Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Quincié-en-Beaujolais - Camaïeu de vignes


















Après une belle montée et passage dans les bois, les vallons couverts de vignes s’offrent à la vue et à l’émerveillement, accentué par le passage près de deux beaux châteaux, et dans un vallon discret
Circuit N° 5 du TopoGuide® Vignobles et monts du Beaujolais à pied
Ce TopoGuide® comprend la description de 21 circuits à randonner dans la journée, de deux circuits de deux jours, et du nouveau GR® de Pays "Vignobles et Monts du Beaujolais" à parcourir en itinérance, sur plusieurs jours, à partir des gares SNCF de Belleville ou de Tarare. https://boutique.ffrandonnee.fr/vignobles-et-monts-du-beaujolais-a-pied
Balisage et nature du cheminement
Suivre le balisage "n°2 Circuit des trois château" (voir photo) Cheminement : 19 % de petites routes goudronnées et 81 % de chemins non-goudronnés

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Parking près de la caserne des pompiers
Sortir du Parking à gauche, Au niveau du cimetière, continuer sur la route montante "route des Bateaux" (aire de pique nique sur la droite ), Bifurquer à gauche route du Grand Saint Cyr .
Dans le hameau des Vayvolets, s’engager dans l impasse de la Maison rouge à droite, et à la fourche, suivre le chemin à droite, en balcon.

Château de Varennes
Notre famille est propriétaire-exploitante du Château de Varennes depuis 1809, se transmettant le savoir-faire depuis plus de 10 générations.
Nous produisons des Beaujolais Villages et un Crémant de Bourgogne.
Beaujolais-Villages d’appellation, le vin produit par nos vignes – rouge traditionnellement – est fruité et gouleyant. Son cépage est le gamay. Quant au vin blanc, il est issu du cépage chardonnay. Nos vins sont vinifiés dans les chais du château. Une partie de la production est vendue en direct, le reste étant distribué en France et à l’étranger par un négociant.
Nous produisons également un Crémant de Bourgogne brut.
Vous pouvez venir déguster nos vins lors d'une visite-dégustation "Découverte" ou "Privilège" dans notre cave voutée du XVIe siècle.
Dans ce lieu authentique et familial, vous pourrez également profiter de diverses activités lors des journées portes ouvertes d’automne et de printemps:
• Journée au château avec visite commentée des vignes et de la cave, dégustation, repas payant sur réservation.
• Sentier des 4 saisons : découverte des activités de la vigne et de son évolution au cours des saisons en vous divertissant avec des jeux en bois.
• Randonnée d'orientation en se promenant dans les vignes et les sous-bois.
Le Château vous propose également de privatiser ses salles de réception pour un mariage, une réunion, un repas ou une journée événementielle.
Tous nos vins sont en vente directe à la propriété, ainsi que dans plusieurs villes de France. Nous expédions directement chez vous si vous habitez en France métropolitaine (hors Corse), sur devis à l'étranger.
Pour tout renseignement, y compris le formulaire complet de tarifs et comment organiser une expédition, merci de nous contacter. Pensez à grouper vos commandes, livraison gratuite à partir de 6 cartons !

2
Le Souzy
Au bout du chemin, tourner à gauche sur une petite route goudronnée et rester sur le chemin montant.

Château de La Palud
Château de la Palud (privé). De la construction du XVe siècle, il reste deux tours reliées par un corps de logis.
Louis XI de passage en Beaujolais en 1482 fut reçu par les Barjot, seigneurs de La Palud. L'édifice dont il reste 2 tours reliées par un corps de logis, fut un des châteaux huguenots pendant les guerres de religion où Anne de Senneton (veuve de Guillaume Barjot), tint tête au chef local de la Ligue Catholique M. de Nagu Varennes.

3
La Croix des Forces
A la Croix des Forces, s’engager sur le chemin descendant à droite de la croix [aire de pique-nique]. A la route se diriger à droite. Traverser Les Métrats et poursuivre par le chemin. A la fourche, prendre le chemin descendant à gauche ; poursuivre la descente. Dans les vignes, à la fourche, suivre le chemin descendant à gauche.
Tourner à gauche sur la route.

4
CHAPELLE SAINT EMILIAN Chateau de Varennes
A la chapelle Saint-Emilian, emprunter le chemin à gauche. Au bout du chemin, dans l’enceinte du château [château de Varenne, ancien château fort, du XIe siècle, remanié au XVIe siècle ; propriété viticole, réceptions], descendre l'allée à droite.
Traverser la départementale et emprunter le chemin en face. Poursuivre sur la route à gauche, et la quitter quelques mètres plus loin à droite. Traverser le ruisseau, et, à la fourche, aller à gauche.
Cent mètres apres la caborne, à la fourche, gravir la sente à droite, à l'orée de la forêt. Au croisement de chemins, descendre à gauche. Passer le long des maisons et continuer à descendre. Au chemin, poursuivre la descente à droite.

5
PONT DE CHERVES château de Lapalud
A la route, tourner à droite puis aussitôt à gauche. A la fourche, rester sur le chemin qui longe le ruisseau Samson. Traverser le ruisseau sur le pont de pierre et monter vers le château de la Palud [XVIe, il doit son nom aux terres marécageuses qui l'entouraient jadis]. Contourner le château par la gauche et rejoindre le point de départ en empruntant la rue des Chamaries.
