace de Bans construite au XI Siècle. Après la destruction de l’église du Château St Gérald en 1591, l’Eglise de Bans fut, jusqu'en 1747, l’Eglise paroissiale de Givors.

Salle Georges Brassens
Les abattoirs de la ville furent construits dans les années 1880. Les abattoirs ont fermés le 31 janvier 1978
En 1986 la salle de bal Georges Brassens succédera aux abattoirs.

L’Arc de Triomphe de Patrick Raynaud: inauguration le 25 novembre 1989
Cette pièce monumentale présente un raccourci de la situation du lieu. La place Port du Bief et la colline. L’arc reprend la forme externe des piles du pont, il est coiffé d’un rocher qui du bas semble s’être détaché de la colline. Le déséquilibre qui s’ensuit est encore accentué par les grêles filins d’acier reprenant le dispositif du pont. Les parois de l’édifice, massives depuis l’axe nord sud et complétement transparentes dans l’autre sens pour ne pas faire écran devant les maisons.

La Maison BSN.
La Maison BSN, Logements pour les cadres de la Verrerie Robichon & Cie construite en 1910.

