Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La Capelette de Saint-Ferréol




























































La montagne Noire cache des reliefs tourmentés de promontoires aériens en gorges escarpées. Les pelouses sèches du désert de Saint-Ferréol où veille la capelette offrent un formidable belvédère sur la plaine de Dourgne et ses abbayes.
Originales origines
L’histoire de quatre saints (Macaire, Ferréol, Hippolyte et Stapin) ayant vécu sur le pourtour de Dourgne, combinaison de cultes païens et chrétiens revisités par la catholicité, nourrit une ferveur populaire au germe naturel et contingent. Les moines bénédictins qui, en 1890, fondèrent l’abbaye d’En-Calcat n’ont pas été insensibles, transformant la source de Mouniès, liée au culte de saint Macaire, en source des Moines afin de pouvoir prétendre à d’aléatoires origines monastiques locales vouées à saint Stapin. La réputation de l’abbaye d’En-Calcat, devenue centre intellectuel et artistique, doit sans doute davantage aux ascendants religieux de son fondateur, Romain Banquet, enfant de Dourgne, moine à l’abbaye morvandelle de la Pierre-qui-Vire.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Tarn Attractivité - 24/11/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06
Email : tarn@ffrandonnee.fr
Site web :
http://www.randonnee-tarn.com
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Nature du terrain
Cailloux
Gravillons
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
PR43 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.
Compléments de localisation
Parking : Derrière la mairie
Oui.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

La Capelette de Saint Ferréol
La chapelle de Saint-Ferréol a été reconstruite vers 1947 par les moines de l'Abbaye Saint Benoît d'En Calcat. Elle est ouverte pour la Saint Stapin le premier week-end du mois d'Août et pendant les visites guidées de l'Office de Tourisme.
La Capelette fut construite à proximité du site d'une chapelle plus ancienne dont on garde le souvenir grâce à une croix installée à son emplacement. L'existence d'une chapelle sur le plateau de Saint-Ferréol remonterait au Moyen Age.

Statue St Stapin
Sur le roc de l’Abbade se tient la statue géante de Saint Stapin, monument emblématique de Dourgne .

Abbaye Saint-Benoît d'En Calcat
Le monastère d'En Calcat a été fondé en 1890 par Dom Romain Banquet. L'Abbatiale est ouverte à tous ceux qui veulent venir s'y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien).
Louis Banquet, naît au hameau d'En Calcat en 1840. À 24 ans il entre au monastère de la Pierre-qui-Vire, fondée par le Père Muard, en 1850, dans l'Yonne. Il y devient Dom Romain. En 1874, il commence à guider spirituellement une jeune fille de 17 ans, Marie Cronier, qui achève ses études à l'Abbaye de Jouarre et qui bénéficie de grâces particulières. Il s'ensuit, entre eux, une intimité spirituelle de plus en plus profonde qui durera jusqu'à ce que la mort les sépare.
Marie Cronier reçoit le 29 janvier 1883 la révélation du plan d'une œuvre à laquelle le Seigneur les appelait tous deux, « une arche spirituelle qui sera sa propre demeure, où les âmes vivront de Lui, où il sera le Bien-Aimé. Ce sera son lieu choisi, si les âmes appelées ont le bonheur de le comprendre. »
C'est cette révélation qui sera, après bien des difficultés, à l'origine de la construction de nos deux monastères de Saint Benoît d'En Calcat et de Sainte Scholastique de Dourgne, fondés ensemble en 1890 et érigés en abbayes en 1896.
Les deux monastères de Dourgne ont été fondés ensemble en 1890: Dom Romain BANQUET (né au hameau d'En Calcat en 1840) créa l'abbaye de Saint Benoit d'En Calcat pour les moines et Mère Marie CRONIER, celui de Sainte Scholastique pour les religieuses.
Les deux communautés, indépendantes l'une de l'autre, vivent selon la Règle écrite par saint Benoît au VIe siècle. Leurs églises sont ouvertes à tous ceux qui veulent venir s'y recueillir ou participer à la prière monastique (liturgie en français et en grégorien).
Leurs hôtelleries accueillent des hôtes pour quelques jours de ressourcement spirituel. Les pèlerins de Saint-Jacques sont également hébergés sur réservation.
Abbaye d'En Calcat www.encalcat.com
Librairie Siloe-Saint-Benoît (grand choix de livres religieux et profanes, enregistrements des chants des moines, reproductions des tapisseries de Dom Robert) ; éditions d'images religieuses et de cartes de vœux; atelier de fabrication de cithares (ne se visite pas).

Cité de Sorèze : Abbaye-École de Sorèze - Musée Dom Robert
Une expérience unique, une réelle aventure à partager. "Des histoires plus vraies que nature"
" Explorer la Cité de Sorèze, c'est visiter l’Abbaye-école, son jardin et le Musée Dom Robert." Deux musées, deux univers pour faire connaissance avec des personnages célèbres qui ont marqué l’histoire de France, comprendre la pédagogie novatrice de cette ancienne école mais également découvrir un musée résolument moderne. Nous vous invitons dans l’univers coloré et foisonnant de dessins et tapisseries de Dom Robert, véritable promenade magnifiant la faune et la flore de la montagne noire. Une expérience unique, une réelle aventure à partager en famille ! Le Jardin est accessible à la visite du 21 mars au 11 novembre. Un parcours ludique pour s'immerger dans la vie des élèves de l'ancienne école… A découvrir en visite libre, guidée, ou encore grâce à des jeux et application sur tablette numérique (Aider les As de la Jungle à résoudre une enquête au Musée Dom Robert ou Réaliser une quête avec des jeux en réalité augmentée, des énigmes, pour permettre à Devic, premier élève de l’École, de retrouver sa mémoire) Programmation annuelle d’animations, de jeux, de spectacles et de concerts. Sous réserve des règles imposées par les conditions sanitaires."

Sorèze
Sorèze est une cité qui vous charmera par la diversité de son patrimoine médiéval autour de l’Abbaye-École.
Née de la fondation d’une abbaye en 754, la cité de Sorèze se développe autour de l’établissement bénédictin au détriment de la forteresse de Berniquaut. Notre-Dame-de-la-Sagne est l’élément essentiel à la croissance de Sorèze dont les documents d’archives attestent l’existence du village dès le XIe siècle.
Les aléas de l’histoire ont marqué le village. L’abbaye subit plusieurs destructions au Moyen-âge et pendant les guerres de Religion. Il n’est pas rare de retrouver des pierres de réemploi comme des modillons ou des chapiteaux sur les façades des maisons de Sorèze. L’abbaye est reconstruite et devient une école dès 1685. Le succès de l’école engendre l’agrandissement des édifices dans une architecture néo-classique monumentale. Observez les belles façades de l’Abbaye-école rue Saint-Martin et les cours d’honneur rue Lacordaire.
Certaines maisons du vieux Sorèze datent du Moyen-Âge. Vous pouvez les trouver dans le quartier ville-vieille. D’autres demeures bourgeoises font démonstration de belles façades à colombages et à encorbellements, structures légères et adaptées au sol marécageux. Briques pour les hourdis, bois de la Montagne Noire. Admirez les décharges en croix de Saint-André.
Un autre vestige du Moyen-Âge trône au centre du village. Le clocher Saint-Martin (MH) est l’unique témoin de l’ancienne église paroissiale de Sorèze construite au XVe siècle. Seul le chœur de l’église était voûté dans un style gothique flamboyant dont les chapiteaux sculptés en haut-relief en sont la démonstration parfaite.
