Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Salles-Arbuissonnas - Le Prieuré










Petit parcours à la découverte du prieuré du XIIe siècle et de paysages très vallonnés, boisés et naturels.
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune. (Balisage prévu en 2024 après l'étape 2)
Cheminement : 42 % de petites routes goudronnées et 58 % de chemins non-goudronnés
Circuit N° 2 du TopoGuide® Vignobles et monts du Beaujolais à pied
Ce TopoGuide® comprend la description de 21 circuits à randonner dans la journée, de deux circuits de deux jours, et du nouveau GR® de Pays "Vignobles et Monts du Beaujolais" à parcourir en itinérance, sur plusieurs jours, à partir des gares SNCF de Belleville ou de Tarare.
boutique.ffrandonnee.fr/vignobles-et-monts-du-beaujolais-a-pied

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Cloître de Salles-Arbuissonnas
Un cloître en pierres dorées du XIIe siècle, des moines bénédictins, des chanoinesses-comtesses… Un magnifique site et une histoire passionnante à découvrir ou à-redécouvrir.
Fondé au Xème siècle, sous l’autorité de l’abbé de Cluny sur les terres des Sires de Beaujeu, le village de Salles connaît un véritable essor en 1301 à l’arrivée des Bénédictines, élevés au XVIIIème siècle au rang de Chanoinesses Comtesses. Entre vie religieuse et vie laïque, ces femmes de la haute noblesse ont laissé une trace indiscutable de leur passage.
Joyau du Beaujolais en cours de classement, géosite d’exception, le Prieuré figure parmi les sites les plus prestigieux du Beaujolais. Il représente à lui seul 1000 ans d’architecture et permet d’apprécier le savoir-faire et l’ingéniosité des travailleurs de la pierre.
A travers son exposition permanente, le musée du Prieuré propose un voyage dans le temps et dans les arts. Passionnés, famille, ou simple curieux, ce musée s’adresse à tous les publics.
Le cloître est accessible librement les lundis et mardis ainsi que pendant la fermeture annuelle du musée. En dehors de ces périodes, vous pouvez le visiter en passant par le musée avec un billet d’entrée.
1
Parking
Sortir du parking à droite puis entrer dans le parc à gauche. Passer à droite de l’église et rejoindre le cloître (visite église et cloître du XII siècle). Continuer Rue de l’église et passer sous le porche.
Tourner à droite passer devant la mairie et le Pressoir (WC). Prendre à droite Route de la Péreuse.
2
Route de Sallerin
Tourner à droite Route de Sallerin, puis à gauche Route de la Carrière. Attention ! La Route de Sallerin et la Route de la Carrière sont en cours de balisage jaune par le département du Rhône en 2024.
Prendre le sentier à droite montant après les blocs de béton sur 800m, balisé en jaune. Passer devant une Cadole.
3
Le Plageret
A l'intersection suivante, monter dans le sentier à droite qui contourne le sommet. Au carrefour en T, tourner à droite puis à gauche (Vue sur Salles Arbuissonnas). A la ferme, traverser la petite route et prendre à droite de la croix Chemin des Serments. Après la crête, tourner à gauche et descendre jusqu’à la route.

4
Crêt de Bussy
Prendre le sentier à droite, en bas, tourner à gauche vers le carrefour du viaduc du Tacot. Tourner à droite sur la D19 puis à droite Rue du 11 novembre pour rejoindre le départ.
