Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit du rocher de Zittersheim












D'un village de verriers (Wingen sur Moder) qui s'est développé autour de son activité liée à l'usine Lalique à un village préservé et typique des Vosges du Nord (Zittersheim), ce sentier pittoresque offre de beaux points de vue, notamment vers le château de Lichtenberg.
Contact
Tel : 03 88 70 42 30
Email : tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map


L'ancienne forge
2
Rectangle jaune
Suivre le rectangle jaune en direction de la foret.

Maisons de paysans-artisans / paysans-ouvriers
Au 7 et 8 rue de la Montagne, découvrez deux maisons de paysans-artisans.
Au numéro 7, la maison datée de 1807 présente un logis à un niveau; la famille était donc moins aisée que celle vivant au numéro 8 datée de 1803 qui possède deux niveaux d'habitation.
Ce type de maison est le plus répandu dans le village.
Même si une grande majorité des habitants travaillaient en tant que paysans, d'autres allaient tous les jours à l'usine. Pour en savoir plus sur le quotidien des habitants, écoutez ce témoignage :
3
Anneau bleu
Prendre à droite en suivant l'anneau bleu qui vous mènera au village de Zittersheim.
Les étangs Lalique
Suite à la construction de la Verrerie d’Alsace, René Lalique acquiert plusieurs prairies de fauche en fond de vallée dont le foin servait à l’emballage de ses produits expédiés à COMBS LA VILLE où se trouvait la logistique ; ces espaces côtoyaient deux étangs, aujourd’hui abandonnés, pour permettre à la famille Lalique et à ses hôtes de pêcher, en particulier la truite lors de leurs séjours alsaciens.
Mini réserve naturelle, clôturée pour y accueillir de bovins rustiques, cet espace permet aujourd’hui d’observer des canards colverts et d‘autres oiseaux familiers des zones humides, ainsi que certaines espèces végétales rares comme le potamot à feuilles de renouée, indicateur de l’exceptionnelle qualité de l’eau. Après avoir contourné la maison forestière du Schweinstich, on rejoint un chemin creux. Cet endroit était désigné sur le plan du finage de 1760 sous le nom de « Hittenwasen ». Sans doute s’agit-il de l’emplacement d’une verrerie oubliée…
4
Anneau vert
Quitter le village en suivant l'anneau vert qui vous guidera jusqu'à l'arrivée.
