Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Lou camin dels castanhals






















Le profond sillon creusé par les eaux du Tarn dans les vielles terres su Ségala peut rester insoupçonné depuis la route du plateau. Mais le sentier du Truel rétablit la vérité, gambadant entre versants et dômes battus par les vents.
Plateau et vallées : le contraste
Altitude moyenne du plateau : 400 m. Altitude moyenne des vallées, en contrebas : 200 m. Un contraste saisissant n é de l’acharnement des eaux à se constituer leur propre territoire, celui des vallées. Elles ont facilement entaillé les couches tendres qui constituent l’essentiel du plateau. Elles se sont frayé des passages à travers le quartz (Gourg Nègre du Dadou, Arifat du Bardès). Encaissées, roulant parmi les bois, elles entretiennent leur aspect sauvage. C’est le pays d’en bas. En haut, sur la platitude, émergent seuls les châteaux d’eau et les églises. Les activités humaines confirment le contraste : un plateau céréalier et pastoral, des vallées forestières dont les eaux travaillent (pisciculture, moulins, barrage hydroélectrique…).
Mis à jour par
Tarn Attractivité - 24/11/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06
Email : tarn@ffrandonnee.fr
Site web :
http://www.randonnee-tarn.com
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
PR16 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.
Compléments de localisation
Parking : Autour de l'église de Villeneuve-sur-Tarn

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Église paroissiale Notre Dame d'Alban
L'église d'Alban surprend par son modernisme, ses fresques néo byzantines, sa croix romane classée, sa vierge en bois doré du XVe siècle et son très beau portail finement sculpté.
L’église Notre-Dame d’Alban ne paie pas de mine de l’extérieur, mais tout se passe à l’intérieur. Une grande fresque représentant le Christ en majesté sert de toile de fond à un magnifique autel en bois doré, ciselé ; tout autour de l'édifice des tableaux de Chemin de croix peints sur parchemin et comme couronnement la belle voûte ornée des fresques de Nicolaï Greschny.
Qui est Nicolaï Greschny ? Né à Tallin en Estonie, il s’installe à Marsal, près d’Albi, en 1948. Il peint plus de 10 000 m² de fresques dans un style néo byzantin sur les murs des églises de la région Occitanie. C’est lui qui a décorée l’église Notre-Dame d’Alban, son œuvre majeure sur le territoire. Reposant dans la chapelle de la Maurinié, construite par lui-même, depuis 1985, il a laissé une réelle empreinte artistique et spirituelle dans la Vallée du Tarn
Sa décoration mêlant art sacré et art contemporain laisse apparaitre des personnages qui viennent eux aussi écrire l’histoire de cette église : les enfants de chœurs ont beaucoup servi de modèle au fresquiste, mais on y retrouve aussi beaucoup d’adultes. Le 31 mai 1967 marque la fin du travail de Nicolaï Greschny dans cette paroisse.
En 2017, les villageois sont mis à contribution pour découvrir les noms des personnages qui ont le privilège d’être représentés.
La croix de la Madone aurait servi à supporter, autrefois, le bénitier de l’église d’Alban. En 1895, cette croix sculptée est prêtée au musée d’Albi. Considérant qu’elle était trop dégradée en plein air, l’Abbé Roussel la transportera à l’église Notre-Dame d’Alban, le 6 avril 1944. La famille Fages-Malaterre en assurera la conservation pendant de longues années. Le 5 novembre 1948, cette croix est classé monument historique par le ministère de l’éducation nationale, section beaux-arts.
Mesurant 2 mètres 22 et sculptée sur ces 4 côtés, le sculpteur n’a pas laissé un seul pouce sans art sur cette pierre. Il a mélangé scène de crucifiement, épisodes de passion et des moments empruntés à la vie du Christ.
L'église se visite en été ! Renseignement auprès de l'Office du Tourisme.
