Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit n° 15 - Le Tour des Châteaux
























La Métropole du Grand Nancy recèle des éléments de patrimoine naturel, paysager, castral, religieux ou culturel parfois méconnus, mais qui se découvrent facilement à pied, au fil de vos randonnées. Partez à la découverte de ces joyaux ou de ces curiosités et apprenez-en encore plus sur votre territoire.
L’histoire du Grand Nancy est riche, grâce aux balades "histoire(s) de patrimoine", vous aurez l’occasion de remonter le temps et de révéler les témoins du passé du territoire et des traces laissées par les femmes et les hommes qui l'ont façonné.
Partez à la découverte du passé châtelain en sillonnant une succession de belles et imposantes bâtisses rénovées, lovées dans un cadre naturel intimiste. Ce grand parcours très urbain vous fera découvrir un visage de la Métropole chargé d'histoire insoupçonné et à la nature étonnante dans une enceinte urbaine. De plus, souvent sur les hauteurs, ce sentier vous permettra d'apprécier certains des plus beaux points de vue de la Métropole.
Cotations
Effort : 4/5
Risque : 1/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rectangle jaune n° 15 sentier Métropole Grand Nancy
Parkings
Départ :
Réseau bus STAN, ligne A arrêt "Faisanderie" (Avenue de Bourgogne à Vandoeuvre-lès-Nancy).
Chaque itinéraire est accessible en transport en commun (bus ou train) depuis les 20 communes de la métropole. Les départs sont balisés depuis les arrêts de bus. Les transports en commun sont gratuits les week-end.
Pour votre sécurité
Prenez soin de traverser les axes routiers en empruntant les passages protégés. Le balisage de l’itinéraire que vous suivez respecte cette consigne.
Même si le feu tricolore est “rouge” pour les automobilistes et que le signal piéton est “vert”, regardez à gauche et à droite avant de vous engager sur la voie routière.
N'oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour éviter de vous mettre en danger.
Situation
Vandoeuvre-lès-Nancy 54, à 5 km au sud de Nancy
Pour randonner plus loin
> Retrouvez certains sentiers métropolitains et d’autres sur l’application Balades54
> Pour d’autres idées de rando, rendez-vous sur l’application mobile MaRando FFRandonnée
> Retrouvez sur Destination Nancy (Office de tourisme) un ensemble de parcours urbains et balades pédagogiques.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
En sortant du bus tournez à droite et avancez vers l'entrée du parc de Brabois. Juste avant les écuries rénovées, empruntez un petit sentier descendant sur votre droite et longez la clôture du parc. A la sortie du bois, continuez encore tout droit puis prenez à gauche rue de Vandoeuvre et continuez tout droit. Un peu plus loin empruntez la rue du Fontenat sur votre gauche, jusqu'à atteindre le bas de l'avenue Paul Muller, que vous traverserez.

Le château du Montet
Ce château surplombe le jardin botanique, son histoire débute dès le VIème siècle où il appartenait alors au seigneur Médoald. Le domaine appartient ensuite au duc Antoine de Lorraine et son fils y fit construire une demeure au style gothique. L’édifice est détruit durant la Révolution et une construction néo-gothique la remplace en 1872. Au XXème siècle il est racheté par un riche industriel sidérurgique pour en faire sa résidence secondaire. Aujourd’hui, le château est la propriété de l’Université de Lorraine.

Parc et château de Brabois
Le parc de Brabois est un des plus vastes parcs urbains en régime forestier du Grand-Est, qui offre des perspectives et un panorama rare sur le paysage nancéien. Cet ancien parc de chasse conçu comme un jardin à la française est issu d’un ancien fief, dont subsistent un colombier et une grange d’origine, aujourd’hui intégrée dans un centre équestre nouvelle génération. Du château construit sur le modèle de Lunéville par Charles François de Barbarat de Morizot, ministre de Louis XVI, il ne reste qu’une aile, réhabilitée pour accueillir un centre de réinsertion par le travail, spécialisé dans la restauration et l’hébergement. En 2016 une truffière expérimentale est mise en place par l’INRAE, sur une des parcelles dévastées par la tempête LOTHAR de 1999.
Ancien terrain de chasse construit au XVIème siècle, le parc de Brabois est doté d’un aménagement rectiligne typique des jardins à la française. Il s’agit d’un des plus vastes parcs urbains de France et offre des perspectives et panoramas époustouflants sur le paysage nancéien. Proche de ce dernier se trouve le parc de Rémicourt, avec son aménagement aux caractéristiques de sous-bois il offre une expérience de promenade plus intimiste. Une biodiversité variée y prend place du fait de la présence de nombreuses sources d’eau et d’arbres centenaires appréciés par les oiseaux.
2
Étape 2
Après l'église Saint-Fiacre tournez à droite en direction du parc de Madame de Graffigny en laissant le château Simon de Chatellus sur votre droite. Au bout de la rue, redescendez à droite jusqu'à des escaliers à main gauche puis prenez le chemin de la voie verte en sous-bois. Face à l'aire de jeu tournez à droite, rejoignez à nouveau Paul Muller que vous traverserez pour rejoindre le parc de Rémicourt. Traversez ce dernier puis une fois sorti, tournez à gauche.

Le château Saint-Fiacre
De style romantique, ce château fut construit entre 1848 et 1871 et comportait un parc à l'anglaise de 4 hectares. Sur ce site se trouvait également des ruines archéologiques et une statue de Saint-Fiacre.
3
Étape 3
Remontez la rue de Vandoeuvre, passez le Jardin Botanique Jean-Marie PELT puis 700 m plus loin tournez à droite sur le chemin de la Fosse Pierrière jusqu'à l'avenue du Général Leclerc. Traversez pour atteindre le parc de la Sapinière de Vandoeuvre, que vous traversez en direction du cimetière.
Variante : à l’angle du mur du cimetière, tournez à droite puis à gauche devant l’entrée et enfin à droite au niveau de la route. Continuez toujours tout droit pour retourner au point de départ. Distance variante : 6,90 km // 2h10

L'église Saint-Fiacre
C’est en 1345 qu’une chapelle dédiée à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, attire des pèlerins. Quelques années plus tard la chapelle est transformée en paroisse. En 1780, ces vieux bâtiments présentent des signes de vétustés importantes, le lieu de culte est donc reconstruit au centre du village de Villers avec l’architecture que nous lui connaissons aujourd’hui. L’église est dotée d’une nef centrale encadrée par deux autres dans le sens latéral. Les 12 apôtres y sont représentés dans une fresque triptyques.
4
Étape 4
Continuez tout droit puis à gauche en descendant un sentier puis continuez à travers le vieux Vandoeuvre. Sur le chemin de Houdemont, devant le calvaire, empruntez le chemin à gauche.

Château de Simon de Chatellus
Le château fut d’abord occupé par la famille de Wigranges à la fin du XVIème siècle puis en 1801 les clefs ont été remises aux ancêtre de Simon de Chatellus. Ce dernier était militaire au 4ème régiment de cuirassiers dans les année 20 et il péri lors d’une bataille dans le nord de la France. L’espace où est situé le château est un des lieux où Villers s’est construit.
5
Étape 5
Au rond point, prenez la sortie à droite et poursuivez tout droit. Un peu plus loin après une petite fontaine, tournez à droite, à gauche et enfin à droite pour rallier l'étang du Fonteno. En sortant tournez à gauche et quelques mètres plus loin bifurquez à droite. Au niveau du pont autoroutier A33 prenez à droite dans la forêt et continuez tout droit. Face à la Sapinière, tournez à gauche pour rejoindre le point de départ.
Parc et château de Madame de Graffigny
Situé au cœur du vieux village de Villers-les-Nancy, ce parc abrite une nature riche sur 6,5 hectares. En 1987, le parc est à l’abandon mais son acquisition par la ville lui promet un second souffle. Etant donné la faible fréquentation des lieux, le patrimoine arboré et naturel y est très bien conservés. De par sa conception à l’anglaise on y retrouve un faune riche : petits mammifères, oiseaux… Dans cette enceinte verdoyante, se trouve le château de Mme de Graffigny. L’ancienne propriétaire des lieux de son nom complet Françoise d’Apponcourt a entretenu des correspondances avec Voltaire et Diderot et est l’autrice « Des Lettres d’une Péruvienne ». La propriété est vendue en 1928 au groupement des Etudiants Catholiques (GEC) qui occupera les lieux jusqu’en 1985. Aujourd’hui ce lieu fait l’objet d’un plan de conservation et de rénovation en partenariat avec la Fondation Lotharingie et la Fondation du patrimoine. La volonté est d’en bâtir un nouvel espace de vie tourné vers la création et d’être un lieu d’accueil et de rencontre reconnu à l’échelle de la Métropole.

Le parc et château de Rémicourt
L’architecture de l'actuel château de Rémicourt date du XVIIIème siècle, après que le domaine a été offert successivement à divers grands bourgeois de Lorraine. Le château prend place dans un parc luxuriant aux sous-bois denses, qui a été agrandi et remodelé en parc à l’anglaise au XVIIème siècle. Il a été en partie aménagé par la famille Scitivaux de Greisch, passionnée de curiosités botaniques. A noter que le parc est ponctué de milieux humides qui lui permettent d’accueillir une faune et une flore tout aussi originales.

Jardin botanique Jean-Marie Pelt
Lové au fond d’un vallon froid en dessous du Château du Montet, entre Vandoeuvre et Villers-lès-Nancy, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt recèle plus de 6000 plantes venues de tous continents. Sur 35 hectares, dont 2500 m² de serres tropicales, il est l’un des plus grands jardins botaniques de France, labellisé « jardin remarquable» et tout récemment refuge LPO. Laboratoire végétal partagé de l’Université de Lorraine et de la Métropole du Grand Nancy, il reste un haut lieu de référence en biodiversité et propose toute l'année de nombreuses animations nature.
Parc et château de la Ronchère
Cette large bâtisse cachée sous les feuillages est une ancienne propriété de riche châtelain et nobles. Elle fut surtout connue pour être un lieu accueillant les mondanités de l’époque et pour être un refuge pour le petit monde ducal nancéien fuyant l’épidémie de la petite vérole. Aujourd’hui les lieux sont privés et inaccessibles mais le parc du même nom est ouvert au public.



