Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Tarare - Notre-Dame-de-la-Roche














En quittant la cité industrieuse de Tarare, cette longue promenade s’effectue dans un cadre calme, champêtre et boisée. A Notre-Dame-de-la-Roche, profitez d’un large panorama qui s’étend jusqu’aux monts du Forez.
Circuit accessible par le train en gare SNCF de Tarare, entre Lyon et Roanne.
Circuit N° 20 du TopoGuide® Vignobles et monts du Beaujolais à pied
Ce TopoGuide® comprend la description de 21 circuits à randonner dans la journée, de deux circuits de deux jours, et du nouveau GR® de Pays "Vignobles et Monts du Beaujolais" à parcourir en itinérance, sur plusieurs jours, à partir des gares SNCF de Belleville ou de Tarare.
boutique.ffrandonnee.fr/vignobles-et-monts-du-beaujolais-a-pied
Balisage et nature du cheminement
Jaune.
Nom des poteaux du réseau d'itinéraires départemental rencontrés sur ce parcours :
Rue des Ayets - Chemin des Croix - Le Berthou - Le Charpenay - Notre-Dame de la Roche - La Grande Combe - Le Mont Girin - Chapelle de Bel-Air - Chemin des Croix - Rue des Ayets.
Cheminement : 37 % de petites routes goudronnées et 63 % de chemins non-goudronnés.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Parking de l'église Saint-André
Du parking, suivre le rue des Ayets. Au cimetière, continuer chemin de Fomblaise, sur 1200 m.

Eglise Saint-André
Cet édifice de ses 30 mètres de hauteur domine la ville et rappelle le vieux Tarare. Du XIème au XVIIIème siècle.
A remarquer : retable en bois doré du XVIIème siècle et vitraux.
Dès le IIIème siècle, Chapelle et Château sont présents ici. Remparts et fossés ainsi que deux rivières, Le Taret et La Turdine, en assurent la protection. Les moines de Savigny y constituent un prieuré au XIIème siècle. Plusieurs églises se succèdent du XIème au XVIIIème siècle. L'édifice actuel est d'ailleurs le résultat de la juxtaposition de deux église : l'une classique du XVIIIème siècle, l'autre néo-gothique construite entre 1866 et 1870.
Merveilleuse architecture de l'ouest lyonnais avec arcs-boutants et vastes vitraux.

2
Le Berthou
Après le chemin du Berthou, prendre le chemin herbeux à gauche, traverser la route et monter dans le chemin herbeux en face. Rester sur le chemin principal montant sur 3km et gagner le Charpenay. A la route, tourner à gauche.

Chapelle Notre Dame de La Roche XIXe
Statue monumentale (4,5m) de la Vierge en pierre noire de Volvic (1861) sur un promontoire. Lieu de pélerinage. Monument visitable ouvert toute l'année.
Le pèlerinage se réunit autour d'une statue monumentale (4,5m) de la Vierge en pierre noire de Volvic (1861). Un chemin de croix voisin comporte les quatorze stations en pierre sur des blocs de rocher. Beau point de vue.
Chaque année, la "fête des bleus" a lieu le dimanche qui suit le 15 août.
Ville de Tarare. A 89
Ancienne ville industrielle avec quelques fleurons à visiter !
Ouvrages d'arts sur l'A89.

3
Chapelle Notre-Dame-de-la-Roche
Au pied de la chapelle, une aire de Pique-nique, des toilettes et une salle hors-sacs sont à la disposition des randonneurs.
Descendre le chemin du Mont-Chevrier. Après les ateliers de l'ESAT, continuer sur 600 m. Quitter le chemin principal qui mène à la ferme et prendre le sentier de gauche qui passe au Mont Chevrier,

Le quartier historique de Tarare
Savez-vous qu'autrefois, Tarare était construite autour d'un château appartenant à une riche seigneurie ? Balade conseillée dans la ville, à la découverte de ce patrimoine du XXe.
4
Le Mont Chevrier (735 m)
suivre le chemin en descendant. A la fourche, tourner à gauche et à la route, prendre également la gauche.

5
La Chapelle de Bel-Air
Descendre devant l'entrée de la chapelle par le chemin des Croix (forte pente). En bas, tourner à gauche, puis à droite, rue des Ayets, pour rejoindre le parking.
