Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit n° 6 - de Sainte-Geneviève au Grémillon






La Métropole du Grand Nancy recèle des éléments de patrimoine naturel, paysager, castral, religieux ou culturel parfois méconnus, mais qui se découvrent facilement à pied, au fil de vos randonnées. Partez à la découverte de ces joyaux ou de ces curiosités et apprenez-en encore plus sur votre territoire.
Renouez avec les ambiances rurales avec les randonnées "entre ville et campagne" lors d'une balade à travers un terroir agricole ponctué de centre-villages préservés, aux caractéristiques vernaculaires de la Lorraine.
Partez à la découverte de la butte sainte Geneviève depuis la source d'eau du Grémillon renaturalisée afin favoriser le bon développement d'un écosystème de zones humides.
Cotations
Effort : 3/5
Risque : 1/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rectangle jaune n° 6 - Sentier de la métropole du Grand Nancy
Parkings
Départ :
Essey-lès-Nancy 54 - Réseau STAN, ligne bus A - arrêt Essey Mouzimpré (avenue de Brigachtal)
Chaque itinéraire est accessible en transport en commun (bus ou train) depuis les 20 communes de la métropole. Les départs sont balisés depuis les arrêts de bus. Les transports en commun sont gratuits les week-end.
A découvrir dans la région
Amance : église (XVème), forêt, sentier d'interprétation
Laïtre-sous-Amance : église romane (XIème-XVIème)
Dommartin-sous-Amance : église (XVème), vestiges du prieuré
Situation
Essey-lès-Nancy 54 - à 5,5 km de Nancy
A découvrir en chemin
Le ruisseau du Grémillon
Le Pain de Sucre
L'église Saint-Lambert de Seichamps
Le Val de la Masserine
Pour randonner plus loin
> Retrouvez certains sentiers métropolitains et d’autres sur l’application Balades54
> Pour d’autres idées de rando, rendez-vous sur l’application mobile MaRando FFRandonnée
> Retrouvez sur Destination Nancy (Office de tourisme) un ensemble de parcours urbains et balades pédagogiques.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
En sortant du bus, rattrapez la piste cyclable et tournez 250 m plus loin à gauche, rue de l'Europe puis ruelle Navette. Grimpez tout droit sur le chemin d'Abron à travers les coteaux pour rejoindre l'E.N.S. de la Butte Sainte-Geneviève, que vous longerez sur son versant sud.

La butte Sainte-Geneviève
La Butte Sainte-Geneviève s’est formée à partir de roches calcaires qui ont résisté à des millions d’années d’érosion, lorsque ce qui allait devenir Nancy était recouvert de fonds marins. Une flore propre au milieu calcaire s’y est donc développée : plantes aromatiques (thym, etc.), herbacées, graminées. La pelouse sèche est entourée d’une couronne boisée composée de charme, de frêne et de hêtre, essentielle pour la stabilisation des sols. La butte surplombe Essey-lès-Nancy à une altitude de 361m, et fut occupée avant notre ère par une tribu gauloise: les Leuques. A l'origine recouverte d’une hêtraie, la butte Sainte-Geneviève s’est transformée au fil des siècles, suite aux activités de pâturage : des moutons viennent toujours paître sur cet Espace Naturel Sensible.

Le château d'Essey
Au Moyen Age, le village était découpé en 4 communautés religieuses. En 959 suite au partage de la Lotharingie (la partie nord du Royaume de Lothaire II s'étendant des Pays-Bas jusqu'aux Vosges) le village est intégré au duché de Lorraine et deux seigneuries sont disposées : le Haut et le Bas-Château d'Essey. Le château est détruit lors de la guerre de Trente Ans ans et entièrement rebâti 50 ans plus tard dans un style Renaissance.
2
Étape 2
A la sortie de la couronne boisée, tournez à droite prudemment sur la route, descendez jusqu'au pont franchissant la voie de l'Amezule puis bifurquez rapidement à droite puis à gauche sur un chemin d'exploitation, en direction du Pain de Sucre. Empruntez le chemin du Chanois puis le chemin de la Louvière jusqu'au centre équestre puis revenir à droite vers Seichamps.
3
Étape 3
Tournez à gauche avant la gendarmerie pour rejoindre un petit chemin derrière les maisons, jusqu'à un petit escalier rue d'Amance, à main droite. Rejoignez le vieux village de Seichamps et son église Saint-Lambert. Empruntez le chemin des Bonnetons, à la sortie continuez par la droite, puis suivez le balisage jusqu'au square Maurice Barrès.
4
Étape 4
Traversez le square et empruntez la sortie avant l'école, prenez à droite rue des Fléoles puis légèrement à gauche pour rejoindre le square Paul Verlaine. Traversez le tout droit, franchissez la rue des Paturins et rejoignez l'allée de la Javeleuse puis celle des Faneuses à travers les lotissements, pour rejoindre le Val de la Masserine, que vous longerez sur votre droite.
5
Étape 5
A la sortie, tournez à gauche puis reprenez l'avenue de la Masserine sur votre droite à gauche puis à droite. Au rond point empruntez la sortie à gauche puis quelques mètres plus loin tournez à gauche et poursuivez sur le sentier. Dirigez-vous ensuite vers le grand rond-point de la Porte Verte, puis continuez tout droit sur la Voie Verte du Grémillon, jusqu'au point d'arrivée.
