Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Amplepuis via Saint-Jean-la-Bussière












Ce circuit découvre le patrimoine industriel textile d’Amplepuis, remonte le Reins par le clos du Crêt pour s’élever vers la Madone de Saint-Jean, et descend vers lac des Sapins. Accessible par TER en gare SNCF de Amplepuis (entre Lyon et Roanne)
Accès TER : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/se-deplacer/gares/amplepuis-87721035
-40 % sur vos billets les samedis et vacances scolaires : https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/une-gare-une-rando-page-d-accueil
Circuit N° 17 du TopoGuide® Vignobles et monts du Beaujolais à pied
Ce TopoGuide® comprend la description de 21 circuits à randonner dans la journée, de deux circuits de deux jours, et du nouveau GR® de Pays "Vignobles et Monts du Beaujolais" à parcourir en itinérance, sur plusieurs jours, à partir des gares SNCF de Belleville ou de Tarare. https://boutique.ffrandonnee.fr/vignobles-et-monts-du-beaujolais-a-pied
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune après Saint-Jean-la-Bussière (repère 4) - pas de balisage avant. Cheminement : 51 % de petites routes goudronnées et 48 % de chemins non-goudronnés.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Gare SNCF d'Amplepuis
Traverser le parking de la gare. Au niveau de l'arrêt de bus, emprunter les escaliers et rampes. Traverser la route poursuivre passage Charles Junet.

Quartier Déchelette
La cité ouvrière du Quartier Déchelette est un rare témoin du passé industriel textile de la région.
Un géosite du Beaujolais, Géoparc Mondial UNESCO
Construite en pierre locale (microgranite), elle constitue un ensemble architectural original de l’époque industrielle, où s’était établie une véritable petite ville dans la ville. Cette tradition textile, héritée depuis la fin du Moyen-âge avec la culture et le travail du chanvre, est encore fortement ancrée dans les paysages, le bâti et l’organisation des bourgs industriels du Beaujolais Vert. Le contexte géologique du secteur est à l’origine d’une eau de rivière de grande qualité, très claire et peu chargée en impuretés. Cette d’eau douce, très intéressante pour le traitement des textiles, a favorisé, à la fin du XIXe siècle, le développement de l'industrie textile le long de la rivière du Reins.

2
Les Passerelles
Aux passerelles, prendre celle de gauche, traverser le parc de l'industrie. Au bout, traverser la route à gauche puis prendre à droite en contournant le restaurant à l'angle ; poursuivre à droite par la petite rue en parallèle de la route, rue des Planches. Au bout, rejoindre la route principale. Tourner à droite sur Eugène Déchelette. Au giratoire, continuer tout droit jusqu'au pont.
Sans traverser, tourner à droite vers la chapelle ; passer à droite et longer l'imposant bâtiment pour rejoindre la rue. Puis tourner à gauche. Pénétrer dans le clos du Crêt. Le traverser et en sortir. Traverser la route sur le passage protégé. Du parking, descendre légèrement à gauche, passer le pont et remonter le long du muret vers le goudron. Suivre à droite la petite route en contrebas de la principale. Poursuivre sur un chemin.

Musée Barthélémy Thimonnier, de la machine à coudre et du cycle.
Un musée atypique pour découvrir deux inventions révolutionnaires : La machine à coudre et le cycle.
Dans un site remarquable au cœur de la ville, le "MUSÉE BARTHÉLÉMY THIMONIER" vous emmène à la découverte de deux inventions du 19e siècle: les machines à coudre et les cycles.
Fondé en 1985, le musée occupe l'ancien hôpital d'"AMPLEPUIS" et sa chapelle de style néogothique. Ce cadre étonnant offre un écrin pour les collections labellisées Musée de France en 2005.
Au fil de l'histoire ...
C'est à "BARTHÉLÉMY THIMONIER", célèbre habitant d'"AMPLEPUIS", que l'on doit l'invention de la machine à coudre.
Depuis son "métier à coudre", breveté en 1830, jusqu'à l'ordinateur de couture actuel, le musée présente des machines de toutes marques qui constituent la première collection publique française.
Bataille de brevets, innovations techniques, recherche esthétique et génie commercial ont rythmé l'histoire de la machine à coudre présente dans les foyers, les usines et les ateliers du monde entier.
Tous en selle !
Donation de "HENRI ET RENÉE MALARTE" (musée de Rochetaillée sur Saône) en 1989, la collection de cycles et d'affiches publicitaires présentées au musée nous entraîne dans la grande histoire du cycle.
De la draisienne de 1818 aux vélos de course actuels, c'est la une chronologie de ce mode de déplacement qui est retracée.
Des vélos avec des machines?
Cycles et machines à coudre ont de nombreux points communs : objet manufacturé, mêmes constructeurs (Peugeot, Opel ...) et aussi même mécanique (une pédale qui entraîne une roue).
Reflets de la vie du 19e siècle, ces deux objets du quotidien ont laissé leur empreinte dans notre société.
Le musée raconte leur histoire.
3
Les Mûres
À la croisée des chemins, monter à gauche, poursuivre sur une petite route. Au croisement traverser la route avec prudence et emprunter la belle montée en direction du bourg par le chemin de la Nuizière. Au croisement, prendre la direction de l'église. De la place Saint Jean, contourner l'église en suivant la rue Lamartine à droite. Au croisement prendre à gauche, longer le cimetière.

4
Le bourg de St-Jean-la-Bussière
Contourner le cimetière et tourner rapidement à gauche et monter rue Jean Vignon. Prendre à droite impasse des Bruyères. Emprunter les escaliers. Au haut, tourner à gauche, au croisement suivre à droite chemin de Montgirard jusqu’aux lignes haute-tension, puis descendre à droite chemin des Cultures. À la route, traverser en face et poursuivre chemin des Noisetiers. À l’intersection, bifurquer à gauche, passer le pont et emprunter la route circulante à gauche, puis la D504 à droite. Prendre à droite Entrée Digue – Lac des Sapins. Avant le barrage, descendre à droite sur un chemin, emprunter le pont, traverser la route vers la droite. Monter les marches et poursuivre sur le chemin en face.

5
La Grelotterie
À la route (transofrmateur), prendre à droite, rester chemin de la Grelotterie. Au carrefour en T, suivre à droite chemin du Ronnet. Après 50m, monter à gauche sur un chemin, traverser la route et poursuivre le chemin en face. Quitter la route à gauche avant les habitations, puis tourner à droite. Traverser le hameau. Au croisement, traverser en face en direction du cimetière (chemin de Chadois). À l'intersection suivante, prendre à gauche ; puis traverser la route par le passage protégé. Monter par le chemin piétonnier du Pavillon. Continuer sur la route. Au croisement, descendre à droite, jusqu’à la place de l'église. Tourner à gauche et suivre rue Centrale, puis à droite place Chomière et enfin rue Thimonnier. Dans le virage, quitter la rue pour emprunter le passage Junet (chemin de la Gare) en forte pente en direction de la gare. Emprunter la passerelle et rejoindre la gare par les rampes et escaliers.
