Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le sentier des maisons des rochers




















Entouré de forets profondes et dominé par d'imposantes parois de grès rose, partez à la découverte de Graufthal depuis La Petite Pierre. Rochers, panoramas et sites historiques vous attendent au cours de cette magnifique randonnée à la journée.
Contact
Tel : 03 88 70 42 30
Email : tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace
Site web : tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace/

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Rocher des Païens
Le rocher des Païens ou Heidenfels est une impressionnante falaise de grès et de conglomérats, d'une longueur de 90 mètres et d'une hauteur de 15 mètres. Il tient probablement son nom de lointains rites druidiques... A en croire la légende, c'est sur le Rocher des Païens que les Celtes célébraient leur culte.
1
1 - Départ / Maison des Sports et Loisirs de Nature
Depuis la Maison des Sports et Loisirs de Nature, partez à droite vers la vieille ville et son château visitable uniquement de l'extérieur. Une fois la vieille ville visitée, tourner à droite avant l'aire de jeux et descendre tout droit en suivant le losange rouge que vous suivrez jusque Graufthal.
2
2 - La boucle du Schiertorfelsen
Depuis le restaurant du Café des Rochers, longez sur la droite du restaurant pour effectuer le départ de cette boucle surprenante de 3,5 km qui vous mènera à l'arche de grès du Schiertorfelsen, la plus grande des Vosges du Nord ! Suivre le balisage anneau rouge pour effectuer cette boucle.
Si vous ne souhaitez pas effectuer cette boucle, passer directement à l'étape 3 pour le retour vers La Petite Pierre.

Les Maisons des Rochers
Les excavations visibles dans la falaise de grès sont d’origine naturelle. Cette particularité géologique confère au site un attrait considérable. Au Moyen Age, au temps de l’abbaye, les excavations servaient principalement de lieu de stockage. Vers le XVIIe siècle, quelques-unes de ces constructions en bois ont été utilisées comme logements provisoires, puis transformées au XVIIIe siècle en maisons d’habitation en pierre grâce à la construction d’un mur de façade. Dans les maisons Weber et Ottermann, le mobilier du début du XXe siècle vous plonge au cœur de l’histoire de ces habitats insolites et de leurs habitants. La maison Wagner est occupée par un espace d’exposition qui aujourd'hui est consacré aux vestiges de l'Abbaye de Bénédictines. Écoutez Marc Burckart, le président de l'Association des Maisons des Rochers, parler de leur histoire :

Schiertorfelsen
Magnifique rocher en forme d'arche, pour une hauteur d'environ 8m et une longueur de 20 mètres. Il est considéré comme la plus grande arche naturelle des Vosges du Nord.
3
3 - Retour vers La Petite Pierre
Depuis les Maisons des Rochers, remonter la rue des fontaines sur 50m puis tourner à droite pour ensuite tourner à gauche dans la rue du vieux moulin. Sortez du village en suivant le rectangle rouge qui vous ramènera jusqu'au départ à La Petite Pierre.

Rocher du Corbeau
Les rochers en grès sont caractéristiques du massif vosgien. Variés par leur origine géologique, leurs couleurs et leurs formes, leurs noms témoignent de l'imagination et du don d'observation dont on fait preuve nos ancêtres : animaux, formes, noms de fleurs, noms tirés de l'Histoire...
Le rocher du corbeau ou Rebenfels est une falaise de grès et de conglomérats haute de 13 mètres et longue de 12 mètres. Elle forme le rebord du plateau de l'Altenbourg.
