Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

Les Suquets de Penne

©
P.Walter - Tarn Tourisme
Penne
©
P.Walter - Tarn Tourisme
Penne
©
P.Walter - Tarn Tourisme
Penne
©
Nathalie Alogues
Les Suquets de Penne
©
Jacques Sierpinski
Les Suquets de Penne

Dans un écrin naturel sculpté par l’Aveyron, Penne dresse ses architectures singulières de village-rocher en symbiose avec son décor de falaises calcaires. Le sentier se plait à en offrir les multiples facettes jusqu’au belvédère des Suquets.

Château et village confondus :
Vers 560 le château de Penne est édifié à la commande de Frédégonde, épouse de Chilpéric Ier, roi de Neustrie, une femme qui ne recule devant rien pour détenir le pouvoir. Ainsi fait-elle disparaitre la première épouse de Chilpéric et ses deux fils. Sa rivalité avec Brunehaut, reine d’Austrasie, est célèbre. La guerre ravage leurs États et Brunehaut périt sur l’ordre de Clotaire II, fils de Frédégonde. Modernisé et agrandi, le château de Penne abrite des cathares au XIIIe siècle. Cent ans plus tard, les Anglais l’occupent durant plus de trente ans. Enfin les protestants le démantèlent en 1586… Sous Henri IV, les pierres servent à reconstruire le village qui se confond désormais avec le château. L’un et l’autre enrichissent un site devenu peu banal.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Compléments de localisation

Parking : À côté de la salle polyvalente

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
PR01 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.

Mis à jour par

Tarn Attractivité - 24/11/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme

Passages délicats

Forte montée de Janoye avant le point 4.

Topo/pas à pas

1. Face au parking de la salle polyvalente, monter la route à gauche. Poursuivre sur le goudron.

2. Laisser le GR® de Pays sur la droite. En descendant, face à une maison, prendre un sentier à gauche. Franchir un pont de pierres pour rejoindre la route. À l’intersection après le ruisseau, monter en direction de Vaour. Face à la route de Roussel, prendre à gauche un chemin grimpant en sous-bois.

3. A la route, prendre à gauche sur le goudron. À Roussergue, monter tout droit vers l’église. Passer devant et prendre le chemin à sa gauche. À la patte d’oie, descendre à gauche. À Janoye, aller à gauche sur la route, 100 m après, gravir le raidillon à droite. Monter en zigzag.

4. À l’intersection avec le GR® de Pays en haut de la côte, tourner à gauche. Au rocher des Suquets, virer en épingle à droite. En début de descente, passer deux épingles successives.

5. À la patte d’oie sur le GR® 46, prendre à gauche. Dans le virage, choisir à droite sur le même chemin, puis à gauche à la patte d’oie suivante. Traverser Amiel. Franchir la D 115 vers un chemin herbeux en face en bordure de l’Aveyron. Il longe la route en contrebas.

6. Traverser la D 115. S’engager sur la D 9 en face, direction Vaour ; 30 m plus loin, tourner à droite direction Penne ; 50 m après, également à droite sur la D 9 (petit pont) pour la même direction. À la patte d’oie 50 m plus loin, suivre la route de droite jusqu’à l’intersection face au pont sur l’Aveyron.

7. Monter la route conduisant au village. Dans la première courbe, prendre un sentier à droite sous le mur. Franchir une passerelle, longer l’ancien lavoir avant de passer sous le pont. Grimper pour rejoindre la route ; la traverser pour passer la porte Peyrière. Devant l’église, suivre en face la rue du Chais. Face à la placette du syndicat d’initiative, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Marche
Difficulté
Facile
Durée
3h15mn
Dist.
10.7 km
Afficher plus d'informations
À proximité
Circuits à proximité

Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Lat : 44.076761Lng : 1.731642
Coordonnées copiées
Tarn Tourisme Auteur
AlerteAlertes

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation