Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Beaujeu - La Croix de Rochefort
























Vous monterez à travers vignes et bois, pour atteindre la Croix de Rochefort, point culminant. De là vous aurez une vue panoramique sur les Monts du Lyonnais avant de redescendre tranquillement vers Beaujeu.
Circuit N° 7 du TopoGuide® Vignobles et monts du Beaujolais à pied
Ce TopoGuide® comprend la description de 21 circuits à randonner dans la journée, de deux circuits de deux jours, et du nouveau GR® de Pays "Vignobles et Monts du Beaujolais" à parcourir en itinérance, sur plusieurs jours, à partir des gares SNCF de Belleville ou de Tarare.
boutique.ffrandonnee.fr/vignobles-et-monts-du-beaujolais-a-pied
Balisage et nature du cheminement
Contours d'une flèche blanche sur fond orange (voir photo)
Cheminement : 23 % de petites routes goudronnées et 77 % de chemins non-goudronnés.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

1
Parkings autour de l'église St-Nicolas et de la mairie
Depuis la place de l’Hôtel de Ville [Maison du terroir Beaujolais, géosite du Géoparc UNESCO Beaujolais ; église], passer devant l’église puis tourner à gauche. [Cloître Sainte-Angèle].
Passer la place Marius Audin.

La Croix de Rochefort
Très belle vue sur les coteaux du Beaujolais. Table d'orientation.

Eglise Romane Saint Nicolas
Eglise romane consacrée par le pape Innocent II le 12 février 1132.
C'est l'une des plus importantes églises romanes du Beaujolais.
Eglise romane consacrée par le pape Innocent II le 12 février 1132, alors réfugié en France, en présence de nombreux Cardinaux et Evêques ainsi que du Grand Abbé de Cluny, Pierre le Vénérable. Très influencée par l'art roman clunisien, elle a été construite suivant le plan classique des églises romanes beaujolaises : abside voûtée en cul-de-four, accompagnée de deux absidioles ; à la croisée du transept, une coupole montée sur trompes supportant le clocher. La nef a subi de nombreuses modifications : sa charpente est cachée par un plafond, en 1935, elle a été raccourcie de quelques mètres sur la façade. Les chapelles latérales ont été ouvertes à la fin du XVe ou au début du XVe siècle.
A l'extérieur, le clocher est typiquement clunisien, mais une corniche romane encore subsistante indique qu'abside et nef ont été surélevées vers 1727.
A l'intérieur, l'abside dont le décor peint est dû à Zaccheo (1881) a fait l'objet d'une récente restauration. Celle-ci fait apparaître des éléments d'une peinture murale (fin du XIIIe, début du XIVe siècle). La chapelle des Fonts Baptismaux possède un beau vitrail de la fin du XVe siècle, consacré à St Crépin et St Crépinien, patrons des tanneurs (d'après un texte de Mr Mathieu Méras, Conservateur honoraire des Archives du Rhône).
Profondément remaniée au cours des siècles, elle présente de nombreux éléments romans. Clocher carré très ajouré, abside, coupole octogonale sur pendentif, fresques récemment restaurées : vitraux du XVe siècle.
C'est une des plus importantes églises romanes du Beaujolais.

2
Rue des écoles
Tourner à droite rue des Écoles , direction Avenas [Fontaine Clémentine]. Elle devient route du Fût d’Avenas. Après l'école élémentaire, monter à droite dans la petite route. Au croisement, descendre à gauche. Après l’épingle à cheveux, prendre le chemin sur la droite. À la route, monter à droite. Au bout de 100 m, gravir le chemin à gauche. À la piste, tourner à droite. Monter en épingle à droite dans un bois de sapins (barrière). Au bout du chemin, monter à droite.

La Maison du terroir beaujolais
Flânez dans la spacieuse boutique de produits du terroir, vins du Beaujolais, artisanat local, librairie et souvenirs typiques. Nombreuses idées cadeaux originales et de qualité. Retrouvez toutes les appellations du Beaujolais réunies en un seul lieu.
Véritable vitrine du territoire, la boutique de la Maison du terroir beaujolais a réunit les produits de nombreux artisans et producteurs locaux sélectionnés pour vous. C’est le lieu idéal pour s’offrir une spécialité beaujolaise, trouver un souvenir local, choisir un cadeau personnalisé ou repartir avec un panier garni de douceurs gourmandes à composer selon vos envies…
De nombreuses richesses beaujolaises sont présentes. Retrouvez toutes les appellations du Beaujolais réunies en un seul lieu.
Laissez-vous séduire par les spécialités de nos producteurs du terroir : huiles, vinaigres, miels, confitures, biscuits, chocolats... et par les créations de nos artisans locaux : poterie, vannerie, verrerie, bijoux, textile...
Notre rayon librairie présente une sélection d’ouvrages dédiés à l’œnotourisme, la cuisine régionale, l’histoire locale, des romans du terroir, des BD sur le territoire…
Nombreuses idées cadeaux originales et de qualité.

3
La Croix de Rochefort
A la Croix de Rochefort, (table d’orientation, vue sur les Monts du Lyonnais) continuer en ligne de crête.

Beaujeu
Les premiers souverains de Beaujeu furent les Sires de Beaujeu. Le seigneur Bérard en est le premier connu. lls aménagèrent leur château au sommet de la colline de Pierre Aiguë surplombant la ville puis la Collégiale Notre-Dame consacrée vers 1076.
Aujourd’hui, très peu de choses subsistent du château de Pierre Aiguë. Il fut détruit à partir de 1611 sur l’ordre du gouverneur de Lyon, le marquis d’Halincourt, car des groupes armés avaient trouvé refuge dans la région de Beaujeu pendant les guerres de religion.
La Collégiale, quant à elle, fut détruite sous la Révolution, en 1793. Du haut de cette colline, les Sires contrôlaient l'un des principaux axes d’échanges entre le sud et Paris, via le Bourbonnais, avant que l'axe de la Saône ne le supplante.
Aussi brillants politiques que redoutables guerriers, les Sires de Beaujeu ont progressivement étendu leur territoire. Au XIIème siècle, ils contrôlaient les terres allant des plaines de la Loire et du Forez aux confins de la Bresse et de la Dombes. On garde même des traces de leur passage jusqu’aux portes de la ville de Lyon.
En 1400, Edouard II, le dernier Sire n’ayant pas de descendance directe, le Beaujolais est passé aux mains des Ducs de Bourbon.
A découvrir :
L'église romane Saint Nicolas, consacrée par le pape Innocent II le 12 février 1132. C'est une des plus importantes églises romanes du Beaujolais.
La maison Renaissance : maison à encorbellements des XIVe et XVIe siècles possèdant une remarquable cour intérieure avec galeries en bois.
Elle abrite une visite consacrée aux gourmandises en Beaujolais, une boutique de produits du terroir et des salles d'exposition.

4
La Croix Callet
À la croix Callet, tourner à droite, puis à gauche. À la fourche, emprunter la sente à gauche. Au bout de celle-ci, descendre le chemin à droite et à la fourche à droite. Poursuivre sur le goudron et à l’intersection, descendre à droite (D136). Au Parelle, tourner à droite et immédiatement à gauche. À la route, bifurquer à droite et quelques mètres après à gauche descendre le chemin herbeux. À la croix des Laines (1932) descendre la route à gauche. Tourner à droite route de la Grange du Milieu. Au numéro 111, après la croix, [Croix des Larrons], descendre à droite.
À l’intersection, prendre à gauche et revenir au point de départ.
