Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit n° 1 - Au fil de l'eau






















La Métropole du Grand Nancy recèle des éléments de patrimoine naturel, paysager, castral, religieux ou culturel parfois méconnus, mais qui se découvrent facilement à pied, au fil de vos randonnées. Partez à la découverte de ces joyaux ou de ces curiosités et apprenez-en encore plus sur votre territoire.
Thématique : Les balades aquatiques
Situé au bord de la Meurthe, ce parcours permet d'avoir un autre regard sur la ville et de découvrir le territoire autrement. Entre nature d'exception et patrimoine industriel partez à la découverte de nouvelles ambiances urbaines à proximité de l'eau.
Cotations
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rectangle jaune n° 1, sentier Métropole Grand Nancy
Parkings
Départ :
Réseau STAN ligne T3, arrêt "la Meurthe" (rue Camelinat à Tomblaine).
Chaque itinéraire est accessible en transport en commun (bus ou train) depuis les 20 communes de la métropole. Les départs sont balisés depuis les arrêts de bus. Les transports en commun sont gratuits les week-end.
A découvrir dans la région
Jarville-la-Malgrange : musée de l'histoire du fer
Jarville-la-Malgrange : châteaux de Renémont et de la Malgrange.
Situation
Tomblaine 54, à 4 km à l'est de Nancy.
Pour votre sécurité
Prenez soin de traverser les axes routiers en empruntant les passages protégés. Le balisage de l’itinéraire que vous suivez respecte cette consigne.
Même si le feu tricolore est “rouge” pour les automobilistes et que le signal piéton est “vert”, regardez à gauche et à droite avant de vous engager sur la voie routière.
N'oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour éviter de vous mettre en danger.
A découvrir en chemin
La prairie de la Méchelle
Le pont "Renaissance" à Malzéville
Le bras vert
Le barrage de Nancy
Pour randonner plus loin
> Retrouvez certains sentiers métropolitains et d’autres sur l’application Balades54
> Pour d’autres idées de rando, rendez-vous sur l’application mobile MaRando FFRandonnée
> Retrouvez sur Destination Nancy (Office de tourisme) un ensemble de parcours urbains et balades pédagogiques.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Depuis l’arrêt de bus La Meurthe, dirigez-vous en direction du pont, puis prenez à gauche sur le boulevard de l’Avenir et longez la Meurthe pendant 500 m jusqu’à l’usine hydroélectrique.

Espace Naturel Sensible (E.N.S.) des Iles du Foulon et de l'Encensoir
L'Espace Naturel Sensible des îles du Foulon et de l'Encensoir, situé en bordure de Meurthe abrite différents milieux humides et une noue servant de refuge à une faune patrimoniale en plein cœur de ville. Elles ont été aménagées dès le 13ème siècle dans les méandres de la rivière par les minotiers pour l’installation du Moulin de Tomblaine, productif jusqu’en 1920.
L’usine hydroélectrique qui fonctionne encore aujourd’hui a permis d’alimenter, un temps, une manufacture de filature : une foulonnerie. Longtemps abandonné, le site a été colonisé par une flore rivulaire et une faune aquatique, notamment le castor d’Europe.
La Meurthe prend sa source dans les Hautes Vosges, et serpente pendant 160 km jusqu'à sa confluence avec la Moselle à Frouard, récupérant au passage les eaux naturelles de pas moins de 46 affluents. Elle est bordée par une ripisylve (milieu boisé rivulaire) souvent préservée et de zones humides d'accompagnement, abritant notamment une espèce emblématique : le castor d'Europe. Un sentier de découverte pédagogique réalisé par les étudiants de Pixérécourt avec l'Atelier Vert de Rosières-aux-Salines permet d’en apprendre plus (4 km – 1h00).

Sur l'Ile du Foulon
Ruisseau de décharge hydraulique.
2
Étape 2
Empruntez le sentier à gauche et continuer tout droit en longeant l’école Jules Ferry jusqu’à atteindre un rond-point. Longez-le par la droite et continuez tout droit jusqu’à la M674 que vous traverserez ; une fois en face prenez à droite le long de la piste cyclable, pour traverser la Meurthe.
3
Étape 3
Bifurquez à gauche en rejoignant le chemin de halage et poursuivez tout droit le long de la Meurthe jusqu'à la Prairie de la Méchelle.

La prairie de la Méchelle
Bordé d’un côté par la ville de Nancy et de l’autre par Tomblaine, ce vaste espace engazonné descend en pente douce vers les rivages est un petit écrin de nature atypique dans un milieu urbain. La conservation de cet espace rentre dans le projet de développement urbain de la Métropole du Grand Nancy : La plage des 2 rives. Dans cet optique de reconquête des berges, ce projet répond aux nouvelles aspirations citoyennes de vouloir reconnecter avec la nature. C’est en mêlant culture, évènement sportif, développement durable et plénitude que la prairie de la Méchelle large de 40 000 m² accueille les habitant lors de la saison estivale.
4
Étape 4
Continuez tout droit le long du Pôle France aviron et canoë-kayak sur environ 150 m. Descendez l’escalier pour rejoindre la berge du Bras Vert, jusqu'aux Grands Moulins, puis continuez vers le Nord le long de la Meurthe.
Variante - raccourci : Prenez le pont piéton sur votre droite, puis continuez le long des rives en restant au bord de l'eau pour rejoindre le barrage, que vous franchirez. Une fois sur l’autre rive, prenez à droite et remontez la Meurthe pour rejoindre le point de départ.
Distance variante : 7,25 km // Temps : 2h15.

L'Octroi (anciens abattoirs)
Durant la moitié du XIXème siècle, le quartier de l'Octroi (anciens abattoirs) connaît une expansion urbaine et industrielle remarquable en raison de l’arrivée de chemin de fer et de l’aménagement du canal de la Marne au Rhin. Suite à la seconde Guerre Mondiale, la déprise s'amorce et apparaissent les friches industrielles. C’est en 2017 qu'au cœur des Rives de Meurthe sera créé l'Octroi, un lieu dédié à la création et l’animation au sein des anciennes halles marchandes rénovées, qui accueillent concerts, marchés gastronomiques, festivals, expositions, etc.

Les grands moulins
La construction des Grand Moulins à Nancy débute au XXème siècle, âge d’or du développement industriel. Ces bâtiments sont conçus par les frères Vilgrain qui s’imposent dans la meunerie avec leur marque « Gruau de Lorraine plomb d’or ». Durant la seconde guerre mondiale, les moulins ne sont pas épargnés : tout est à reconstruire sous le regard technique de l’architecte Jean Prouvé. La production de la farine s’arrête en 1996 Ce n’est qu’en 2015 que les Grands Moulins sont classés Patrimoine du XXème siècle.
5
Étape 5
Arrivé au niveau du panneau d’entrée de la commune de Maxéville, traversez le pont pour rejoindre la rive droite de la Meurthe que vous longerez en direction du sud jusqu'à Tomblaine pour rejoindre le point de départ.

La Douëra
Construite au bord de la Meurthe à Malzéville, la Douëra - qui signifie "petite maison" en arabe - est antérieure d’une bonne trentaine d’année au mouvement de l’Ecole de Nancy. Elle fut bâtie en 1852 par le peintre et archéologue Charles Cournault, élève de Delacroix qui voyagea en Algérie. Cette demeure au style oriental renferme trois salons aux décors orientaux. Le parc est ouvert toute l'année et il possible de visiter l'intérieur de cet équipement municipal.

Le barrage de Nancy
Suite aux inondation de 1982 et 1983, l’agglomération de Nancy engage des travaux d’aménagement de la Meurthe. Les travaux sont conduits de 1988 à 2000 et concernent des dizaines de kilomètres entre le port de Frouard et le Pont de Tomblaine.

La plage des 2 rives
Face à la prairie de la Méchelle, sur la berge droite un oasis de fraicheur prend place chaque été depuis 3 ans. Cet ilôt de fraicheur, de 800m², permet aux citadin de trouver un peu de plage non loin de chez eux. Ce projet contribue également de sensibiliser à la protection de la nature, une cabane éphémère pour l'observation de la faune et de flore y est installée. Ouvert en période estivale. Gratuit.



