Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Bedous, le tour du vallon






Cette boucle va nous faire découvrir, dans un cadre de montagne tout un patrimoine aux riches traditions pastorales, des villages authentiques et préservés. Elle conserve un dénivelé modeste mais n’hésitez pas à lever les yeux vers les sommets environnants pour observer le ballet aérien des parapentes ou pour se lancer à l’assaut du Poey.
Infos utiles
À Bedous et Accous tous commerces, restaurants, hôtels, gîtes, chambres d’hôtes. Location de vélos électriques à la gare. À Accous, pour les enfants, parc de loisir Ludopia
Accéder au Parc National des Pyrénées et à Canfranc gare avec des hébergements et des possibilités de restauration en deux ou trois étapes. Bedous-Etsaut/Borce par les GR®653 et GR®10, étape de 14,5 km, Etsaut-Urdos par le car. Urdos-col du Somport : 13,7 km. Le Somport-Canfranc : 7 km. Le retour peut se faire aussi en car.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Départ à la gare de Bedous
Depuis la gare de Bedous, remonter en face l’avenue de la Gare. Arriver rue Gambetta, tourner à gauche et après une pharmacie traverser la route et poursuivre rue Laclède jusqu’à la place de la mairie, départ de la boucle, balisage jaune et jonction avec le GR® 653, chemin de Compostelle balisage blanc et rouge. Après le château Lassalle, continuer rue de l’Ardoisière pour se rendre au hameau d’Orcun (moulin à eau).
Chapelle d'Orcun
2
Étape 2
Passer un pont, traverser la route et prendre en face une petite rue, la suivre en obliquant à gauche et continuer à droite par une voie goudronnée qui devient un chemin de terre. Poursuivre jusqu’au hameau de Jouers. Arriver sur une place (fontaine lavoir). Prendre à droite et de suite à gauche en laissant sur droite une rue menant à une chapelle remarquable.
Chapelle de Jouers
Lavoir
3
Étape 3
Continuer par une bonne piste jusqu’à un carrefour. Prendre en face un petit chemin ombragé au faible dénivelé qui contourne le Poey par la gauche. Arriver à un départ de sentier à droite (option pour le Poey) et peu après redescendre vers Accous par un chemin pentu. Traverser le village en suivant le GR®, et arriver rue du Saillet au niveau d’un lavoir. Tourner à droite et traverser la Berthe sur un pont de pierre. Poursuivre vers le sud sur 1,3 km par une voie goudronnée qui devient un chemin, jusqu’à la RN 134 (route fréquentée !).
Eglise d'Accous
4
Étape 4
Traverser la route (prudence) et aller à gauche pendant 100 m puis traverser le gave d’Aspe sur le pont d’Esquit. Suivre, à présent, les balises jaunes. Après la centrale hydroélectrique prendre un chemin orienté au nord en surplomb de l’ancienne voie ferrée pendant 700 m. Traverser les voies et rejoindre par une piste la D 237 au niveau d’une croix. Tourner à droite vers Lées, dépasser le pont de la Bigue et au village prendre à gauche vers l’aire de pique-nique, (abri, point d’eau). Prendre une étroite rue entre deux murettes. Arriver à l’église puis monter à gauche. Obliquer à droite pour rejoindre des habitations récentes. Avant le virage à gauche prendre à droite un petit sentier entre une maison et un champ.
Eglise peinte de Bedous
5
Étape 5
Le chemin Anaques et Arcis s’élève faiblement puis redescend sur Athas Traverser le village. Arriver à la D 441, tourner à droite et continuer vers le chemin du gave. Continuer à proximité du gave jusqu’à l’aire du Saillet (espace pique-nique). Prendre à gauche vers le terrain de sport, le longer à droite jusqu’à retrouver le chemin à l’angle gauche. Poursuivre au bord de l’eau et arriver à la D 237. Traverser le gave au pont d’Osse et après la route d’accès au camping municipal prendre à droite le chemin qui longe la voie ferrée jusqu’à la gare.
Moulin d'Orcun

Château Laclède
Découvrez l’histoire hors du commun de la famille des Laclède dont l’un des plus illustres représentants, Pierre de Laclède. Négociant en fourrure à la Nouvelle-Orléans, il est l’un des fondateurs de la ville de Saint-Louis en Louisiane en 1764, dans l’Etat actuel du Missouri. Une statue lui rend d’ailleurs hommage au centre de la ville.
Voyez dans le bourg de Bedous, le château de la famille des Laclède, signalé par une plaque commémorative sur la clôture.
64000 Pau
