Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Givors - De la Cheminée à Montrond
























Attention ! Suite aux inondations récentes, les chemins peuvent être dégradés. Merci de le signaler sur Suricate.
On longe d'abord le Gier jusqu'à son embouchure, puis le Rhône. Avant de grimper au Gour du Lac, le circuit traverse des quartiers résidentiels agréables. En haut, ces paysages agricoles nous permettent des points de vue intéressants sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat. Après avoir contourné le plateau de Montrond dans le bois, on redescend doucement Chemin des Molières. Circuit agréable quand le vent souffle du nord.
Accès par la route et les transports en commun :
Parking possible Rue du Moulin et Avenue Georges Charpak (Près du cinéma). Accès en transport en commun par la gare de Givors-Ville et les bus TCL n°78, 80, 81, 113, 114 et 120.
www.sncf.com/fr/gares/givors-ville/OCE87722405/departs-arrivees/gl/departs
www.tcl.fr/lignes/bus-78 - www.tcl.fr/lignes/bus-80 - www.tcl.fr/lignes/bus-81 - www.tcl.fr/lignes/bus-113 - www.tcl.fr/lignes/bus-114 - www.tcl.fr/lignes/bus-120
Balisage et nature du cheminement
Ce circuit Givordin est balisé en rouge.
Cheminement : 60 % de routes goudronnées et 40 % de chemin non-goudronnés.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Cheminée de la Verrerie
Dernier témoignage des verreries Givordines très actives au cours du 19ème siècle. Cheminée construite au 20ème siècle.
Cheminée VMC : Du haut de ses 51 mètres de hauts, la cheminée est le dernier témoin de l'activité de la Verrerie de Givors. Elle porte depuis 1929 un château d'eau en ceinture lui donnant un aspect unique.
La première verrerie s'implante à Givors au 18ème siècle et cette activité va se développer au cours du 19ème siècle. Au cours du 20ème siècle, et suite à diverses fusions et rachats, cette industrie se modernise et s'étend. Fermées en 2003, les usines ont été détruites. Reste uniquement cette cheminée construite au 20ème siècle.

1
Passerelle José Rivera
Attention ! suite aux inondations, le départ du circuit a été modifié :
Longer le Gier en direction de la Cheminée, passer sous deux ponts ferroviaires, continuer le long du Gier, passer sous le bâtiment, traverser la rue Victor Hugo tourner à droite et entrer dans le parc Normandie-Niemen. Après avoir traverser le parc, à gauche, traverser sur la passerelle de l'Amitié et longer le Rhône sous les platanes.

les bains douches
A Givors, il existe encore une trace de ces établissements qui durant des siècles ont contribué à l’hygiène
corporelle de tout à chacun. Bassin du Canal et fleuve lui-même sont des lieux où l’on pouvait se laver. Ceci n’était vrai cependant qu’à la belle saison et, il faut bien le dire, plutôt réservé aux hommes.
En dehors de cela, l’autre solution était de se rendre aux bains-douches et notamment ceux situés dans ce qui est devenu l’école maternelle Presqu’île.
Cet établissement a été construit en 1924 par la Caisse d’Epargne de Givors. D’une superficie totale de
1 921 m2, il comprenait un bâtiment principal composé des bains-douches, d’annexes de douches scolaires, d’un logement, d’un atelier et d’une buanderie, complétés par une cour et un jardin.
Il fut racheté par la ville en 1954. Lors des plans de réaménagement du quartier de la Presqu’île, la
distance lointaine des grandes voies de circulation a favorisé le projet d’installation d’une école maternelle en lieu et place des bains-douches qui n’étaient plus fréquentés. Car, à Givors comme ailleurs, ces établissements sont tombés en désuétude dès lors que les logements ont été équipés de l’eau courante et de salle de bain. L’établissement fut rénové et mis aux normes pour permettre l’ouverture de l’école le 19 octobre 1960. Elle accueille actuellement les enfants en classe de maternelle pour le cycle des apprentissages premiers (petite section, moyenne section et grande section d’école maternelle).
Sa façade a été rénovée en 2019, mettant en valeur son architecture typique de la période art-déco.

2
Place du Bassin
A la Place du Bassin, emprunter la rue à Droite. La Place Jean Berry, prendre la direction du centre-ville. Traverser la rue Jean Ligonnet. A la Place Jean Picard, continuer rue Yves Farge. Poursuivre en face Chemin de la Tour de Varissan. En haut, tourner à gauche. Traverser la route avec prudence et s'engager dans le chemin en face.

Megarama : le nouveau complexe cinématographique
MEGARAMA, le cinquième exploitant cinématographique de France, a annoncé l’ouverture le mercredi 22 novembre 2023 de son nouveau complexe cinématographique à Givors, qui promet de redéfinir les normes de l’expérience cinématographique.
Ce cinéma exceptionnel comprend sept salles dont trois technologiques de premier ordre : une salle IMAX®, une salle 4D E-Motion® et une salle HORIZON Certifiée THX®.
Situé Avenue Georges Charpak, le MEGARAMA Givors a été conçu pour immerger le public dans un monde de divertissement cinématographique innovant. Les trois salles premium offrent des caractéristiques uniques pour une expérience sans précédent.
Plus d’infos : givors.megarama.fr/
3
Chemin de Barberet
A la route, bifurquer à droite puis à gauche. En haut, continuer tout droit chemin de la Forestière. Après les maisons, avant un tournant à gauche, prendre le chemin à droite puis de suite à gauche
4
Rue du Puits Henri
Tourner à gauche dans la rue du Puits Henri et à droite dans la Montée des Autrichiens puis le chemin à gauche dans son prolongement.

5
Dans le Bois
Virer à gauche dans le premier chemin. Prendre à gauche dans le chemin en descente. Au bout, tourner à gauche et bifurquer à gauche en bas de la descente.

6
Route de Varissan
Monter la route en face. Descendre le Chemin des Molières à droite. Au bout de celle-ci, dévaler la route à droite jusqu'au Gier (changer de trottoir). Traverser le pont au-dessus du Gier et emprunter à gauche le quai Eugène Souchon.

