Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Du Laouzas au Montalet






























Autour du lac du Laouzas, le roc du Montalet alimente souvent les conversations. Là-haut, par-dessus les landes rases, il est un indicateur précieux des caprices du temps. À mi pente, le site de Payrac raconte l’histoire des hommes et de la nature...
Le lac du Laouzas
Enchâssé dans l’écrin de monts verdoyants, le lac du Laouzas regorge de perches, truites, carpes et autres sandres… Un rêve pour pêcheurs ! Une belle réalisation d’ingénieurs… Ce plan d’eau artificiel fait partie d’une série de retenues EDF. Bâti sur le cours de la Vèbre, un affluent de l’Agout, son barrage-voûte mesure 250 m de long, 50 m de haut, maintenant un volume de 45 millions de m3 sur 320 hectares de superficie. Quand le lac est « plein »… Ses eaux sont en effet périodiquement aspirées dans 18 km de conduite souterraine, traversant les monts du Somail pour aboutir, 600 m d’altitude plus bas, à la centrale de Montahut et fabriquer annuellement 270 millions de kWh. Un rêve pour ingénieurs ? De la belle ouvrage pour pêcheurs.
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Conseils et suggestions
Demandez les fiches patrimoine
La migration N° 4
Histoire de chemins N° 22
Mis à jour par
Tarn Attractivité - 27/11/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
En forêt
Vue lac
Vue montagne
Au bord de l'eau
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06
Email : tarn@ffrandonnee.fr
Site web :
http://www.randonnee-tarn.com
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Nature du terrain
Rocher
Terre
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
PR28 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.
Références cartographiques :
Carte IGN 2443 ET
Compléments de localisation
Parking : Place de Rieu-Montagné près du musée
Passages délicats
Brouillard fréquent. Montée abrupte au roc de Montalet. Passage dans les fermes (Pontis, Cabot): présence d'animaux
Topo/pas à pas
Point 1 : À la ferme de Rieu-Montagné, partir tout droit par le chemin sous le musée (GR® de Pays balisé en rouge-jaune). Sur le goudron, avancer tout droit. À la patte d’oie, monter à droite ; 30 m après, tourner à gauche. Au croisement, traverser vers le chemin du Rouayras. Poursuivre tout droit. Aux deux pattes d’oie suivantes, prendre à gauche.
Point 2 : Sur le goudron, franchir le pont à droite (laisser le GR® de Pays sur la droite). Traverser la D 62 et monter en face. À la première intersection, monter à droite. Sur le plat, progresser tout droit (à gauche, liaison possible avec le sentier de découverte de Payrac, PR 29) ; 80 m plus loin, tourner à droite.
Point 3 : Sur le goudron, virer en épingle à gauche. À la première intersection, aller tout droit. À la seconde, quitter le bitume pour le chemin à droite. Grimper jusqu’à la plate-forme du Besset, bifurquer à droite, puis monter le raidillon tout droit (! > bien refermer le portillon !) ; 40 m après, aller à droite. Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste. Au carrefour, choisir la première piste à droite. À la patte d’oie 200 m après, s’engager dans le chemin de gauche. Suivre ce chemin jusqu’à la route.
Point 4 : Sur la route, tourner à gauche ; 50 m plus loin, prendre le chemin sur la lande à droite. Aussitôt après, partir à gauche (montée en zigzag abrupte).
Point 5 : Sur la plate-forme du Montalet, deux sentiers se présentent au choix à droite pour rejoindre le sommet. Revenir au point 4 par le même itinéraire.
Point 6 : Continuer sur la route en descendant. Laisser la piste de droite (retour sur le GR® de Pays des Monts et Lacs en Haut Languedoc jusqu’au départ).
Point 7 : 200 m après, bifurquer sur le chemin à droite. Avancer tout droit. À la patte d’oie, descendre à droite. Passer sous la ruine de Proubencous. Contourner la stabulation à main gauche. Après le dernier bâtiment, tourner à droite.
Point 8 : Sur la route, prendre à droite. Traverser Pontis. Descendre le premier chemin à gauche ; 100 m après, bifurquer à gauche. À Cabot, virer à droite. Sur la D 62, tourner à droite pour rejoindre le pont (étape 2) et le trajet aller.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Point 1
De la place Robert Roque, à la ferme de Rieumontagné, monter vers le musée, prendre le sentier à gauche du bâtiment sous l’arche. Sur le goudron, avancer tout droit. A la patte d’oie, monter à droite. 30 m après, tourner à gauche. Au croisement, traverser vers le chemin de Rouayras. Poursuivre tout droit. Aux deux pattes d’oie suivantes, prendre à gauche.

Base de loisirs du lac du Laouzas
Situé dans un cadre naturel sauvage, sur la commune de Nages, ici tout est organisé pour votre plus grand plaisir !
L’accès à la base de loisirs est gratuit.
Le Point Rencontre vous accueille pour vous informer sur les activités et animations.
Les enfants peuvent s’adonner librement à la baignade en toute sécurité dans le périmètre surveillé en juillet et Aout l’après-midi, pendant que leurs parents se détendent sur la plage en herbe à l’ombre des arbres, parmi les fleurs.
Une aire de jeux ainsi qu’une pataugeoire et un bassin de natation chauffées et surveillés de mi juin à mi septembre l’après-midi, complètent les équipements destinés aux plus petits.
Un terrain de volley, un panier de basket, un terrain de pétanque, un parcours de douze stations de fitness, une table de ping-pong, et pour le soir, un coin feu de camp raviront les plus grands. Des tables ombragées dont une aménagée pour les personnes à mobilité réduite et quatre barbecues vous permettront de pique-niquer en famille.
Une buvette, le mini-snack de « la bessaredo », vous attend l’après-midi si vous désirez vous désaltérer, déguster une glace ou satisfaire une envie de grignoter.
2
Point 2
Sur le goudron, franchir le pont à droite. Traverser la D 62 et monter en face. A la première intersection, monter à droite. Sur le plat, progresser tout droit. 80 m plus loin, tourner à droite.

Pic Du Montalet
À 1259 mètres d'altitude le pic du Montalet est le plus haut sommet du Tarn accessible à pied. Au sommet, depuis le rocher de la vierge, une table de lecture paysagère permet de découvrir un panorama exceptionnel sur le Massif central.
La flore au sommet est constituée de genêts purgatifs, de myrtilles, et de framboisiers. On y trouve aussi des landes de bruyère fréquemment composées de callunes, mais aussi de fétuques, de pieds de chat, de dents de chiens, de crocus à fleur nue, de gentianes, etc.
En dessous de la lande se situe une hêtraie. Au printemps, le sol du sous-bois voit se développer diverses fleurs : perce-neige, anémone sylvie, muguet, sceau de Salomon verticillé, jonquille. En été apparaissent la luzule des bois, l’aspérule odorante, le lamier jaune.
Le roc de Montalet a été utilisé comme point intermédiaire pour calculer la distance entre Dunkerque et Barcelone en 1792, par deux astronomes, Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain, spécialistes de la mesure des angles, le mètre venant d’être adopté sous la Révolution comme unité de mesure commune. Méchain y planta un signal (la borne géodésique), plusieurs fois détruit par la population locale excédée par les levées en masse de soldats et persécutions anticléricales de la Révolution française. Ce n’est que grâce au recours à la force que Méchain put achever son travail. Le mètre fut adopté définitivement comme mesure commune par la France en 1840.
Une statue de la vierge Marie trône au sommet du roc de Montalet. Elle mesure 2,20 m, pèse 700 kg et repose sur un socle de 9 mètres de hauteur. Elle fut érigée en 1882 avec le chemin de croix en fonte à la suite d'une retraite spirituelle prêchée par le père Jean de la Dresche. Le roc de Montalet faisait figure de montagne sacrée dans ce pays. Lucien Alengrin, enfant du pays atteint d’une septicémie depuis cinq ans et condamné selon le pronostic vital de la médecine, venu en pèlerinage le 21 mai 1945, jour de la Pentecôte, en guérit miraculeusement après
3
Point 3
Sur le chemin, virer en épingle à gauche. A la première intersection, aller tout droit. A la seconde, quitter le sentier pour le chemin à droite. Grimper jusqu’à la plateforme, bifurquer à droite, puis monter le raidillon tout droit. Refermer le portillon. 40 m après, aller à droite. Au croisement, poursuivre tout droit sur la piste. Au carrefour, choisir la première piste à droite. A la patte d’oie, 200m après, s’engager dans le chemin de gauche. Suivre ce chemin jusqu’à la route.
4
Point 4
Sur la route, tourner à gauche. 50m plus loin, prendre le chemin sur la lande à droite. Aussitôt après, partir à gauche (montée en zigzag abrupte).
5
Point 5
Sur la plate-forme du Montalet, deux sentiers se présentent au choix à droite pour rejoindre le sommet. Revenir au point (4) par le même itinéraire.
6
Point 6
Longer la route sur le bas côté herbeux en descendant. Laisser la piste de droite.
7
Point 7
200m après, bifurquer sur le chemin à droite. Avancer tout droit. A la patte d’oie, descendre à droite. Passer sous la ruine de Proubencous. Contourner le bâtiment agricole à main gauche. Après le dernier bâtiment, tourner à droite.
8
Point 8
Sur la route, prendre à droite. Traverser Pontis. Descendre le premier chemin à gauche. 100m après, bifurquer à gauche. A Cabot, virer à droite. Sur la RD62, tourner à droite pour rejoindre le pont (2) et le trajet aller.
