Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Circuit n° 13 - La boucle des Portes Sud














La Métropole du Grand Nancy recèle des éléments de patrimoine naturel, paysager, castral, religieux ou culturel parfois méconnus, mais qui se découvrent facilement à pied, au fil de vos randonnées. Partez à la découverte de ces joyaux ou de ces curiosités et apprenez-en encore plus sur votre territoire.
Renouez avec les ambiances rurales avec les randonnées "entre ville et campagne" lors d'une balade à travers un terroir agricole ponctué de centre-villages préservés, aux caractéristiques vernaculaires de la Lorraine.
La plus longue randonnée de la Métropole vous permettra de découvrir des espaces naturels en hauteurs offrant de magnifiques points de vues.
Cotations
Effort : 4/5
Risque : 2/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Rectangle jaune n° 13 - Sentier métropole Grand Nancy
Parkings
Départ :
Fléville-devant-Nancy (54) - Réseau STAN ligne 21, "arrêt château" - (rue du château)
Chaque itinéraire est accessible en transport en commun (bus ou train) depuis les 20 communes de la métropole. Les départs sont balisés depuis les arrêts de bus. Les transports en commun sont gratuits les week-end.
A découvrir dans la région
Vézelise : halle (XVIème), mairie (1736), palais de justice (1561), église (XVème-XVIème)
Sion : basilique, abside (XVème)
Vaudémont : tour Brunehaut
Thorey-Lyautey : château, musée.
Situation
Fléville-devant-Nancy (54) - 11 km au sud de Nancy
Pour randonner plus loin
> Retrouvez certains sentiers métropolitains et d’autres sur l’application Balades54
> Pour d’autres idées de rando, rendez-vous sur l’application mobile MaRando FFRandonnée
> Retrouvez sur Destination Nancy (Office de tourisme) un ensemble de parcours urbains et balades pédagogiques.
A découvrir en chemin
Le château de Fléville et son vallon classé
Le château de Ludres
La forêt de Haye
Le château de Houdemont
Pour votre sécurité
Prenez soin de traverser les axes routiers en empruntant les passages protégés. Le balisage de l’itinéraire que vous suivez respecte cette consigne.
Même si le feu tricolore est “rouge” pour les automobilistes et que le signal piéton est “vert”, regardez à gauche et à droite avant de vous engager sur la voie routière.
N'oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour éviter de vous mettre en danger.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
A la descente du bus, passez devant le château de Fléville puis remontez la rue de Ludres. A la 4ème intersection, tournez à gauche rue des Pruez, pour grimper sur les Hauts de Fléville. Tournez à droit rue des Violettes et au rond point suivant prenez la sortie à gauche pour monter une série d'escaliers et continuez par la droite. Rejoignez la route de Ludres avec prudence, puis poursuivez tout droit et traversez les deux bretelles de l'autoroute pour rejoindre le Dynapôle Ludres-Fléville.

Le château de Fléville-devant-Nancy
Les bâtiments actuels du château de Fléville datent de 1533 et connaissent un style type Renaissance française, ils sont implantés dans un vallon, un petit creux entre des collines douces et cernés de parcelles agricoles. A noter que ce vallon est classé site naturel remarquable en 1997. La tour carrée sur le côté gauche est un ancien donjon féodal datant de 1320. On peut encore aujourd'hui apercevoir les anciennes douves asséchées traversées par un pont. Le château est visitable et est entièrement meublé, on y trouve notamment la chambre de Stanislas Leszczynski. Il est habité par la famille Lambel depuis 1812 et possède plusieurs classements comme Site classé, Monument Historique ou encore Jardin Remarquable.
2
Étape 2
Variante plus courte : avant le pont sous l'autoroute, vous pouvez emprunter un chemin sur votre droite pour la longer, et faire le tour du vallon de Fléville et rejoindre le point de départ. Distance variante : 6, 15 km // durée : 1h50..

Le château des comtes de Ludres
L'histoire du château de Ludres commence en 1283, quand le comte Ferri 1er en érigea la première forteresse. Les années passant, il deviendra un lieu de refuge lors des invasions ennemies. Au XXème siècle, le comte Ferri de Ludres s'inscrit dans le paysage politique de la Meurthe-et-Moselle, successivement maire de Richardménil puis député de la République. Il s'est distingué, lors de la Première Guerre Mondiale, en venant en aide aux plus démunis.
3
Étape 3
A l'arrivée à Ludres, passez sous un tunnel ferroviaire pour rejoindre un petit sentier face à vous longeant le château de Ludres, jusqu'à la place Ferri de Ludres que vous traverserez avant de monter par la droite en direction des coteaux. Passez l'église Saint-Epvre, et après le cimetière, tournez à droite. 500 m plus loin, empruntez un sentier raide vers la Forêt de Haye. Dirigez vous à droite vers le centre équestre, que vous traverserez pour vous enfoncer dans la forêt.
Au nord de Ludres de l'ancienne mine "l'Assaut" à Houdemont (rue de Fonteno), le parcours est commun avec le GR®501 Villers-lès-Nancy (ex GR®5f). Balisage rectangles blanc/rouge superposés.
Il est également commun avec le circuit MGN rectangle jaune "Sur les traces des Leuques" n° 14.
A Houdemont, du croisement rue de Chavigny et rue de Fonteno au carrefour rue Charles de Gaulle et sentier du Pavillon, le tracé est commun avec le circuit MGN rectangle jaune "Tour des Châteaux" n° 15.

Les coteaux de Ludres
Force est de constater que l'agglomération nancéienne connaît un phénomène de périurbanisation et d'imperméabilisation des sols, notamment dans les zones d'activités. C'est pour cela que les coteaux de Ludres sont protégés et proposent un cadre de vie unique entre ville et campagne. Cet espace est investi par des associations naturalistes de défense de l'environnement, qui animent des jardins, des sentiers pédagogiques, une mare, et mettent à l'honneur l'éco-pâturage.
4
Étape 4
En atteignant la lisière, vous trouverez un peu plus loin un pont sous l'A33, vous permettant de rallier Houdemont en passant devant le château de Montauban. Continuez tout droit jusqu'à l'étang du Fonteno, que vous trouverez en prenant un petit sentier sur votre droite, puis descendez jusqu'au centre du Village et au château d'Houdemont que vous contournerez par le nord, direction la gare de Houdemont.
5
Étape 5
Traversez l'autoroute et continuez vers la droite, puis à gauche, descendez le long de la rue des Erables à travers la zone d'activités. 100 m après avoir passé un large rond-point, tournez à droite sur un chemin bituminé et une fois encore à droite. Puis remontez tout droit vers la zone de Frocourt, en longeant les bassins de rétention écopaturés.
6
Étape 6
Au rond-point, traversez la rue Saint-Exupéry, remontez l'allée plantée, puis prenez sur votre gauche le Chemin de Frocourt, contournez le bois et redescendez à travers le vallon de Fléville pour rallier le point de départ.

7
ACCES SENTIER CONDAMNE
Jusque fin mars 2025, pose de barrières interdisant l'accès à cette partie du sentier. Services de la ville informent de l'organisation de battues chasse et que 3 arbres sont tombés à terre sur le sentier.



