Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Chaumes et futaies à Bellechaume


























Bella Calma, comme on la désignait à l’époque gallo-romaine , doit son nom aux chaumes qui couvraient une grande partie de son territoire. Ce circuit fait aussi la part belle aux arbres avec la traversée de bois et de futaies.
À noter, qu’une liaison rejoint une randonnée sur la commune voisine de Champlost (avec en «trait d’union»le village de Mercy).

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Panneau d'accueil - Plan du circuit "Chaumes et futaies à Bellechaume" -
Bella Calma, comme on la désignait à l’époque gallo-romaine , doit son nom aux chaumes qui couvraient une grande partie de son territoire. Ce circuit fait aussi la part belle aux arbres avec la traversée de bois et de futaies.
À noter, qu’une liaison rejoint une randonnée sur la commune voisine de Champlost (avec en «trait d’union» le village de Mercy)
1
Descriptif :
• Départ de la salle des fêtes, route de Mercy.
• Prendre la direction du centre du village en empruntant la rue Jean Moulin jusqu’au monument aux morts situé sur votre gauche.
• En face, repérer «le Château», grosse maison bourgeoise.
• Tourner à droite par la rue du Professeur Ramon. Passer successivement la mairie avec son point-poste, le café-restaurant, le lavoir construit en 1848 et la fontaine alimentés par le trop plein du captage de la source.
• Tourner à droite pour emprunter un petit chemin qui conduit rue Paul Bert, puis tourner à droite en direction de l’église.
• Vous pouvez entrer dans le cimetière où vous verrez à gauche de l’entrée la borne Saint-Loup (plaque explicative).
• Repartir en longeant le mur d’enceinte de l’église, passer derrière l’ancien presbytère. À 200 m environ, emprunter à droite un petit chemin qui mène directement en face de la maison
natale du Professeur Ramon dans la rue du Docteur Roux.
• Tourner à gauche, direction Prunelles, puis à 160 m environ, tourner à gauche pour emprunter le chemin de la Voie Creuse.
• Monter jusqu’à la mare des Piteaux située au sommet de la colline qui domine le village. Le haut des Chaillots culmine à 241 m. Observer le magnifique point de vue.
• Pénétrer alors dans la forêt communale : continuer tout droit pendant 800 m puis tourner à droite et prendre le long fossé sinueux d’un kilomètre qui délimite les bois de Bellechaume et de Brienon/Armançon pour admirer les magnifiques futaies.
• Quand le fossé se termine, tourner à droite sur le chemin de la Vallée des Maréchaux pendant 200 m pour aboutir à la lisière de la forêt.
• Continuer pendant 800 m jusqu’à la route de Prunelles. Prendre à droite jusqu’au sommet et tourner à gauche en direction de Mercy par le Fossé aux vaches.
• Arrivé sur la route D 69, tourner à droite ; à 100 m, tourner à gauche en direction du ru d’Avrolles.
• Traverser le ruisseau et tourner à droite en direction de Bellechaume en passant successivement devant la station d’épuration et le circuit du stock-car pour un retour à la salle des fêtes.

Lavoir de Bellechaume
Lavoir et fontaine :
Construits vers 1848, ils sont alimentés par le trop-plein du captage de la source. Les deux bornes fontaines en avant du jet d'eau font référence à celles à têtes de chiens supprimées e 1903.

Eglise de la Sainte Trinité
Le cardinal Louis de Bourbon-Vendôme, archevêque de Sens, décida le 30 juin 1550 la construction de l'actuelle église de Bellechaume, placée sous le vocable de la Sainte-Trinité. Achevé en 1567, l'édifice présente une nef sans transept et un choeur accolé d'une chapelle latérale dédiée à la Vierge Marie. Entre les deux, adossé à un pilier, on peut admirer l'autel et le haut-relief de Saint-Hubert de 1611, classé aux Monuments Historiques. Remarquables également, le tableau du maître-autel : "la Sainte Trinité" daté de 1693 et les portes du porche de 1697.
Maison du Professeur Ramon
Né à Bellechaume le 30 septembre 1886, Léon Gaston Ramon fit ses études à Sens puis à l'école vétérinaire d'Alfort, dont il est sorti diplômé en 1910. Il fut affecté, en tant que vétérinaire, au service de production des sérums à l'Institut Pasteur. Il orienta son travail sur l'immunisation et réalisa dans les années 1922-1926, des découvertes majeures sur les anatoxines : travaux aboutissant à la production des premières vaccinations antidiphtérique et antitétanique. Grand-croix de la Légion d'honneur, médaille d'or de la recherche Scientifique Française et titulaire de nombreuses distinctions étrangères, il décéda le 8 juin 1963 à Paris.

Point de vue
Joli point de vue sur les champs -

Poteau indicatif
Panneau indiquant la mare des Piteaux

Mare des Piteaux
Mainard de Turny donna en 1153 la terre du Putot aux moines de l'Abbaye de Dilo. Située au sommet de la colline qui domine le village, on y accède par un chemin que suivait autrefois le bétail pour aller paître en forêt. En bordure, on peut voir la mare des Piteaux, rarement à sec, composée de plusieurs trous d'eau (puteolos : petits puits). La mémoire locale rapporte qu'une grange aurait été jadis construite à proximité par les religieux de Dilo.

Entrée dans la forêt d'Othe
A l'orée de la forêt d'Othe

Fossés de séparation
A sa mort en 623, Saint-Loup légua les terres et bois de Brienon-sur-Armançon et Bellechaume aux archevêques de Sens. En 1552, pour mettre fin à un différend sur les droits d'usage des bois, une transaction fut passée. Brienon-sur-Armançon se vit attribuer 400 ha et Bellechaume 150 ha. A ce jour, la forêt de Bellechaume est composée de 29 parcelles soit 165 ha. Chaque année, le bois d'une "portion" de cette forêt est vendu aux habitants, ce sont les éaffouages". Entre cette forêt et la plaine"les bois des particuliers"(environ 220 ha) sont répartis entre 260 propriétaires. La séparation entre ces deux forêts est matérialisée par un fossé, creusé à l'époque du partage.

Obstruction
Attention :
Des arbres couchés en travers du chemin peuvent obstruer votre trajet. Vous devez les contourner et regagner le fossé dès que possible.

Sortie de forêt
Sortie de la foret et point de vue sur les champs -

Point de vue
Très beau point de vue sur le village de Bellechaume

Point de vue sur Mercy
Joli point de vue sur le village de Mercy où il possible de rejoindre les "Sentiers des Loups", circuit de Champlost.
