Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
les coteaux de Lisle




Du cœur rouge brique de la vieille bastide, le sentier conduit en haut des coteaux boisés. En chemin, les paysages soignés du vignoble Gaillacois dévoilent une fine palette de lumières et de couleurs.
La bastide reine :
Au cœur de la cité, la place est le carrefour de toutes les rencontres. Les rues qui y convergent sont souvent, elles aussi, ornées d’arcades, passages couverts sous les habitations dans lesquels s’ouvrent des commerces, se tiennent les marchés. La place est au centre d’une édification géométrique en fuseau, en damier ou concentrique. L’ensemble est encore assez souvent protégé par une enceinte. C’est la bastide… En Albigeois, la bastide est reine. D’un passionnant et foisonnant passé. Elle vibre encore, peut-être pour toujours, aux rythmes cathare, anglais et huguenot. Ses murs en sont polis, sa brique patinée et son bois fissuré. On la recherche à Cahuzac-sur-Vère. Mais on y entre par la porte de l’Hirissou à Puycelci, celle de l’Horloge
à Cordes-sur-Ciel, des Garrics à Castelnau-de-Montmiral, la porte Neuve à Bruniquel. On s’apaise à la fontaine de Larroque. On pèse son grain place des Mesures à Penne. Et on y danse à Lisle-sur-Tarn, sur l’une des plus grandes places des bastides du Sud-Ouest.
Cépages blancs introuvables ailleurs :
Depuis toujours, le vigneron gaillacois a le souci de sélectionner les cépages les mieux adaptés au terrain et à l’exposition. Typiques, spécifiques et hauts en caractère, deux cépages gaillacois, le Mauzac et le Len de l’el (Loin de l’oeil) se singularisent par leur rareté. Le Mauzac excelle dans la construction des vins blancs. Ses arômes rappellent la pomme et la poire pour des vins tendres à faible acidité. Il existe de véritables « merveilles » en Mauzac pur. Avec une aptitude particulière à l’élaboration des mousseux, ce cépage vit seulement à Gaillac et Limoux. Len de l’el ? Sa grappe est munie d’un très long pédoncule éloignant le raisin « loin de l’oeil » (en viticulture, l’oeil c’est le bourgeon). Son origine est lointaine. Il n’existe qu’à Gaillac et produit un vin à arôme très fin de type floral ou agrume. Associé au Mauzac, c’est fraîcheur et souplesse.
Mis à jour par
Tarn Attractivité - 24/11/2025
www.tourisme-tarn.com
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 05 63 47 73 06
Email : tarn@ffrandonnee.fr
Site web :
http://www.randonnee-tarn.com
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/balades-et-randonnees/trouver-une-randonnee
Références Topo guides et cartographiques
Références Topo guides :
PR51 - Topoguide "Le Tarn à Pied" en vente à l'Espace des Destinations Tarnaises et de la Randonnée, 14 rue Timbal, 81000 Albi.
Compléments de localisation
Parking : lac de Bellevue, au nord du bourg par la D 988 ou la D 148.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Forêt départementale de Sivens
Ancienne propriété de la "Compagnie des Houillères et Chemin de fer de Carmaux". Utilisée pour fournir les étais de mines, on y trouve toujours encore aujourd'hui chênes, châtaigniers, hêtres, charmes et quelques résineux.
La politique environnementale menée sur ces espaces répond conjointement à trois objectifs :
- Un enjeu environnemental : la forêt abrite une flore et faune diversifiées et remarquables qui contribuent à l’équilibre des peuplements. Le Massif de Sivens, est un Espace Naturel Sensible du Département. La chasse n’y est pas autorisée sinon pour les seules actions de régulation des populations (sanglier, chevreuil).
- Un rôle social et récréatif : la forêt de Sivens est aménagée de sentiers de découverte, de randonnées, d’un parcours permanent de course d’orientation, d’aires d’accueil et récréatives, ...
La Base Départementale située en plein cœur est dédiée à l’éducation à l’environnement.
- La production de bois: la gestion de ce massif (travaux sylvicoles, vente de bois...) visant à établir des futaies régulières, est conduite en collaboration avec l’Office National des Forêts chargé de la mise en œuvre du régime forestier.
Au titre du Développement Durable, la gestion de cette forêt est certifiée P.E.F.C. (Programme de reconnaissance des certifications forestières).
