Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les trois vallées
























Au carrefour des trois vallées de l’Agout, du Gijou et du ruisseau de l’Usclade viennent se confronter les terres du Sidobre, du Montredonnais et des monts de Lacaune.
Trois vallées pour pêcher
Trois vallées, ce sont autant de lieux de pêche. Mais pour quel type de pêche ? Au coup ? Là, c’est la patience du taquineur assis sur son siège au-dessus d’un endroit précis. Au lancer ? Mis à part les pêches statiques comme le vif ou la plombée, le lancer est une pêche de mouvement. Contrairement au cas précédent, on va au –devant du poisson en pêchant le plus de coup possible. À la mouche ? Voici une technique de pêche auréolée : beaux gestes, agréables, harmonieux. Une façon de prendre du poisson à la frange de la poésie. Praticable ici ? Certainement mais sans trop en rajouter. Les riverains qui pêchent ainsi ne pratiquent que lorsque cela devient « rentable » : au printemps ou en été.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Mis à jour par
Tarn Attractivité - 05/12/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme
Environnements
En forêt
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06
Email : tarn@ffrandonnee.fr
Site web :
http://www.randonnee-tarn.com
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Nature du terrain
Rocher
Terre
Non adapté aux poussettes
Compléments de localisation
Parking : Devant la mairie
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
PR35 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.
Compléments d'accueil
Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau...) et respecter l'environnement du sentier.
Topo/pas à pas
1- Franchir le pont et tourner à gauche direction Roquecourbe. À la patte d’oie, tourner à droite rue de Suppliant. À la fourche, aller à droite. Continuer tout droit.
2- Au croisement en crête, effectuer un droite-gauche et descendre ; 300 m après au croisement, tourner à gauche. Au croisement devant Cayssié-Grand, aller à droite. Poursuivre tout droit. Sur la route, prendre à gauche.
3- Au stop, s’engager à gauche sur la D 55 (balisage rouge-blanc du GR® 36 sur 500 m). À la première patte d’oie, aller tout droit ( ! > bien suivre le balisage jaune !). À la deuxième patte d’oie, prendre à droite. Franchir le pont, puis monter au Bouissas. Entre les maisons, filer tout droit. Traverser Thérondel.
4- Au carrefour, monter en face direction Luzières-Haut. À la sortie, prendre le deuxième chemin à gauche. Au croisement, partir à droite, puis tout droit ; 80 m après, virer à gauche. Continuer tout droit. À la première patte d’oie, à droite. À la deuxième patte d’oie 10 m plus loin, partir à gauche. Ensuite tout droit.
5- À l’entrée de Beautines, avancer à gauche, longer les bâtiments, puis monter à droite entre deux murets. Aux dernières maisons, prendre la route à gauche ; 60 m après, s’engager sur le chemin à droite. Poursuivre tout droit. Au croisement en haut de côte, tourner à gauche. À la patte d’oie, tourner à droite, puis monter tout droit. À la première intersection avec une piste, choisir à gauche. À la deuxième intersection, aller à droite. TraverserBourion. Descendre une petite route ; 250 m après Renne, prendre le large chemin à droite. À l’intersection avec une piste, descendre à main gauche.
6- 200 m avant Brugayrolles, virer en épingle à droite sur un chemin herbeux (! > être attentif !). Descendre en zigzag. Sur la route, tourner à gauche ; 40 m après, virer à droite. Faire de même sur la route. Traverser le hameau de la Mouline. Dans le Z en montée, aller sur le deuxième chemin à droite ; 30 m plus loin, traverser la route. À la patte d’oie, tourner à droite. Refermer la barrière. À l’intersection d’un sentier, aller à gauche. Descendre du lotissement de Salès jusqu’à la D 55.
7- Traverser la D 55 vers un chemin en face. Au croisement, tourner à gauche sur le pont. Continuer tout droit jusqu’à la piscine. Monter la route à droite et rejoindre le pont.
Oui. Animaux acceptés en laisse uniquement.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Info directionnelle
Point de départ place du Maquis devant l'église. Suivre la rue principale à gauche passer le pont et descendre les escaliers à droite.

Vabre la montagnarde
Vabre aux bords du Gijou, a su garder son caractère montagnard avec ses maisons aux encadrements en granit, son beffroi et ses lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.
Un circuit historique d'environ 2 km vous invite à découvrir le village historique de Vabre du moyen âge aux temps de la Résitance qui conduit ce village a être reconnu "villages de justes" suite à la deuxième guerre mondiale.
De ses vestiges du passé le plus lointain (Porte de l'Horloge du XIIIème siècle) jusqu’à aujourd'hui, Vabre a traversé les siècles, témoin des guerres de religions (maisons de la rue Vieille XVIIème siècle), de l'âge d'or de la filature (XIXème et début du XXème siècle) et du maquis notamment durant la seconde guerre mondiale où il fut très actif.
À cette époque sombre, l'attitude exemplaire d'habitants ayant caché et protégé une centaine de juifs a valu à Vabre d'être membre depuis 2015 du réseau des Villes et Villages des Justes(en juillet et août possibilité de visiter l'Expo Maquis aux heures d'ouverture du bureau d'Information Touristique).
Ne manquez pas le circuit historique en 14 étapes pour en savoir plus.
En 2018, le village a été labellisé "village étoilé" pour sa politique d'économie d'énergie et diminution de la pollution lumineuse.
Les granitiers du Sidobre, les entreprises de maçonnerie et bien d'autres activités marquent leur présence au sein de la Zone Artisanale et de l'Hôtel d'Entreprises.
2
Info directionnelle
Suivre la route à droite (jonction avec le sentier du petit train). Au bout de la rue prendre à gauche puis la rue de Suppliant qui monte à droite. A 200m suivre le chemin qui monte à droite jusque sur la crête.

Visite enfant Vabre : A la découverte des lavoirs
Vabre aux bords du Gijou a su garder son caractère montagnard avec ses maisons en granit, son beffroi et ses nombreux lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.
Un circuit facile de 2 km vous invite à découvrir le village médiéval de Vabre, sur les bords du Gijou et du Berlou, en passant par son beffroi, son temple, ses lavoirs ou encore le jardin du Clauzel.
3
Info directionnelle
Laisser à droite la jonction avec le sentier Bau del Poun et prendre la large piste en face. Laisser deux chemins dans le premier lacet puis un chemin à gauche, beau point de vue. Après deux lacets courts on arrive à Cayssié Grand, continuer par la route jusqu'à la D63.
4
Info directionnelle
A la D63 laisser la jonction avec le GR36 et prendre à gauche et encore à gauche au viaduc.
5
Info directionnelle
Laisser la 1ère route à droite (jonction avec le sentier du petit train et le GR36) et prendre la 2ème. Passer le viaduc et juste après les maisons du Bouissas monter à gauche.
6
Info directionnelle
(bifurcation avec le sentier du petit train). Passer devant les maisons et continuer à droite. Laisser un chemin à droite contourner le terrain de sport et Traverser le hameau de Thérondel. Au carrefour de la D53 et D58 prendre la petite route qui monte en face. Avant les dernières maisons de Luzières-Haut suivre une piste à gauche. Laisser trois chemins à gauche et continuer en face à l'intersection suivante. Passer deux fois le ruisseau et prendre le 2ème chemin à gauche. Laisser deux pistes à droite. Passer au milieu des maisons de Beautinès puis suivre un sentier bordé de murs qui monte à droite et de suite à gauche. Passer devant une ferme à cour fermée et suivre le chemin goudronné à droite.
