Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
PR-41 - La Végétale, anciennement appelée la Tégéval


























































La Végétale, anciennement nomée TGVal, s’étend de la plaine urbanisée de Créteil jusqu’aux paysages ruraux du plateau de la Brie. En chemin elle croise l’Arc Boisée, composé des forêts de la Grange, de Grosbois et de Notre-Dame. Ce massif forestier de plus de 3000 hectares offrent de nombreuses richesses tant sur le plan de la faune et de la flore que sur le plan patrimonial et historique. Il s’agit du « cœur biologique » du projet à partir duquel la nature peut essaimer vers la ville.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
Gare ligne 8 Créteil-Préfecture
Bus 117, 181, 281, 308
(BUS) STRAV B K O1 O2
(BUS) SETRA 12 23

Préfecture de Daniel Badani
De ce point, belle vue sur la préfecture. Ayez en tête ce commentaire de Daniel Badani l’architecte : "En regardant la Préfecture, m’a fait remarquer un confrère, pourtant souvent critique, on sent que vous avez été heureux en la réalisant..."

Passerelle pour traverser le Lac

Oiseaux sur votre parcours
Les principales espèces à découvrir :mésange bleue, faucon crécerelle, grèbe huppée, foulque macroule, chardonneret élégant, héron cendré, cygnes, col vert

Le Parc de la Plage Bleue
Un plan d’eau, du sable, une buvette, 40 hectares d’espaces verts et de jardins, des aires de pique-nique et des jeux pour enfants !
PRÉSENTATION - Situé sur la commune de Valenton, le site de la Plage-Bleue se trouve au centre d’une vaste plaine alluviale, à l’emplacement de l’ancienne confluence de la Marne et de la Seine.
Lieu de détente, de loisirs et de découverte, cet espace naturel de 40 hectares est un véritable poumon vert au cœur de la ville. Ses activités, son plan d’eau (interdit à la baignade) et ses plages de sable font l’identité de ce parc : un petit coin de vacances à côté de chez vous.
Depuis 1991, il est classé Espace Naturel Sensible.
ACTIVITÉS - Parcours nature, jeux d’enfants, buvette, équipements sportifs…
On peut y pratiquer librement le BMX, le modélisme à voile, la pêche, la pétanque, le skate.
La pêche est soumise à réglementation et nécessite l'obtention d'un permis auprès du garde-pêche et de l’association de pêche de la Plage-Bleue.
Des jeux d'eau sont ouverts tous les jours de 13h45 à 19h pendant l'été.

La mare permanente, un milieu humide précieux
Une more est une étendue d’eau peu profonde, permanente (comme ici) ou temporaire, et de faible superficie. Elle apparait généralement naturellement par accumulation de d’eau de pluie qui ruisselle sur des sols imperméables. Elle peut aussi être d’origine humaine, comme ici, par creusement d’une dépression en un point bas permettant ainsi l’accumulation des eaux de ruissellement.’
La mare fut longtemps un centre de la vie quotidienne grâce à ses nombreuses fonctions sociales : domestiques (ménage. Lavoir), agricoles (abreuvoir, arrosage), Communaux (rétention d’eau, réserve incendie) et de loisirs (pêche, baignade).
Avec les étangs, les mores ont la particularité d’accueillir une biodiversité significativement plus importante que les d’autres systèmes aquatiques d’eau douce tels gue les lacs et rivières. Leur faible profondeur permet à toutes les couches d’eau d’être soumises au rayonnement solaire ainsi qu’aux plantes de s’enraciner sur le fond.
Une mare est un écosystème complexe. Très souvent riche en biodiversité et fortement lié aux écosystèmes voisins avec lesquels elle fonctionne en réseau. C’est une zone de reproduction, de refuge ou de garde-manger pour de très nombreuses espèces qui y assurent une sorte de leur cycle naturel.
Il n’est pas nécessaire d’installer des espèces végétales et animales dans une mare nouvellement créée. Elles arrivent d’elles même assez rapidement et trouveront leur place. Des successions végétales peuvent s’observer durant les premières années, la mare étant un écosystème dynamique et non figé. Venez observer régulièrement cette mare temporaire pour suivre son évolution.

Passerelle des Meuniers
L’ouvrage ferroviaire, franchissant le Chemin des Meuniers, a été construit entre 1872 et 1875 pour prolonger la ligne Paris-Bastille jusqu’à Brie-Comte-Robert puis Verneuil l’Étang. Ce tronçon a été désaffecté en 1939.
Il subsiste de l'ouvrage initial les deux robustes culées maçonnées, Elles présentent des moellons (pierres maniables par leurs poids et dimensions) pour les parties courantes et des pierres de tailles pour les pièces saillantes, de ceinturage ou supportant les poutres du tablier (bossages).
L’observation des dispositions constructives et notamment l’entraxe de 150 m entre les bossages permet d’avancer, par analogie avec les dispositions ferroviaires utilisées au XIXe siècle, que l’ouvrage était équipé de deux tabliers simples composés chacun.de deux poutres principales sur lesquelles reposaient directement les rails !
« Pour gagner Villecresnes, prendre le train à la gare de Paris-Bastille, de préférence celui de 6h05 qui n’a qu’un défaut : être omnibus. Après quatorze stations, vous arrivez à destination à 7h13 sur cette ligne on ne confond pas vitesse et précipitation »
René-Charles PLANCKE, « Brie-Comte-Robert et le Val d’Yerres la Belle Époque. »
Les anciennes voies ferrées forment aujourd’hui de belles opportunités pour l’aménagement de voies vertes. Ici, la Tėgėvale a permis la restauration des culées maçonnées (comblement des fissures et remplacement des pierres abimées) et I ’installation d’un nouveau tablier pour rétablir la continuité de l’ancienne ligne.
Architecturalement l’utilisation d’acier Corten autopatinable (se couvrant naturellement d’une couche d’oxyde protectrice contre la corrosion) permet.de rappeler le passé ferroviaire du lieu. Tout en garantissant un besoin d’entretien faible.

La Pépinière Départementale
Créée en 1973, la Pépinière départementale est une structure, unique en France, qui couvre 8,5 hectares dans le domaine de Roseval dédiés à la culture de végétaux destinés aux routes et parcs départementaux. Élevage et grossissement d’arbres, arbustes et conifères, ainsi qu’à la culture de rosiers anciens pour la Roseraie du Val-de-Marne. En plus de la culture de plus 70 000 arbres, arbustes et conifères, avec zéro pesticides (le Val-de-Marne a signé la Charte de l’Arbre), la structure héberge un arboretum comptant de nombreux arbres fruitiers. C’est également un conservatoire de lilas dont l’exceptionnelle collection de plusieurs centaines de spécimens est labellisée “Collection Nationale de Syringa horticoles et botaniques” depuis 2016.

La Végétale
La Végétale d’une longueur de 20 km, répartie sur 96 ha, est une promenade verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles. Elle traverse aujourd’hui 8 villes. Depuis septembre 2023, elle est connectée à la voie verte Chemin des roses (Servon) et offrira ainsi une promenade de 40 kilomètres.
Dans Mandres-les-Roses, elle se superpose à l’ancien tracé de la voie de chemin de fer Paris-Bastille qu’empruntait le Train des Roses. Ce dernier livrait aux parisiens les fruits et les fleurs cultivés localement. Très vite, le parcours surplombe la vallée du Réveillon puis la tranchée couverte ou circule le TGV.
94250 Gentilly
