Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La tourbière de Canroute




















Par son étendue, la diversité des espèces animales ou végétales et son rôle hydrologique, la tourbière de Canroute témoigne de l’intérêt d’un tel milieu humide.
Secrets de Tourbière
Un sol gorgé d’eau, un climat froid, un milieu acide ou le manque d’oxygène entraine l’accumulation de matière organique, sont les caractères spécifiques d’une tourbière. Au détour d’un chemin bordé de pierres plantées, le parcours longe un ruisseau aux eaux limpides, s’aventure sur un ponton de bois pour permettre une meilleure observation des grenouilles. Les highlands cattle, petites vaches écossaises, aux allures préhistoriques, règnent sur les lieux. Elles contribuent à entretenir le site en le gardant ouvert ce qui profite aux espèces locales comme la drosera, une plante carnivore ou au lézard vivipare capable de survivre aux températures négatives. En été, ce sont les libellules qui viennent de place en place se disputer leur territoire de chasse.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Tarn Attractivité - 05/12/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06
Email : tarn@ffrandonnee.fr
Site web :
http://www.randonnee-tarn.com
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Nature du terrain
Terre
Non adapté aux poussettes
Compléments de localisation
Parking : Petite aire en bordure de route
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
PR30 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.
Compléments d'accueil
Petite aire en bordure de la route, devant le panneau de départ.
Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau...) et respecter l'environnement du sentier.
Passages délicats
Souvent boueux, selon les saisons, des bottes peuvent être utiles.
Non. Les chiens ne sont pas autorisés en raison de la présence de troupeaux.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Info directionnelle
A un grand croisement en T au niveau d'une coupe de bois suivre le large chemin bordé de murets en pierres sèches, passer devant un abri à fourrage et suivre la tracé balisé en jaune. Au panneau tourner à droite on distingue de loin un autre panneau directionnel en bois à la lisière de la forêt.

Bureau d'Information Touristique de la Maison du Sidobre
La Maison du Sidobre est à la fois un des Bureaux d'Information Touristique du Sidobre, un espace muséologique, et un des points de départ possible pour découvrir les rochers du massif du Sidobre.
Vous y trouverez également un sentier d'interprétation.
Des visites de groupe vous seront proposées toute l’année et l’été les particuliers pourront aussi visiter des ateliers de transformation, et la plus grande carrière de granit d’Europe (Réservation obligatoire).
Vous trouverez également un espace muséologique « Du Granit et des Hommes » sur l’évolution du travail du granit, ainsi qu’un sentier d’interprétation qui vous permettra de comprendre d’où viennent ces gros rochers.

Musée du Protestantisme - De la Réforme à la Laïcité
Le parcours du musée, de la Réforme à la laïcité, permet au visiteur de cheminer à travers cinq siècles d’histoire, celle du protestantisme, mais aussi celle de la construction par la France du pluralisme religieux, de la tolérance, de la laïcité.
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le premier en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l'histoire du protestantisme français.
Son propos s'adresse à tous les visiteurs quelle que soit leur croyance :
comment comprendre le progrès difficile du pluralisme et de la tolérance ? pourquoi autant de violence, d'instabilité, de revirements, de passion dans la politique religieuse de la France depuis la Saint Barthélemy jusqu'à la loi de 2004 sur le port des « signes religieux ostentatoires » ?
Le parcours du Musée, de la Réforme à la Laïcité, aborde les questions telles que : Qu'est-ce que la religion ? Quels sont les liens entre politique et religion, comment les dénouer ? Les origines du pouvoir et de la légitimité ? Quel recours au religieux hier et aujourd'hui ?
Ce voyage dans notre histoire a été conçu avec la certitude que connaitre son passé et celui de l'autre est l'une des meilleures manières d'apprendre à vivre ensemble.
En 2024, le Musée propose un nouvel espace, accueillant une collection d'imprimerie, propriété du Département du Tarn.
Avant ou après votre visite, nous vous conseillons une partie de jeu de l'oie, situé à 30 mètres du parking du musée.
3
Info directionnelle
On aperçoit sur la droite le deuxième panneau explicatif que l'on atteint en traversant une courte zone marécageuse sur un caillebotis. S'orienter ensuite à gauche à 90°. Traverser une petite prairie après laquelle on retrouve le balisage Jaune.
4
Info directionnelle
Au grand portail métallique qui marque la sorite de la tourbière poursuivre jusqu'à une deuxième clôture à passer. Au niveau de quelques ruines, tourner à droite.
5
Info directionnelle
Prendre à droite le chemin balisé en jaune pour joindre le départ.
