Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Sentier du Facteur














Partez sur les traces de la tournée du facteur du XIXe siècle. Cheminant à travers la forêt, il faisait halte dans les villages mais aussi dans les maisons forestières isolées. Sur son chemin, ruines romaines, rochers et villages l'attendaient.
Contact
Tel : 03 88 70 42 30
Email : tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Rocher de la Grenouille
Rocher en grès des Vosges également appelé Froschkopf, à la forme surprenante ! Les quelques 300 rochers de grès dans les Vosges portent des noms aux origines diverses, pouvant etre relatifs à leurs légendes, leur aspect ou en lien avec des animaux qui font partie de leur territoire ou qui leur ressemble. Le Rocher de la Grenouille porte ainsi son nom de par sa ressemblance avec le batracien.
1
Parking départ
Départ du parking situé derrière l'hôtel de la Clairière.
2
Disque rouge
Depuis le parking, suivre le disque rouge (chemin du Kirchberg)

Maison 1818
Observez cette maison située au 3, rue principale…vous avez devant vous un bel exemple de l’habitat traditionnel d’Alsace Bossue.
Ces maisons de type maison-bloc ou « Eindachhüs », présentent une façade parallèle à la rue. L’appellation de « Eindachhüs » signifie que le logis et les bâtiments d’exploitation sont réunis sous un même toit. Ces maisons se situent en recul de la rue, laissant la place pour l’usoir qui s’apparente à une cour ouverte servant à la fois de lieu de stockage (fumier, tas de bois…), d’espace dédié aux activités agricoles et de lieu de sociabilité. Une autre particularité permet aisément de reconnaître ce type d’habitat : le schopf ou l’appentis dont le toit s’avance vers l’usoir et repose sur des poteaux en bois. Cette avancée du hangar abrite l’entrée de l’étable et de la grange où peuvent être stockés le bois de chauffage, les clapiers, l’outillage agricole. Le schopf permet également d’effectuer du bricolage, de faire sécher les fûts après distillation et même d’y tuer le cochon !
Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces maisons sont directement liés aux ressources naturelles du lieu : le bois pour les éléments structurants et le grès pour l’enveloppe du bâtiment. La simplicité de la façade est agrémentée par des éléments en pierres de taille et un décor concentré essentiellement sur les encadrements de portes et de fenêtres, les soubassements et les chaînages d’angles.
Cette maison date de 1818 comme nous l’indique l’inscription qui figure au-dessus de la porte d’entrée.
3
Rectangle rouge
A l'intersection, prendre à droite et suivre le rectangle rouge

Ruines du château de Meisenbach
Une ruine romaine aujourd'hui appelée "le petit château du Meisenbach". Située au sommet d'un éperon rocheux, au pied duquel coule le Meisenbach, les traces archéologiques laissent apparaître un bâtiment de plan rectangulaire avec une abside et un escalier. Il s'agissait sans doute d'un temple romain de la fin du Ier siècle ou du IIe siècle ap. J.C. La légende dit qu'il s'agissait du château de chasse des seigneurs de Hanau, d'où son nom actuel.
4
Croix jaune
A la sortie du village, suivre la Croix jaune

Temple protestant
Suite à l’introduction de la Réforme en 1568, puis du simultaneum en 1758, les habitants se rendaient au culte à Erckartswiller. Cela fut ainsi jusqu’au début du XIXe siècle, époque à laquelle les protestants ont obtenu le droit de se réunir dans une « salle de prière » au première étage de l’école édifiée en 1840.
En 1866, la construction d’une église protestante fut autorisée, la salle de l’école devenant sûrement trop petite pour les quelques 240 fidèles que comptait la paroisse luthérienne ! L’édification de ce nouvel édifice fut prise en charge par la commune.
Construite en pierres de taille et couronnée d’un clocher-porche, l’église fut inaugurée le 20 août 1871.
5
Triangle jaune
Dans le village de Sparsbach, traverser le long des étangs de la pisciculture et suivre le balisage triangle jaune.
Soyez prudents, vous avez 200m à effectuer sur la D113 avant de rentrer de nouveau dans la forêt. Marcher dans le sens opposé à la circulation pour votre sécurité.

GORNA
Groupement Ornithologique Régional Nord Alsace, il s'agit d'un centre de secours et de soins à la faune sauvage. Un sentier accessible aux PMR et poussettes en fait le tour. Zone de quiétude à respecter.
8
Rectangle bleu-blanc-bleu
Depuis le parking de la maison forestière du Rothlach, suivre le balisage rectangle bleu barré de blanc
9
Rectangle bleu
Depuis le GORNA (parking du Loosthal), reprendre le rectangle bleu en remontant vers La Petite Pierre pour rattraper le chevalet (X) bleu.
10
Chevalet bleu
Suivre le chevalet (X) bleu en remontant vers la Petite Pierre, traverser la D7 pour rejoindre le parking derrière l'hôtel de la Clairière. Possibilité de dévier la fin en allant au rocher de la Grenouille.
