Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
À la découverte du patrimoine de Chauriat




















Rejoignez le célèbre itinéraire de randonnée des coteaux de Chauriat en explorant d'abord son centre historique, composé de deux édifices religieux, dont l'église Saint-Julien, dépendance clunisienne de Sauxillanges. Finissez votre circuit en vous rendant dans les caves de l'abbaye, dans l'enceinte de l'église Sainte-Marie pour y déguster une cuvée du terroir. Le circuit débute devant la salle des fêtes de Chauriat.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Départ : place de la Liberté, face à la salle des Fêtes. Quand vous arrivez à l'intersection avec la rue de la Poste, tourner à gauche et longez l'église Saint-Julien. N'hésitez pas à y faire un arrêt pour contempler son architecture ou découvrir son intérieur.

Eglise Saint-Julien
La construction de l'église débute au cours du XIIe siècle et s'achève en 1201. Elle a été donnée, au même titre que les autres églises de la commune, en 1016, à l'ordre clunisien, pour être rattachée au prieuré de Sauxillanges. La Révolution française marque durablement le monument : le clocher est détruit à cette époque. Elle est classée Monument Historique en 1840 ; période à laquelle elle subit de nombreuses rénovations.
Les décorations externes de mosaïque de pierres volcaniques de style byzantin et de modillons à copeaux d’origine mozarabe ressemblent fortement à celles présentes sur la basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.

Eglise Sainte-Marie
Édifice classé aux Monuments Historiques, l'église Sainte-Marie accueille actuellement les Caves de l'abbaye. Datée d'avant le Xe siècle, elle est transformée en grange après la Révolution française, puis en chais.
2
Étape 2
Au bout de la rue, tourner à gauche sur la rue du Onze Novembre pour rejoindre la rue de l'Abbaye. Passer devant l'ancienne église Sainte-Marie et tourner à droite pour rejoindre la rue du Commerce. Longerr la rue pour passer devant les Caves de l'Abbaye et la Halle au blé.

Les caves de l'abbaye
Installées dans l'ancienne église Sainte-Marie, les Caves de l'abbaye accueillent les amateurs de vins toute l'année, du lundi au samedi. Ils peuvent y découvrir les méthodes de fabrication traditionnelles de cépages gamay et chardonnay.
3
Étape 3
Tourner à gauche pour continuer sur la rue des Blanches. Continuer votre parcours sur la rue de la Roubière, qui se termine par un chemin.

La halle au blé
La première mention de la construction de la halle date de 1840. Il faut cependant attendre 1889 pour que le projet voit définitivement le jour. Elle reprend les éléments des kiosques à musique construits à l'époque : colonnes en métal, structure ouverte et des formes pouvant faire penser à des clés de sol. Son plan rectangulaire confirme qu'il s'agit bien d'une halle de marchands.
4
Étape 4
Tourner à droite à la première intersection que vous rencontrez. Tourner maintenant à droite puis continuer tout droit pour rejoindre le chemin des Mûres.
5
Étape 5
Au croisement avec la D4 (rue de Bretagne), tourner à gauche puis bifurquer tout de suite à droite. Continuer tout droit jusqu'à atteindre le chemin de Chanot. Tourner à gauche puis à droite à la prochaine intersection.
6
Étape 6
Suivre le chemin de Servignat en prenant de nouveau à droite. Continuer tout droit sur le chemin des Chausses et sortir du village en tournant à gauche. A la fin de la route, tourner encore à gauche.
7
Étape 7
Continuer toujours tout droit jusqu'à la route de Pontlouis, où vous tournerez légèrement à gauche. Tourner deux fois à droite successivement pour rejoindre le chemin menant au puy de Pileyre. A l'intersection, tourner à gauche.
8
Étape 8
Longer une partie de forêt ; tourner à droite à la fin de cette dernière. Continuer sur le chemin en observant le puy de Pileyre qui se trouve sur la droite. Tourner à droite à la prochaine intersection rencontrerée.
9
Étape 9
Au carrefour, bifurquer à droite. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la rue Henri Nenot. Rejoindre la route en face. Longer la route. Passer la première intersection et à la deuxième, tourner à droite.
10
Étape 10
A l'intersection offrant une vue sur le puy Benoit, tourner à gauche. Contourner le et tourner à droite pour rejoindre le chemin de Bard. Continuer tout droit sur la rue des Plantades pour atteindre le centre du village.
11
Etape 11
Arrivée : place de la Liberté, face à la salle des fêtes
