Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le Luthier




















Bastion granitique aux portes du pays Montanhol, le Sidobre de Ferrières porte en lui l’ardente histoire huguenote. De cabanes en abreuvoirs et murets, les pierres racontent un Sidobre de jadis. À Peyremourou, il dresse ses rocs les plus sauvages.
Tumulte religieux
La vallée du Gijou est profondément marquée par l’histoire du protestantisme dont le musée de Ferrières porte témoignage. Rien d’étonnant puisque Lacaune, ville en amont, se donne à la Réforme en 1551, devenant une citadelle du parti de Rohan jusqu’en 1631. Pour son triste sort, Vabre subit l’installation du quartier général des dragons durant les « dragonnades » qui endeuillent le pays. Un monument érigé au lieudit la Pierre Plantée commémore le souvenir du massacre des participants à une assemblée de Saint-Jean-del-Fresch (1689). Au XVIe siècle, Guillaume de Guilhot, seigneur de Ferrières et chef calviniste, fait du château une place du parti protestant. En punition, le château deviendra ensuite prison d’État puis sera vendu à la Révolution.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Tarn Attractivité - 05/12/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
En forêt
Vue sur fleuve ou rivière
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06
Email : tarn@ffrandonnee.fr
Site web :
http://www.randonnee-tarn.com
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Compléments de localisation
Parking : À proximité de la mairie
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
PR33 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.
Compléments d'accueil
Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau...) et respecter l'environnement du sentier.
Topo/pas à pas
1- Partir de la mairie de Ferrières, au lieu-dit la Ramade. Monter la petite route à gauche de la Poste. Passer l’église. Continuer tout droit en ignorant le sentier de droite.
2- Traverser la route. Une deuxième fois sur la route, prendre à gauche. Devant Pébiau, laisser la première voie à droite. Prendre la suivante. Descendre dans le hameau. Aller à droite vers les anciens abreuvoirs sur le sentier de Peyremourou. Retour par le même itinéraire jusqu’au point 3.
3- À Pébiau, tourner à gauche vers la Borie-de-Mialhe.
4- Au centre de la Borie-de-Mialhe, virer à droite, puis aussitôt à gauche entre deux maisons. Au goudron, continuer tout droit ; 150 m après, s’engager sur le chemin à gauche.
5- À Armengaud, passer sous le porche et prendre la route à droite sur 200 m. Tourner à gauche en direction du Suquet et, sous les maisons, avancer tout droit. Suivre la route à gauche et, en bas de la descente, bifurquer à droite. Au fond du vallon, se diriger à gauche sur 100 m, franchir le ruisseau à droite et gravir le sentier.
6- À Cabrespine, traverser la route. Sortir du hameau par la gauche. Continuer en montant le chemin principal.
7- Emprunter le chemin de crête à droite, puis descendre vers Ferrières. Au hangar, continuer la descente à droite et arriver face à un gîte. Prendre la route à gauche, puis la route à droite.
8- Franchir le ruisseau puis grimper jusqu’à la D 53. Tourner à gauche sur la route puis traverser pour rejoindre le chemin empierré qui monte dans le bois. Face à une habitation, descendre à droite. Au point 2 : Entrer dans le hameau du Soulié pour rejoindre le point de départ.
Oui. Animaux acceptés en laisse uniquement.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Bureau d'Information Touristique de la Maison du Sidobre
La Maison du Sidobre est à la fois un des Bureaux d'Information Touristique du Sidobre, un espace muséologique, et un des points de départ possible pour découvrir les rochers du massif du Sidobre.
Vous y trouverez également un sentier d'interprétation.
Des visites de groupe vous seront proposées toute l’année et l’été les particuliers pourront aussi visiter des ateliers de transformation, et la plus grande carrière de granit d’Europe (Réservation obligatoire).
Vous trouverez également un espace muséologique « Du Granit et des Hommes » sur l’évolution du travail du granit, ainsi qu’un sentier d’interprétation qui vous permettra de comprendre d’où viennent ces gros rochers.

Musée du Protestantisme - De la Réforme à la Laïcité
Le parcours du musée, de la Réforme à la laïcité, permet au visiteur de cheminer à travers cinq siècles d’histoire, celle du protestantisme, mais aussi celle de la construction par la France du pluralisme religieux, de la tolérance, de la laïcité.
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le premier en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l'histoire du protestantisme français.
Son propos s'adresse à tous les visiteurs quelle que soit leur croyance :
comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? pourquoi autant de violence, d'instabilité, de revirements, de passion dans la politique religieuse de la France depuis la Saint Barthélemy jusqu'à la loi de 2004 sur le port des « signes religieux ostentatoires » ?
Le parcours du Musée, de la Réforme à la Laïcité, aborde les questions telles que : Qu'est-ce que la religion ? Quels sont les liens entre politique et religion, comment les dénouer ? Les origines du pouvoir et de la légitimité ? Quel recours au religieux hier et aujourd'hui ?
Ce voyage dans notre histoire a été conçu avec la certitude que connaitre son passé et celui de l'autre est l'une des meilleures manières d'apprendre à vivre ensemble.
En 2024, le Musée propose un nouvel espace, accueillant une collection d'imprimerie, propriété du Département du Tarn.
Avant ou après votre visite, nous vous conseillons une partie de jeu de l'oie, situé à 30 mètres du parking du musée.
