Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Bron - De Parc en Parc












Partez à la découverte du patrimoine végétal que recèlent ces bois en suivant le circuit du fort. Vous pourrez profiter de l’ombrage des érables et robiniers faux acacias mais aussi de hêtres, frênes, charmes, ormes et divers résineux. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre votre balade en forêt en rejoignant le parc de Parilly du côté de la Porte de l’Université.
Un peu d’histoire : La Guerre de 1870 avec l’invasion par les troupes prussiennes fut un désastre. Pour éviter que cela ne se reproduise, le général Séré de Rivières et ses adjoints mettent au point une défense reposant sur 17 forts qui seront édifiés sur tous les sommets entourant la région lyonnaise comme Feyzin, Corbas, Saint Priest,…ou encore Bron.
Situation et accès
Accès en transport en commun par bus C15 Arrêt : Fort de Bron : www.tcl.fr/lignes/ligne-majeure-c15
A proximité : Arrêt Les Alizés des tramways T2 et T5 : www.tcl.fr/lignes/tramway-t2,www.tcl.fr/lignes/tramway-t5
Point de départ : Parkings à l'entrée du parc du fort.
Rechercher un sentier ou une balade sur le site de la Métropole de Lyon :
www.grandlyon.com/pratique/publications-environnement
Balisage jaune et nature du cheminement
Balisage du réseau : Entre les poteaux les itinéraires sont balisés (marquage par peinture ou autocollant) en jaune. Les sentiers d’interprétation (sentiers nature) peuvent avoir un balisage particulier complémentaire.
Les chemins ruraux, un patrimoine à préserver. Les chemins ruraux ont été classés au Plan Départemental-Métropolitain des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDMIPR). Ce classement les protège et leur évitera de disparaitre au fil du temps sous la nature ou d’être fermés par des clôtures. Il garantit à tous les amoureux de la nature un accès autorisé, sécurisé, et balisé. Mais attention, ces sentiers sont parfois privés : le respect de ces lieux est donc primordial.
Cheminement : 55 % de petites routes goudronnées et 45 % de chemins non-goudronnés.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Fort de Bron
Aller tout droit pour découvrir la porte du fort et ses douves. Revenir sur ses pas. Prendre à gauche le large chemin en direction des Érables - suivre le parcours santé.

Un projet historique pour Parilly
Améliorer significativement la vie quotidienne des habitants de Parilly et redonner de l’attractivité au quartier sur le long terme, tout en s’appuyant sur ses nombreux atouts qui seront aussi à développer : c’est toute l’ambition du projet urbain qui va transformer en profondeur Parilly pendant les dix/quinze prochaines années.
Article complet : www.ville-bron.fr/actualites/un-projet-historique-pour-parilly

Ancien Aéroport Lyon-Bron
En 1910, alors que l'aviation est encore balbutiante, une poignée de passionnés crée ce qui allait devenir l'un des plus importants aéroports de France.
Les débuts ont été laborieux. Même si 100.000 personnes émerveillées se sont pressées à Villeurbanne en mai 1910 pour assister à l'un des premiers meetings aériens, le "champ d’aviation de Bron" créé dès le mois de novembre de la même année grâce à l'initiative d'un financier lyonnais, M. Bouchet de Fareins, tient plus du pré à vaches que d’un Roissy-Charles-de-Gaulle. Un sport pour riches ou une nouvelle attraction de cirque, c’est ainsi que nos ancêtres considèrent l’aviation d’alors. Tous ne partagent pas cet avis, à commencer par les militaires. Eux ont compris le potentiel qu’offre la maîtrise du ciel pour combattre l’ennemi, aussi dès 1912 ils aménagent une base près des installations civiles. En un tour de main, une dizaine de hangars en toile et en bois surgissent le long de la route de Grenoble, garnis d’une vingtaine d’avions aux cocardes tricolores. La piste, en herbe, se situe alors le long de l'avenue des Droits-de-l'Homme, et non à l'emplacement de la piste actuelle. Arrive la Première Guerre mondiale, qui propulse la base brondillante en tête des aérodromes militaires de France, tandis que l’industrie aéronautique se replie en banlieue lyonnaise, la région parisienne étant trop exposée aux attaques allemandes. De 1914 à 1918, les avions changent radicalement. Les oiseaux hésitants des débuts héroïques deviennent des vaisseaux armés de bombes et de mitrailleuses, capables de traverser un pays ou de franchir les mers en une poignée d’heures.
Article complet :
www.ville-bron.fr/bienvenue-bron/decouvrir-bron/les-chemins-des-savoirs/un-tour-de-ville-autour-du-temps/etape-15-laeroport
3
Le Cèdre
Descendre à gauche vers l'aire de jeux, puis tourner à gauche. Traverser la route et suivre la rue Albert Camus.
Continuer chemin Yvette Bravant, longer le périphérique à droite.. Au bout, tourner à gauche, passer sous le périphérique. Juste avant le giratoire, traverser à droite aux feux, puis successivement les voies du tram, la rue Lionel Ternay en se dirigeant vers le parc.
4
Les Bois
Au carrefour, suivre Le Renard à droite, et rapidement dans le virage après 60 m quitter le goudron pour un sentier en face, poursuivre immédiatement à gauche. À la croisée des chemins, virer à gauche.
Traverser la voie goudronnée et poursuivre en face. Au parking, tourner à droite, puis au sens interdit, descendre à gauche. Rester sur l'allée du Renard goudronnée. Longer l'hippodrome.

6
La Pépinière
Au carrefour suivant, tourner à droite vers Les Garennes, sur l'allée des Douglas. Peu avant les installations sportives, quitter le goudron à droite pour un sentier, marcher en parallèle de la route, traverser l'allée des Garennes, et rester sur le sentier.
7
Les Garennes
Tourner à droite direction le Renard sur le goudron en montée. En haut, suivre la route à droite. Après l'aire de jeux, se diriger à gauche vers le château d'eau, puis suivre l'allée des Robiniers en descente. Tout au bout, tourner à gauche sur une large route (toilettes) puis virer à droite en épingle en descente, allée de la Pépinière.

8
Le Renard
Au croisement, tourner à gauche vers les Bois. Rester sur le goudron et monter. En haut, prendre à droite sur une large allée goudronnée. Après 130m, tourner à gauche chemin des Bois.
Au bout, traverser et poursuivre sur le chemin en face et rejoindre la route goudronnée.
Aux Bois, prendre à gauche, direction Le Cèdre. Arrivé au rond point, le contourner par la gauche : traverser la rue Lionel Terray, puis la voie du tramway. Continuer à gauche. Après être passé sous le périphérique, prendre à gauche "Chemin Yvette Bravant". Au bout du chemin continuer tout droit.
Au bout de la rue, continuer tout droit : traverser l'avenue du Général de Gaulle et entrer dans le parc par le petit sentier qui tourne à droite en montant.
En haut, prendre le chemin à gauche. Au niveau du portail (point d'eau), tourner à gauche puis à droite pour rejoindre le point de départ

