Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Las Planques

©
Christian Rivière
Las Planques
©
CDT Tarn
Las Planques
©
OTST
Las Planques
Las Planques
©
OTST
Las Planques

L’incursion en vallée du Viaur est comme un retour sur le passé. Dans un temple de nature, vieux ponts, gués, moulins, tours et châteaux racontent… Las Planques en est le symbole le plus précieux.

L’église des Planches
L’église Romane de Las Planques doit son nom à la construction, au XIIe siècle, d’un pont en planches sur le Viaur quand pouvoir féodal et ecclésiastiques se disputaient le contrôle des lieux de passage. Bâtie au XIe et XIIe siècles, elle s’appela d’abord Notre-Dame de Belmont en raison de son implantation sur un site réputé inviolable, promontoire rocheux qui semble jaillir des eaux du Viaur. Prieuré de la célèbre abbaye bénédictine de Conques (Aveyron), occupée par les « routiers » anglais en 1381, elle subit le déclin au XVII siècle lorsque les habitants de la vallée s’établissent sur les plateaux à la culture moins ingrate. Une fresque aux motifs évangéliques décore le chœur de cette chapelle dénudée classée au monument historique en 1910.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Mis à jour par

Tarn Attractivité - 24/11/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme

Environnements

A la campagne
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En forêt
Au bord de l'eau

Nature du terrain

Terre

Compléments de localisation

Parking : Devant l'église

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
PR13 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.

Compléments d'accueil

Parking devant l'Eglise

Topo/pas à pas

1- Partir à droite de l’église en direction de Saint-Just. Aux deux premières pattes d’oie, aller tout droit. À la troisième, tourner à gauche direction viaduc du Viaur. Avancer tout droit. À la patte d’oie, aller à gauche vers la Mourseillé et faire de même à la suivante. À la patte d’oie avant La Guizardié, prendre le chemin à gauche.

2- Traverser la route, avancer dans le chemin et bifurquer dans le sentier de droite. Arriver sur la berge du Viaur : à droite, il est possible d’effectuer un aller-retour jusqu’à l’aplomb du viaduc SNCF, sinon, franchir le portillon. Continuer par le chemin au milieu du pré. À la patte d’oie de Laval, tourner à droite. Devant la grille, prendre la sente à gauche, franchir le ruisseau, longer la maison par la droite et monter en contre-haut de la centrale électrique. Couper la route d’accès, descendre au bord du Viaur et parcourir la berge.

3- Passer l’ancien pont de Tanus. Monter le second chemin à gauche. Au goudron, partir à gauche, puis en face. Traverser La Sicardie-Haute, 30 m après, tourner sur le chemin à gauche.

4- Suivre la berge vers la droite, monter en larges zigzags. Descendre le chemin de Masmajou jusqu’à la passerelle du Viaur ; 150 m après, gravir à droite. Sous l’église de Las Planques, poursuivre tout droit ( !> visite de l’église à droite !).

5- Au calvaire près de l’église, partir à gauche. 100 m après, monter en face. Dans le deuxième virage en épingle, prendre à gauche, grimper dans la châtaigneraie. Laisser le chemin à droite. Passer à proximité des ruines du hameau des Cazes, puis d’une petite maison (La Treille). Franchir la passerelle sous la tour ruinée ( !> Tanus-le-Vieux !). À la route, à Combefedo, poursuivre tout droit, passer sous la nouvelle N88. Prendre à gauche. Traverser La Moulinarié. Au croisement suivant, bifurquer à droite vers l’église de Tanus.

Marche
Difficulté
Difficile
Durée
4h45mn
Dist.
16.8 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 44.102055Lng : 2.319115
Coordonnées copiées
Tarn Tourisme Auteur
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation