Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit n° 12 - Sur les rails du Fonteno




























La Métropole du Grand Nancy recèle des éléments de patrimoine naturel, paysager, castral, religieux ou culturel parfois méconnus, mais qui se découvrent facilement à pied, au fil de vos randonnées. Partez à la découverte de ces joyaux ou de ces curiosités et apprenez-en encore plus sur votre territoire.
L’histoire du Grand Nancy est riche, grâce aux balades "histoire(s) de patrimoine", vous aurez l’occasion de remonter le temps et de révéler les témoins du passé du territoire et des traces laissées par les femmes et les hommes qui l'ont façonné.
Partez à la visite de deux parcs urbains emblématiques de la Métropole en vous baladant entre les communes de Heillecourt et Jarville-la-Malgrange. Cette balade est également accessible en vélo.
Cotations
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rectangle jaune n° 12 - Sentier métropole Grand Nancy
Situation
Jarville-la-Malgrange 54 à 4 km au sud-est de Nancy
Heillecourt 54 à 7 km au sud de Nancy - Départ possible depuis le parc de l'Embanie
Pour votre sécurité
Prenez soin de traverser les axes routiers en empruntant les passages protégés. Le balisage de l’itinéraire que vous suivez respecte cette consigne. Même si le feu tricolore est “rouge” pour les automobilistes et que le signal piéton est “vert”, regardez à gauche et à droite avant de vous engager sur la voie routière. N'oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour éviter de vous mettre en danger.
Parkings
Départ :
Jarville-la-Malgrange 54 Réseau STAN ligne T2 (arrêt Jarville mairie)
Heillecourt 54 - Réseau STAN ligne 12 arrêt Parc Embanie (rue de Brest)
Chaque itinéraire est accessible en transport en commun (bus ou train) depuis les 20 communes de la métropole. Les départs sont balisés depuis les arrêts de bus. Les transports en commun sont gratuits les week-end.
A découvrir en chemin
Nancy, église Notre-Dame de Bonsecours
Pour randonner plus loin
> Retrouvez certains sentiers métropolitains et d’autres sur l’application Balades54 > Pour d’autres idées de rando, rendez-vous sur l’application mobile MaRando FFRandonnée > Retrouvez sur Destination Nancy (Office de tourisme) un ensemble de parcours urbains et balades pédagogiques.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
En sortant du bus, tournez à gauche puis directement à droite sur la voie verte du Fonteno. Une fois au bout de cette dernière, remontez vers la route que vous traverserez pour atteindre l'aire de jeu du bois de Renémont. Remontez la route en direction du domaine de Montaigu, passez devant le château et revenez sur votre droite pour ressortir par l'allée cavalière.

Ancienne ligne de chemin de fer du Fonteno
Dans le passé, la commune de Jarville constituait une banlieue industrielle florissante, en raison notamment de son accès au canal de la Marne-au-Rhin. Au carrefour entre les lignes de Merey et de Strasbourg, la ville a connu la création de la voie ferrée du Fonteno permettant de desservir les grands ateliers du sillon du Fonteno, aujourd'hui démantelés. Aujourd'hui cette ancienne friche SNCF fait l'objet d'un projet de reconversion, articulé autour d'une voie verte.

Le château de Renémont
Cet édifice, aujourd'hui occupé par des centres de formations est un joyau architectural. La façade emblématique du mouvement artistique de la renaissance fut édifiée en 1823 par un certain François de Gouy. Initalement cette façade était disposée sur l'ancien hôtel Lunati Visconti situé rue de Guise à Nancy.
2
Étape 2
En sortant du parc continuez sur votre gauche puis au niveau de la place des Ferronniers, empruntez un petit sentier étroit. Tournez ensuite à gauche, jusqu'à un parking que vous contournerez par la gauche. A la route, tournez à droite en direction du collège Montaigu.

Le Féru des Sciences
Situé dans le parc de Montaigu, ce musée a pour vocation de vulgariser la science et propose un parcours d'exposition sur l'histoire du fer en Lorraine, tournant économique et industrielle de la région. A l'origine, le Féru des Sciences a été imaginé comme un projet de musée-laboratoire. Il était l'émanation du Centre de Recherche en Histoire de la Sidérurgie. Le musée ouvre ses portes en 1966, sur la commune de Jarville-la-Malgrange, lieu stratégique quant à son passé sidérurgique, c'est d'ailleurs sur un crassier que le musée prend place.
3
Étape 3
Au niveau de la départementale, traversez pour rejoindre un sentier qui descend dans le vallon du Fonteno. Tournez à gauche et suivez le sentier jusqu'à la rue Léon Songeur, que vous franchirez en direction du parc de l'Embanie. Tournez rapidement à gauche après le ruisseau. Puis à la sortie, rue de Port-Cros, tournez à droite pour rejoindre un sentier entre les maisons.

Le château de Montaigu
Le château :
Protégé au titre des Monuments Historiques, le château de Montaigu est construit au XVIIIe siècle. Devenu, par la suite, propriété d’Edouard Salin, l’un des fondateurs du Musée de l’Histoire du Fer, il abrite des collections de peintures, sculptures, objets d’art, mobilier du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, arts décoratifs et archéologie qui témoignent du goût d’un amateur éclairé.
Le domaine :
Le domaine de Montaigu a subi de nombreux changements au fil du temps. Aujourd’hui, la majeure partie du parc emprunte les codes du jardin romantique, avec des formes irrégulières mais harmonieuses. Des éléments du jardin classique (à la française) subsistent encore : le miroir d’eau à proximité du château et les grands alignements d’arbres rectilignes. Depuis quelques années, la Métropole du Grand Nancy travaille sur l’aménagement du parc et veille à un entretien dynamique pour des arbres sains et une atmosphère végétale harmonieuse.
4
Étape 4
Une fois au bout du sentier, tournez à droite et après quelques mètres, tournez à droite pour pénétrer dans l'enceinte du parc de l'Embanie. Continuez toujours tout droit jusqu'à atteindre la rue Léon Songeur. Refaites sur 350 m le chemin inverse de l'étape 3.
5
Étape 5
Cependant, arrivé au carrefour des sentiers, continuez tout droit vers le Nord pour descendre le sentier du Fonteno, avant de rallier la voie verte du Fonteno empruntée au départ, pour atteindre le point d'arrivée.

Le parc de l'Embanie
Il s'agit d'un grand parc totalement ouvert offrant un espace de promenade très agréable avec de grands espaces, des arbres remarquables, aires de jeux ou encore un plan d'eau artificiel. Le patrimoine naturel sur la commune d'Heillecourt est important. Ouvert toute l'année.



