Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Les sentiers des loups à Champlost.






























Si c’est le printemps, vous vous évanouirez dans le vert et le jaune des blés en herbe et des colzas. Lavoirs, rus, mare et croix ponctuent le chemin. Le chemin peut parfois sembler long mais il est apaisant et propice à la méditation. Passé le hameau de Vachy, vous serez happés par la forêt d’Othe, îlot de fraîcheur lors des épisodes de chaleur. Sur ces sentiers des loups, en faisant silence et avec un peu de chance, vous apercevrez un chevreuil, un sanglier.... Une longue descente vous mènera au hameau de Prunelles. Surplombant Mercy, le sentier des Romains vous fera rejoindre la civilisation champlostienne via les hameaux de Vaudupuits et Chatton...

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Vers le lavoir
Aller / retour vers le premier Lavoir
1
Descriptif :
• Point de départ : place du 14 juillet.
• Poursuivre en face, en direction de Venizy, passer sur la droite devant les derniers vestiges de l’ancien château de Champlost (2).
• Environ 300 m après le départ, emprunter le chemin de terre qui monte vers les cultures puis le premier sentier à gauche. Observer le joli point de vue sur le centre du village et la vue
panoramique sur les vallons cultivés , la forêt d’Othe et le village du Montelard (commune de Venizy) (6).
• Au bas du sentier suivant sur la gauche, le lavoir d’En-Haut (7) et le ru de Bailly. Continuer tout droit, traverser la RD 905 et poursuivre jusqu’à la croix Saint-Vincent (8).
• Prendre sur la droite le sentier parallèle à la RD 905 jusqu’à parvenir au Chemin de Troyes (chemin blanc empierré). Descendre jusqu’à une petite route, l’emprunter sur la droite sur 200 m puis prendre le chemin herbeux pendant 2 km.
• Arriver à la petite route menant de la RD 905 à Prunelles, aller tout droit pour parvenir au hameau de Vachy. Traverser entièrement Vachy jusqu’au terme de la rue du Faubourg.
• Prendre alors le sentier qui monte sur la gauche en direction de la forêt d’Othe (point de vue sur le hameau de Vachy) (10).
• Entrer dans la forêt et poursuivre tout droit jusqu’à parvenir à l’intersection avec un autre grand sentier. Aller tout droit sur le sentier rencontré jusqu’au troisième chemin sur la gauche (parcelle forestière n° 4).
• Avancer sur ce sentier pour rejoindre une belle route d’exploitation forestière (chemin blanc). Prendre ce chemin blanc jusqu’à son terme (en cours, laisser sur la droite un autre chemin
blanc).
• Descendre un petit raidillon puis prendre à droite jusqu’au hameau de Prunelles (environ 1 km). Traverser le hameau de Prunelles jusqu’à la mare de Prunelles (11) (sur la droite liaison avec le parcours de randonnée de Bellechaume). Monter par la route sur la gauche jusqu’au premier chemin sur la droite.
• Emprunter ce chemin des Romains pendant 4 km ; passer au dessus du village de Mercy (liaison avec le parcours de randonnée de Mercy) pour arriver au hameau de Vaudupuits. Au croisement des deux rues, aller en face pour parvenir au hameau de Chatton. Le traverser entièrement jusqu’à parvenir à un sentier sur la droite.
• Passer devant un court de tennis et continuer le sentier droit jusqu’à la rue du Clozeau (en face : la croix Saint-Louis; à droite : le terrain de pétanque).
• Prendre la rue du Clozeau jusqu’à parvenir, à droite, à la rue de la Gondonnerie, descendre jusqu’à l’église (1), emprunter sur la gauche la ruelle de la poste qui ramène place du 14 juillet. Les plus curieux sortiront du parcours balisé pour jeter un coup d’oeil à l’ancien moulin (4) et au lavoir de Boudernault (5).

Lavoir de Bourdernault
Lavoir de Boudernault - retour sur vos pas pour reprendre le parcours

Croix St-Vincent
Saint-Vincent, patron des vignerons, est attaché à la commune de Champlost.
La religion a fortement imprégné les mentalités et la culture opulaire. La population se rendait aux croix des rogations en procession durant les trois jours précédant l'Ascension pour demander à Dieu la protection :
des récoltes le premier jour,
de la moisson le deuxième jour,
des vendanges le troisième jour.
Erigées aux entrées des villages, aux croisées des chemins, voire en bordure des routes, les croix sont si discrètes que nous n'y prêtons plus guère attention.

Chapelle de Vachy
Dédiée à la Sainte Vierge, elle date du milieu XIXè siècle et a fait place à une ancienne chapelle édifiée en 1777 -

Point de vue sur Vachy
Sur la hauteur, admirez le point de vue sur Vachy

Poteau indicateur
En forêt d'Othe, panneau d'indication qui demande de tourner à gauche

Poteau d'indication
Panneau sur chemin blanc qui indique de tourner à gauche

Balisage sur arbre
Balisage sur les arbres de la forêt d'Othe

Puits de Prunelles
Joli puits à la sortie de la forêt, à l'entrée de Prunelles

Mare de Prunelles
Prunelles le 16 juillet 1944. Ce jour là, les troupes d'occupation organisent une vaste opération de police visant à mettre à mal un maquis majoritairement composé de jeunes gens réfractaires au service du travail obligatoire (STO), et caché dans la forêt d'Othe. Tous les hommes des hameaux sont parqués sous un pommier en face de la mare. L'ombre d'un massacre semblable à celui d'Oradour-sur-Glane plane sur les jeunes gens. Le bivouac des maquisards situé au lieu-dit "Bois de Brienon"est détruit mais les partisans prévenus de justesse ont fui à travers bois en direction de la forêt de Courbépine. La troupe occupante se livre à (seulement) quelques pillages avant de quitter les lieux.

Balisage
Balisage sur le Château d'eau

Croix St-Louis
Jolie croix Saint-Louis

Eglise de Champlost
Eglise dédiée à Saint-Vincent, elle date du XVIè et nous rappelle que la paroisse était autrefois viticole. Le choeur, la croisée du transfert, la nef et ses contreforts, les verrières ont été restaurés à la fin du XIXè siècle. Les derniers vitraux Renaissance ont alors été déposés et les chapelles seigneuriales transformées en sacristies : l'une d'elles conserve encore ses voûtes du XVIè, ses boiseries du XVIIIè et une baie Renaissance avec en écusson une tête d'ange. La nef est à trois travées avec deux chapelles latérales dans le bras du transept. A noter à l'extérieur, un clocher porche du XVIIIè et une inscription d'époque révolutionnaire martelée au-dessus du portail d'entrée : "Le peuble français reconnait l'existence de l'Etre suprême et de l'immortalité de l'âme".

Restaurant La Champlostine
La champlostine, cuisine traditionnelle, burger et pizza... Cuisine à thème selon l'humeur du chef !
