Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Grandris - Crêtes et vallons


















Explorez les deux versants de la vallée d’Azergues, avec la promesse de beaux reliefs chahutés au milieu des bois et des prés. Enivrez-vous de campagne !
Accès possible par TER en gare SNCF de Lamure-sur-Azergues (Repère 2)
Circuit N° 15 du TopoGuide® Vignobles et monts du Beaujolais à pied
Ce TopoGuide® comprend la description de 21 circuits à randonner dans la journée, de deux circuits de deux jours, et du nouveau GR® de Pays "Vignobles et Monts du Beaujolais" à parcourir en itinérance, sur plusieurs jours, à partir des gares SNCF de Belleville ou de Tarare.
boutique.ffrandonnee.fr/vignobles-et-monts-du-beaujolais-a-pied
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune, sauf en fin de parcours, du repère 8 au repère 1 (non balisé)..
Cheminement : 53 % de petites routes goudronnées et 47 % de chemins non-goudronnés.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La Pyramide 888 m
Sommet au dessus de Lamure / Azergues. Montagne qui a donné son nom à la forêt domaniale du même nom !

1
Parking - Place des Platanes
De la place des Platanes, remonter la rue de la Mairie, puis suivre la rue de l'Hôpital. A l'hôpital, descendre par le chemin ; tourner à gauche à la ferme, puis continuer par la route. Bifurquer à droite dans la montée, et descendre. En bas, traverser la D485 et se diriger à gauche. Tourner à droite Avenue de la Gare. Aller à gauche en direction du village.

2
Gare SNCF de Lamure-sur-Azergues
Passer devant la gare et traverser les voies au passage à niveau. Prendre la montée de l'Eglise, le chemin de la Biconne, passer devant le cimetière. S'engager dans le chemin en face en forte pente, rester en bordure de haies et monter. A la croix de Beroud, poursuivre en face; au bout, aller à droite. A la croix, suivre l'impasse du Sapey à gauche.

Micro-Folie à LAMURE-SUR-AZERGUES
Composée d’un musée numérique et d’un FABLAB, ce lieu invite à la découverte des chefs-d’œuvre des plus grandes institutions nationales et internationales. Son musée numérique permet une navigation autonome entre grand écran et tablette individuelle.
Implanté dans le "TIERS-LIEU LA BOBINE", ce lieu est gratuit et ouvert à tous.
Animations et ateliers proposés régulièrement
Visites libres accessibles en plusieurs langues étrangères.

Musée de la boucle ferroviaire
Musée reproduisant la Boucle Ferroviaire de Saint-Nizier-d'Azergues à Claveisolles à l'échelle de l'Homme et une partie du village de Lamure-sur-Azergues.
En l’an 2000 la ligne SNCF de Lamure à La Clayette a eu 100 ans. Mais revenons un peu sur l’histoire de cette ligne pas comme les autres.
À la fin du 19e siècle, le cahier des charges du génie militaire imposait aux ingénieurs de la compagnie de chemin de fer chargés de la construction de la ligne Paray-le-Monial à Lamure-sur-Azergues, de relever un véritable défi : ne pas dépasser une déclivité maximale de 11 mm par mètre ! Afin de se conformer à cette contrainte et du fait du caractère très accidenté des terrains traversés, ils furent obligés d’adopter un tracé tout à fait original en forme de boucle permettant à la ligne de s’élever de plus de 50 mètres.
La ligne, après le viaduc de la boucle, décrit une large courbe irrégulière de 4 500 m de long dont les deux extrémités viennent passer l’une sous l’autre. L’une des extrémités se situe à la sortie du viaduc du même nom, l’autre extrémité est le tunnel qui passe sous ce même viaduc.
Cette disposition ferroviaire tout à fait exceptionnelle permet d’apercevoir, depuis les emprises de la gare de Saint-Nizier-d’Azergues, à quelques minutes d’intervalle seulement, le même train circulant à une différence de 43 mètres de niveau !
La ligne ne pouvant gravir le col des Écharmeaux un tunnel fut percé. On suppose que les travaux ont débuté entre 1896 et 1897. Il mesure 4 152 mètres. Un puits d’aérage a été construit. D’une profondeur de 96 mètres on peut voir, en plein milieu d’un champ, sa cheminée extérieure de 3 mètres de haut.
À l’heure actuelle, où l’on préconise l’utilisation du train plutôt que de la voiture dans le but de préserver notre environnement, nombreux sont les habitants de notre canton qui utilisent le TER pour se rendre à leur travail à Lyon. Mais attention à ne pas confondre avec le « petit train de La Mure » qui se trouve en Isère !
Le 15 avril 2005 les élèves de l’école primaire purent voir de près une locomotive à vapeur tirant wagons de voyageurs et postaux. Ce fut une plongée dans le passé qui a ravi jeunes et plus anciens.
3
Ronzière
Rester sur le chemin principal ; après 2,5 km, quitter la piste pour un chemin à droite en forte descente (prudence !).
4
Le Berger
Continuer la descente sur la route, puis à gauche au bout de celle-ci. Au croisement suivant, aller à droite route du Chardon.
5
Le Chardon
Au Chardon, suivre la route descendante à gauche, et rester en descente. Au Cédez le passage, traverser pour prendre le chemin des Eversins ; à la fourche suivante, monter la route à droite, puis de nouveau à droite au croisement suivant. Dans le bois, rester sur le chemin principal.
6
Lozet
Poursuivre la descente sur la route ; traverser la route de la vallée pour aller en face rue de la Mairie ; au STOP, tourner à droite, franchir l'Azergues, suivre la rue de l'Auvergne, puis la montée de la Croix des Roches ; aller jusqu'au bout de la voie, qui devient un chemin.
7
Challière
Descendre par la route puis la quitter pour un chemin descendant à droite.
En bas, tourner à droite, puis à gauche route des Planches après le pont. Bifurquer à droite route de la Rivière, à gauche chemin de la Rivière.
8
Rue Grange Bourdon
Aller en face rue Grange Bourdon. Au Monument aux morts, aller à droite rue Centrale, et retourner au point de départ.
