Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier des saveurs
Une Alsace secrète, bucolique et poétique. Une terre de houblonnières où l'on fabrique encore aujourd'hui des bières locales traditionnelles de qualité.
Cet itinéraire regroupe les deux itinéraires partants de Mittelhausen et celui de Wingersheim.
Cotations
Effort : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rectangle jaune.
Parkings
Départ :
Parking à côté de l'église 22 rue principale Mittelhausen.
A découvrir en chemin
Au XIIe siècle, le nom de Mittelhus apparaît. C'est la traduction germanique du nom latin Médiovilla. Un cimetière mérovingien a été mis à jour au sud de l'agglomération actuelle. La première mention du nom des chevaliers «von Mittelhausen» apparaît à la même époque. Des deux châteaux de plaine, il ne reste que des vestiges du plus ancien attesté au XVe siècle qui était entouré d'un fossé d'eau.
L'église de Hohatzenheim, lieu de pélerinage a été construite à l'emplacement d'un ancien temple romain et d'un sanctuaire du VIIIe siècle. L'église actuelle date du XIIe siècle. Ce haut lieu de pèlerinage est dédié depuis le XIIe siècle à la Vierge douloureuse que la piéta du XVe siècle visible dans l'église honore parfaitement.
Au coeur du village de Wingersheim, découvrer la maison ou le chanteur Alain BASCHUNG a passé son enfance, l'église et son orgue.
Sur le parcours : le calvaire Wingersheim, le Bangertshiesel

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
A partir du parking, passer le long de l'église, au carrefour aller tout droit et poursuivre sur la D 732.
4
Étape 4
Continuer tout droit puis tourner à gauche
Un petit détour par le cimetière jouxtant l'église où s'y trouve, parmi les premières tombes à l'entrée, celle de Nicolas Blaise, ancien maire de Hohatzenheim, victime de la terreur Révolutionnaire. Son épitaphe mentionne étonnamment son bourreau-guillotineur, Éloge Schneider, par l'expression «cette âme de boue».
