Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Dardilly Le fort du Paillet



Venez découvrir Dardilly, ses deux églises, son habitat vernaculaire, et poursuivez au milieu d'espaces naturels insoupçonnés, si proches de l'agglomération lyonnaise.
Balisage
Jaune.
Nature du cheminement
Cheminement : 57 % de petites routes goudronnées et 43 % de chemin non-goudronnés.
Cotations
Difficulté : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Parking de l'église et dans les rues avoisinantes.
Situation
Dardilly se trouve à 10 km au nord-ouest de Lyon par la M6 (sortie 33).
Bus 3, arrêt "Dardilly-le-Bas".
Coordonnées GPS : 45.805987, 4.753559
A découvrir en chemin
Le fort du Paillet
Le parc hippodrome
A découvrir dans la région
Les Monts d'Or
Le domaine de Lacroix-Laval
Le château de La Tour-de-Salvagny
Le parc hippodrome

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Au poteau, prendre en face la direction du bourg par le chemin de la Grabottière.
Tourner à droite Rue de la Poste, direction la Guillère, puis à l'intersection, tourner à gauche Chemin Neuf.
parking de l'église de Dardilly
2
Étape 2
À l'intersection, tourner à droite vers Bachely par le chemin de la Guillère. À son extrémité, passer trois plots et emprunter le chemin qui serpente quelques mètres avant de redevenir goudronné. À l'intersection suivante, tourner à droite puis à gauche pour prendre le chemin de Bachely.
Le suivre et à son extrémité, continuer tout droit par la montée du Village.
3
Étape 3
En haut, prendre la rue du Paillet à gauche puis la Petite-Rue du Paillet en face. Continuer chemin du Fort puis à gauche vers le fort du Paillet. À l’entrée, le contourner par le sentier à droite. Après les barrières, poursuivre tout droit, puis bifurquer à gauche chemin de la Poyat.
4
Étape 4
En arrivant à une route goudronnée, aller tout droit et quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à gauche le chemin de terre de la Poyat.
À la route traverser celle-ci (possibilité d'éviter les escaliers en passant quelques mètres à gauche), puis prendre le chemin de la Folle Avoine. Longer l’autoroute, puis tourner à gauche juste avant une barrière, au bout du champ, bifurquer à droite et immédiatement à gauche. Continuer jusqu’au sous-bois et à la croisée de chemins, continuer légèrement à gauche.
5
Étape 5
Poursuivre jusqu'à une petite route, tourner à droite vers la Fouillouse. À l'entrée du premier virage à droite, tourner à gauche et emprunter le chemin sous une voute d'arbres. Continuer jusqu'à une route. Tourner à droite en direction de La Beffe. Tourner à droite sur une route circulante, passer au dessus de la D307.
6
Étape 6
Au feu tricolore, traverser pour continuer tout droit Chemin de la Beffe. Puis tourner à gauche en direction de l'étang par un sentier herbeux dont l'entrée est protégée des voitures par une barrière en bois.
À l'étang, tourner à gauche vers les Mouchettes. Aux Mouchettes, suivre Vallon de Chantemerle à gauche, traverser la D307 [passage protégé à gauche]. Continuer tout droit par le sentier.
À la croisée des chemins, tourner à gauche en épingle, passer sur caillebotis.
7
Étape 7
Grimper le sentier à droite. En haut, tourner à droite chemin de Cogny, à gauche ruelle du Vieux-Puits, à gauche rue du Curé-d’Ars [Jean-Marie Vianney, curé d'Ars pendant plus de 40 ans, est né à Dardilly en 1786 et décédé à Ars-sur-Formans (01) en 1859] et poursuivre rue de la Mairie.
