Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Pierre, eau et cidre en Or - Le Lorey








> Informations pratiques :
Le départ s’effectuera de la place de la Mairie du Lorey.
Balisage bleu - Dans le sens des aiguilles d’une montre
> Description :
Cette boucle est au départ du Lorey, commune dont le nom vient du latin “lauretum” signifiant “lieu où poussent des lauriers”. Elle compte environ 600 habitants, appelés Loréens. À travers ces chemins, le parcours vous entraînera sur la commune du Lorey et ses hameaux environnants.
> Anecdote :
Pendant la Révolution française, Le Lorey fut le lieu du dernier combat livré et perdu par les Chouans, le 5 novembre 1799 face aux troupes républicaines du général Avril au lieu-dit la Fosse, sur la route Saint-Lô / Coutances.
"IGN-2018 Copie et reproduction interdite"

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Stèle Centre Manche
La commune possède une stèle qui a était identifié centre de la manche par la chambre des géomètres experts de Basse-Normandie.

Le jardin de la Bézirie
Le jardin, en forme de U, entoure une maison du XVème siècle récemment restaurée.
C’est en 1997 que l’aménagement du jardin a vraiment démarré avec la création du potager et du fruitier. C’est par cette partie (la plus haute) que la visite commence. Du potager clos, entouré d’une haie de Lonicera nitida, l’on découvre un deuxième jardin très structuré avec ses carrés de buis délimitant des espaces consacrés aux roses anciennes du jardin des oubliées d’Eric Lenoir à Balleroy.
Une vaste pelouse descend vers un espace arboré avec des essences remarquables : Cornus kousa ’Satomi’, Quercus palustris, Calycanthus floridus, Acer davidii, Cornus controversa ’Variegata’...
Un bâtiment contenant un four à pain est recouvert d’un toit de chaume avec des Iris en faîtage.
Lorsque l’on passe entre la "boulangerie" et la maison, nous arrivons dans un petit jardin clos. Pour y accéder, il faut passer près d’un superbe escalier en pierre, fermé, dans sa partie haute par des géraniums vivaces.
(Source : arrosoirs-secateurs.com/le-jardin-de-la-bezirie-le-lorey).

Lavoir du Lorey
Construit en 1851, le lavoir du Lorey était utilisé par les lavandières du village.
La légende raconte que des bulles remontaient à la surface quand le forgeron plongeait son matériau rougi.
Une roue de charrette a été ajoutée à l’endroit même où le charron refroidissait les cerclages métalliques des roues.
