Marchez en France

Que du bonheur dans ce si joli pays

Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras

Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le  sur :

Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.

ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)

Départ de la boucle locale / Port

©
Office de tourisme de la Baie du Cotentin
Départ de la boucle locale / Port
©
Office de tourisme de la Baie du Cotentin
Départ de la boucle locale / Port
©
Office de tourisme de la Baie du Cotentin
Départ de la boucle locale / Port

Point d'intérêt au niveau du départ : Port de Carentan.
Bien antérieurement au port de plaisance actuel, un port fut installé à Carentan par la famille gauloise des Unelles et détruit par les invasions barbares de la fin du IVe siècle.

Au Moyen-Âge, un port fut établi à proximité des murailles de la ville au "Quai-au-Vin" dans le lit de la rivière des Gouffres qui se jetait dans la Taute. Un trafic de marchandises (salaisons, grains, volailles, vin, sel, de "bourrées de jonc" alimentent les fours à ban) s'opérait par les gabares naviguant dans les marais. Avant 1700, des bateaux de 100 à 200 tonneaux remontaient jusqu'à la ville, mais l'ensablement, les atterrissements condamnèrent ce port. Après 1700, pour des raisons d'hygiène mais aussi stratégiques et économiques, on envisageait des travaux importants d'assèchement des marais entourant la ville. Sous l'impulsion de Napoléon 1er dès 1805 des canaux sont creusés, des écluses sont installées, un nouveau projet de port prévoit d'utiliser le magnifique canal du Haut Dick avec une écluse à double sassement. Les travaux commencèrent en 1842 et finirent en 1851. Un trafic important entre le Havre et Carentan se développa alors apportant prospérité à la ville et ce jusqu'en 1940. En juin 1944, les opérations consécutives au débarquement allié causèrent des dégâts importants : les écluses étant détruites, l'ensablement reprit. On attendra 1981 pour rétablir l'activité portuaire mais uniquement vouée au nautisme. En 1983, le port de plaisance de Carentan est ouvert aux plaisanciers. Le bassin, entouré de verdures est parfaitement intégré dans la ville. Il est classé Pavillon Bleu d'Europe depuis 23 ans pour son accueil et la qualité de ses équipements. Il est maintenu à eau grâce à ses écluses : on accède à la mer par un chenal balisé traversant la magnifique et sauvage Baie des Veys.

Consulter sur l'application
Partager
Lat, Lng
49.3073713-1.238054
Coordonnées copiées
Altitude
4 m
Point d'intérêt mis à jour le 22/02/2018
À proximité
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Open Street Map

Office de Tourisme Baie du Cotentin - Carentan Auteur
24 place de la République
50500 Carentan

Propulsé par Cirkwi en partenariat avec la FFRandonnée - Lire les Conditions d'utilisation