Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit des chênes verts
































Site naturel majeur et protégé, la vallée des Eaux-Claires est un lieu de promenade très prisé remarquable par ses falaises calcaires et sa biodiversité.
1.
Se diriger vers le rond-point où se situent les commerces et la mairie. Tourner vers la droite sur la Rue d’Angoulême, traversez au passage protégé pour emprunter la Rue du Verger. Ignorer la rue du Souvenir puis le chemin des Prauds. Dans le virage, voir la croix devant la maison, continuer en face Rue du Bois Jamain.
2.
Tourner à gauche Chemin des grandes vignes. Dans le virage, s’engager dans le chemin interdit aux véhicules qui descend dans la vallée. Prendre à droite en bas et atteindre la Route de la Vallée des Eaux-Claires.
3.
La suivre vers la gauche, franchir le ruisseau des Eaux-Claires et tourner à droite dans le virage, au coin de la maison. Suivre ce chemin plaisant jusqu’à la prochaine intersection – dans la seconde courbe, voir la source et son aqueduc restauré.
4.
Bifurquer à gauche pour monter au Mont Riant.
La vallée est creusée d’anciennes carrières de pierre de taille souterraines (pierre d’Angoulême) souvent reconverties en champignonnières puis abandonnées. Voir hors parcours la sculpture sur la petite route qui monte à Giget.
Dépasser l’élevage de cerfs et le centre équestre. Au carrefour, ignorer la route qui descend pour suivre celle qui monte en face.
5.
Tourner à droite avant les maisons.
Dans le virage, descendre sur la gauche le sentier longeant un parc grillagé. En bas, suivre la route vers la droite jusqu’aux falaises du site d’escalade de renommée mondiale. Voir le lavoir en contre-bas. Hors parcours, à 300 m à gauche se trouve le Moulin du Verger connu pour son papier artisanal fabriqué à l’ancienne et célèbre aussi grâce à la saga de Marie-Bernadette Dupuy.
Poursuivre par la route, prendre à gauche à l’intersection puis emprunter la « voie Iculisma » qui monte vers Puymoyen – voir la borne en bas du chemin.
6.
Prendre à gauche Rue du Bourg, voir l’église Saint-Vincent et continuer vers le rond-point d’où l’on rejoint le point de départ.
Mis à jour par
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême - 24/11/2025
www.angouleme-tourisme.com
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Centre village
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Arrêt de bus à moins de 500 m
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 45 95 16 84
Email : info@angouleme-tourisme.com
Site web : https://www.angouleme-tourisme.com
Nature du terrain
Rocher
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
IGN 1732 SB
Oui. Les chiens doivent être tenus en laisse

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Eglise Saint Vincent
Construction au 12ème siècle. De cette période, l’église conserve sa façade de style roman, une partie de sa nef, la coupole sous clocher, la base du clocher et de l’abside.
Le bourg de Puymoyen s’est développé autour de son église, dédiée à Saint Vincent. Lors de sa construction au 12ème siècle, ce sont les chanoines de la cathédrale d’Angoulême qui en sont propriétaires.
De cette période, l’église conserve sa façade de style roman, une partie de sa nef, la coupole sous clocher, la base du clocher et de l’abside.
Le décor de l’église est très sobre les sculptures se concentrent sur les chapiteaux.
En façade, le portail en plein cintre est encadré par un cordon sculpté, décoré de pointes de diamants. L’abside est couronnée d’une corniche à modillons. Certaines de ces petites sculptures représentent d’amusants visages et têtes d’animaux.
Lors des guerres de Religion au 16ème siècle, l’église a sans doute été endommagée car la nef a été en partie reconstruite à cette époque. Une imposante cuve baptismale en pierre prend place dans l’église. Elle date du 13ème siècle et est couverte d’un décor de damiers et d’arcatures. Les traces de polychromie montrent qu’elle était peinte.

Madame Chacun
Deux chambres proches d'un bourg, à la campagne. Proche d'Angoulême. Table d'hôtes.
Pour touristes, stagiaires ou étudiants.
Petits commerces à 100 mètres, arrêt bus. Chemin de randonnée GR36 à proximité.
Possède un chat.

Centre Equestre des Eaux Claires
Centre équestre, poney club. Cours, pension.
Centre équestre, poney club situé à 5 km au sud d'Angoulême. Cours, concours, pension, travail des chevaux, stages à la journée durant les vacances scolaires sur réservation. Balade poneys tenus en main pour les enfants d'1/2 heure ou d'1h et balade touristique montée et accompagnée pour les adultes d'1h sur rendez-vous. Sur place une quarantaine de poneys et chevaux, une carrière éclairée, un manège permettent de découvrir ce loisir.

La vallée des Eaux-Claires
Partez à la découverte de l’une des plus belles vallées de Charente classée "site d'intérêt européen" en raison de sa richesse écologique. Avec ses falaises calcaires et sa végétation méditerranéenne le promeneur y trouvera de faux airs des « Causses ».
Cette vallée calcaire a été classée "site d'intérêt européen" en raison de sa richesse écologique.
Au sud, les terres calcaires et le sol peu profond favorisent la présence de plantes méditerranéennes, souvent rares, qui forment ce que l'on appelle des pelouses sèches. Cette végétation exposée au soleil contraste avec des terres plus fraîches sur les versants nord et le fond de vallée humide où coule le ruisseau des Eaux Claires.
Site naturel d’escalade mondialement connu, la Vallée des Eaux-Claires attire des visiteurs de tous horizons pour découvrir ses parois, tandis que d’autres viennent pour un véritable pèlerinage dans la vallée des Eaux-Claires abritant le célèbre moulin au cœur de la saga "Le moulin du loup" de l’auteure charentaise Marie-Bernadette DUPUY.

Marché bio de Puymoyen
Le marché bio de Puymoyen accueille une dizaine de producteurs locaux dans le bourg le 2ème et 4ème mercredis. Les produits sont frais, de qualité, labellisés bio.
Le marché est soutenu par une association de consom'acteurs qui organisent des animations tout au long de l'année et fait connaître le marché. Vivez des moments conviviaux : paniers garnis, tombola, rando, trocs de plantes, printemps bio.
Toute l'actualité sur www.facebook.com/marchebiopuymoyen16/
16000 Angoulême
