Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit n° 14 - Sur les Traces des Leuques










La Métropole du Grand Nancy recèle des éléments de patrimoine naturel, paysager, castral, religieux ou culturel parfois méconnus, mais qui se découvrent facilement à pied, au fil de vos randonnées. Partez à la découverte de ces joyaux ou de ces curiosités et apprenez-en encore plus sur votre territoire.
Le Grand Nancy est ceinturé de massifs forestiers situés sur les hauteurs de la ville en bordure des plateaux. Partez à la découverte de ces sites protégés en passant par les coteaux parfois délaissés, en suivant les balades Côteaux & Forêts.
Prenez de la hauteur sur les coteaux de Ludres jusqu'à atteindre des points de vue aériens offrant une vue dégagée sur la plaine Lorraine.
Cotations
Effort : 2/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rectangle jaune n° 14 sentier Métropole Grand Nancy
Situation
Ludres 54, à 10 km au sud de Nancy
Parkings
Départ :
Réseau bus STAN, ligne 14 arrêt "Mairie" (Ludres)
Chaque itinéraire est accessible en transport en commun (bus ou train) depuis les 20 communes de la métropole. Les départs sont balisés depuis les arrêts de bus. Les transports en commun sont gratuits les week-end.
Pour votre sécurité
Prenez soin de traverser les axes routiers en empruntant les passages protégés. Le balisage de l’itinéraire que vous suivez respecte cette consigne.
Même si le feu tricolore est “rouge” pour les automobilistes et que le signal piéton est “vert”, regardez à gauche et à droite avant de vous engager sur la voie routière.
N'oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour éviter de vous mettre en danger.
A découvrir en chemin
La Cité d'Affrique
Le sentier des Secrets de la Castine
Le Plateau de Ludres
Le Belvédère d'Houdemont
Le château de Montauban
Pour randonner plus loin
> Retrouvez certains sentiers métropolitains et d’autres sur l’application Balades54
> Pour d’autres idées de rando, rendez-vous sur l’application mobile MaRando FFRandonnée
> Retrouvez sur Destination Nancy (Office de tourisme) un ensemble de parcours urbains et balades pédagogiques.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
En descendant du bus, passez devant la mairie puis tournez à gauche et continuez jusqu'au centre culturel Georges Brassens. Tournez à droite rue de Fontenelle, puis après 250 m, prenez le chemin qui monte sur votre gauche vers la forêt. Continuez sur le sentier en suivant le balisage jusqu'à un chemin forestier en haut de la pente.

Le château des comtes de Ludres
L'histoire du château de Ludres commence en 1283, quand le comte Ferri 1er en érigea la première forteresse. Les années passant, il deviendra un lieu de refuge lors des invasions ennemies. Au XXème siècle, le comte Ferri de Ludres s'inscrit dans le paysage politique de la Meurthe-et-Moselle, successivement maire de Richardménil puis député de la République. Il s'est distingué, lors de la Première Guerre Mondiale, en venant en aide aux plus démunis.
2
Étape 2
Un détour de quelques minutes sur votre gauche vous permettra d'aller découvrir les vestiges classés du Camp d'Affrique, ancien site gaulois occupé par les Leuques. Sinon prenez sur votre droite et continuez toujours tout droit sur le chemin principal. Un autre détour vous permettra de découvrir le sentier des Secrets de la Castine, sur le Plateau de Ludres.

Le camp d'Affrique
Le Camp d'Affrique appelé aussi la cité d'Affrique est un site archéologique classé, dont les vestiges ont été étudiés au XIXème siècle, sur la commune de Messein. La première occupation date du Vème siècle avant J-C. par une civilisation qui travaillait le fer. Le site a été occupé par un oppidum Leuque, une tribu gauloise. Cet éperon barré fait partie des quatre sites du genre autour de Nancy, avec la Fourasse à Champigneulles, la Butte Sainte-Geneviève et Sion. Celui-ci a la particularité d'avoir la plus grande longueur de mur d'enceinte doublée.
3
Étape 3
Continuez sur le chemin le plus à gauche jusqu'à atteindre l'A33 que vous longerez. Un dernier détour pour admirer le bassin de Nancy depuis le belvédère d'Houdemont. Vous traverserez ensuite sur le pont autoroutier A33 puis tournerez à droite chemin de Chavigny.

La mine de Ludres
Exploitée dès l'Antiquité, la Mine de Ludres a repris son activité en 1856 et induit une période de prospérité et de croissance démographique dans le village. Trait de gloire pour la ville, le minerai exploité a servi pour la construction de la Tour Eiffel. Après un record de production en 1903, les mines ferment en 1934 et laissent encore quelques traces dans le paysage et la toponymie des lieux.
4
Étape 4
Tournez à nouveau à droite sur le chemin de Ludres, passez le château de Montauban puis repassez sous l'A33 et grimpez sur le plateau jusqu'au centre équestre. Continuez tout droit à travers le village, puis rejoignez le chemin de la Mine. Au bout, reprenez le chemin de la Cuse sur votre droite, puis la rue des Blanches Vignes à gauche pour rejoindre le point de départ.



