Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Morancé - De Morancé à Lucenay








Prenez le temps de découvrir au détour d’un chemin, dans les hameaux ou dans le centre ancien ce patrimoine remarquable, témoin du passé de la commune de Morancé.
Ainsi le petit patrimoine comme les croix, la source de Fondjards, le lavoir de Marzé et les cadoles encore visibles au milieu des vignes.
Mais aussi les maisons beaujolaises avec leur galerie typique ou encore le manoir, le château du Pin et l’église qui sont protégés au titre des monuments historiques.
Accès et situation
Morancé, près de Anse, à 24 km au nord de Lyon
Accès par Bus TCL 204 – arrêt Morancé-Bourg - https://www.tcl.fr/lignes/bus-204
Balisage et nature du cheminement
étape 1 à 2 sans balisage après l'étape 2 : vert Géoparc Beaujolais Cheminement : 55 % de petites routes goudronnées et 45 % de chemins non-goudronnés
Randonnée décrite dans le TopoGuide® 6900 "Tour du Beaujolais des Pierres Dorées"
Cette randonnée est le circuit N°1 du TopoGuide® : boutique.ffrandonnee.fr/tour-du-beaujolais-pierres-dorees

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Eglise de Morancé
Eglise des XIIe, XVe et XVIe siècles, de style roman à l'origine, ( nef, choeur, abside et clocher). A remarquer: le voûtement gothique des nefs latérales, et le décor enigmatique des pilastres des chapiteaux de l'abside.
Dédiée à Notre Dame, elle a dans son ensemble un aspect de style roman. Le clocher forme une tour carrée au nord du bâtiment. Abside semi-circulaire composée d'arcades en plein cintre reposant sur des colonnettes ornées de chapiteaux feuillagés et historiés, recouverte de lauses. La nef principale est voûtée en berceau plein. Sur les bas côtés, remaniements des XVe et XVIe siècles. Deux meurtrières sur la partie sud du bas côté. La façade néo-romane est de la deuxième moitié du XIXe siècle. Les fonts baptismaux sont classés monument historique.
1
Parking de l'école
Traverser la départementale, s'engager rue de la Nation, puis à droite rue de l'église et continuer Chemin du Mont sur 200 m.

Circuit Bernard Bousquet
Parcourez ce circuit pédestre de 17 km à la découverte de la commune de Morancé, son patrimoine remarquable et son riche bâti traditionnel.
Descriptif détaillé :
Balisage du circuit : vert
ITINERAIRE :
1- Départ : place de la Mairie. Possibilité de garer les voitures soit sur la place du marché, soit au parking de la cerisaie ou encore sur place de la salle des fêtes.
Admirer l'église de Morancé. Elle est romane et date du XIIème siècle. Elle a pour vocable Notre Dame de l’Assomption. Son abside en forme de cul de four se distingue par ses chapiteaux atypiques présentant des motifs végétaux et des têtes de femmes. Elle est classée aux monuments historiques. A l’extérieur côté sud une sculpture représente un homme et un âne.
Le fronton et la nef latérale nord datent du XIXème. L’ensemble des vitraux sont tous l’œuvre en 1889 d’Augustin THIERY, maitre verrier lyonnais.
A remarquer également, place de l’Eglise, le puits « Sarrazin » avec sa coupole rustique rappelant les formes orientales.
2- Au début de la route de Saint-Pierre, après la croix de la Liberté, prendre à gauche le chemin qui longe le nouveau lotissement du « Clos Antoine » pour rejoindre le chemin de la Combe.
3- Après avoir remonté le chemin de la Combe, vous trouverez à droite la croix du Clavaire, ou croix du jubilé, érigée en 1827. Elle appartenait autrefois au domaine de Beaulieu. Prendre à gauche le chemin de Tredo et passer devant le domaine du viticulteur SACQUIN. (Domaine de la Croix de l’Ange)(A)
4- Prendre ensuite à droite le chemin de la croix de l’Ange. La Croix de l'ange est une croix de carrefour. Érigée le 20 octobre 1819, par les soins du curé Maurin, elle était autrefois au centre du carrefour de la route de Saint-Pierre et du chemin de la Ronze. Elle a été déplacée dans la 2ème moitié du XXème siècle à l'endroit actuel car elle gênait la circulation et était régulièrement renversée par les charrettes ou les camions !
5- Après avoir traversé la route de Saint-Pierre, prendre le chemin de la Ronze et contourner le château du Pin, ancienne ferme fortifiée construite au XIIème siècle dont le donjon, construit en 1311 est inscrit aux monuments historiques depuis 1994. Cette ferme a été la propriété des seigneurs locaux dont la famille de Chaponay. Elle fut vendue pour 1 franc symbolique à l’hospice d’Amplepuis puis cédée à des particuliers. Entièrement restaurée, c'est aujourd’hui un magnifique domaine privé et un lieu de réceptions.
6- Au hameau de la Ronze, prendre la direction de la Chapelle, par des chemins entourés de murets en pierres sèches et tourner à gauche sur la route de Charnay, devant l’élevage de veaux Bouillet.
7- En bas du hameau de la Chapelle se trouve la croix de la Chapelle érigée en 1794 et reconstruite en 1808 après la révolution.
8- Se diriger par un petit chemin du Crupet qui descend vers la source de Fontjards. Depuis l’antiquité cette source a alimenté en eau potable les habitants du village, abreuvé les bêtes, fait tourner 2 moulins, alimenté les lavoirs et irrigué les prairies. Cette source ne s’est jamais tarie même en période de grande sécheresse. Le fronton et le tunnel de la source ont été construits en 1861. Le tunnel en pierres dorées long de 22 mètres est magnifique et permet de capter à son extrémité l'eau au griffon sous une coupole et de la partager entre différentes utilisations par un ingénieux système de répartition.
9- Se diriger ensuite vers le musée des Pierres Folles
10- Retour par un autre chemin où se trouve la croix des Presle ou croix de dévotion datant du XIIème siècle et reconstruite après 1829. A noter sur cette croix, deux médaillons à l'intersection des branches de la croix: l'un sur la face Est qui représente le soleil, symbole du Christ, et l'autre sur la face Ouest représente la lune qui prend le relais du soleil pour éclairer la terre pendant la nuit.
11- Prendre maintenant le chemin de Fontjards en direction du lavoir de Marzé. Ce lavoir alimenté par le ruisseau de Fontjards est antérieur à 1784 et fut abrité en 1860 à la demande de la population. Il a été rénové récemment.
12- Après être passés devant le Domaine viticole Passot (B) vous emprunterez le chemin du Mas et arriverez à Tredo. C'est l'un des plus vieux hameaux de Morancé. Il s'est construit au fil des siècles le long d’un chemin qui menait à une grande propriété rurale. A noter qu’autrefois le Domaine de Beaulieu portait le nom de Tredo.
13- Puis, contourner le Château de Beaulieu, dont le nom remonte à la fin du moyen âge et qui portait le nom de Tredo jusqu’au XVème siècle.
14- Se diriger vers le bas du village, tout en évitant la route des Chères (D 100), par un choix entre plusieurs chemins possibles vous pourrez longer la ferme fortifiée de l’Isérable. Elle était à l'origine flanquée de 4 tours et était entourée de douves. Construite à la croisée de voies romaines elle fut un relais de diligence et une léproserie.
15- En longeant le bief, creusé en 1330 entre Lozanne et Anse pour alimenter les moulins avec l'eau de l'Azergues, revenir vers la Poyat, seul hameau de Morancé où certaines maisons anciennes ont été construites en pisé.
2
Chemin du Mont
Tourner à gauche dans le chemin herbeux qui monte le long d’une propriété en pierre blanche de Lucenay. À la route, bifurquer à gauche. Contourner le cimetière de Morancé par la gauche et poursuivre sur le chemin qui monte sur environ 350 m en laissant à droite un bassin de rétention d’eau. Atteindre un carrefour de quatre chemins (« Le Crêt »).
3
Le Crêt
Prendre à droite direction 'Chalein'. Au bout, descendre à droite sur la route, puis s'engager à gauche dans le chemin viticole. Au Poteau 'Le Chalein' (Croix), aller tout droit. Après les maisons, poursuivre sur le chemin à travers les vignes.

Carrière de Lucenay • 69480 Lucenay
De nombreuses carrières à ciel ouvert, toutes sur la même ligne de crête ont fait l’objet de la renommée des Pierres Blanches de Lucenay. Elles ont alimenté de nombreux chantiers à Lyon, à Villefranche sur Saône, dans les villages avoisinants…
Le plein essor est au XIX° siècle « on bâtit beaucoup à Lyon et dans les petites villes, on fait de l’urbanisme et cela signifie des parapets de quai, des monuments publics, des pavés, des bordures de trottoir »…. mais aussi des édifices, la Bourse, la prison Saint Paul à Lyon et même pour partie la célèbre cathédrale Saint Jean.
La carrière du Pic a été la propriété de la Famille Alexandre Pernet comme en témoignent de nombreux documents : acte de géomètre du 4 janvier 1825, ou encore la Patente accordée en 1851 à Alexandre Pernet fils.
C’est au début du XX° siècle que l’exploitation des carrières sera abandonnée avec notamment l’arrivée du béton.
En 2013 la commune de Lucenay fait l’acquisition de la carrière du Pic et entreprend sa mise en valeur.
4
Chemin du Chalein
Bifurquer à gauche, puis tourner à droite dans le chemin suivant en longeant le hameau ; il débouche sur une route que l’on descend à droite. Au carrefour, prendre à gauche. Plus loin, passer le hameau du Genetay et atteindre un embranchement.
5
Chemin de la Fontaine
Emprunter à droite la route dite « chemin de la Fontaine » qui descend en pente raide. Au stop, prendre à droite. Traverser un hameau et déboucher à un carrefour ; aller à gauche sur 10 m.
6
Chemin des Carriers
S'engager à droite dans un chemin herbeux. Au bout, suivre la route dans le prolongement. A l'embranchement, prendre à gauche la route de Lachassagne.
7
Notre-Dame du Pic
Au poteau « Notre-Dame du Pic », monter à droite dans le chemin herbeux jusqu’à la madone du Pic
8
La Madone du Pic
Faire demi-tour. Au bout, prendre à droite sur environ 30 m.
9
Accès à la carrière
Au n° 75, passer sous le porche et aller au fond de l’impasse pour découvrir la carrière de Lucenay.
10
La carrière du Pic
Revenir sur ses pas. Traverser le centre du village dans l'Ancienne Grand'Rue.
11
Rue des Chopines
Tourner à droite rue des Chopines. Au bout de la rue, aller à gauche sur quelques mètres.
12
Rue de la Traversière
S’engager à droite dans le chemin « de traverse » qui s’enfonce dans les parcelles agricoles et débouche sur la route dite « chemin du Mont » ; la suivre à droite. Passer un carrefour et continuer jusqu'au bourg de Morancé pour rejoindre, à gauche, le parking de l'école.
