Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Balade patrimoniale entre Ravel et Bort-l'Etang






























Empruntez cet itinéraire facile entre Ravel et Bort-l'Etang et découvrez les joyaux patrimoniaux que ces deux villages recèlent. Parmi eux, les châteaux de Ravel et de Codignat, ou encore l'église Saint-Pourçain et son passé clunisien riche.
Il s'agit d'un parcours facile, accessible à tous les âges. Le départ s'effectue devant le château de Ravel.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Etape 1
A la sortie du parking, prendre la petite route à droite et longez là pour arriver au hameau de La Morille. Traverser La Morille, puis descendre à droite à la sortie du hameau (vue sur les monts du Forez). Passer devant une croix en fer et, à la première intersection, poursuivre en face.

Eglise de Notre-Dame de l'Assomption de Ravel
L'église, inscrite sur la liste des Monuments Historiques depuis le 3 septembre 1912, témoigne de l'organisation médiévale de Ravel-Salmeranges, formée de deux noyaux principaux : la paroisse centrée sur Salmeranges et la châtellenie autour de Ravel.
Bien que principalement gothique, on y retrouve des éléments romans, notamment dans les décors sculptés. Son histoire, reconstituée à partir de récits, révèle une évolution du XIIIe au XVe siècle, incluant l'ajout d'un beffroi vers 1526 et la reconstruction du clocher en 1858-1860. Elle a été construite en arkose des carrières de Ravel, matériaux également utilisés pour le château et d'autres édifices religieux locaux.
À l'intérieur, le chœur présente une architecture similaire avec des voutes reposant sur des chapiteaux sculptés. Les sculptures thématiques sont principalement des masques humains et des monstres zoomorphes, avec quelques motifs végétaux.

Château de Ravel
Le château de Ravel, construit en 1147, est initialement occupé par Pierre de Ravel. Devenu propriété royale sous les règnes de Philippe III le Hardi et de Philippe Le Bel, il passe ensuite entre les mains des familles de Chauvigny, d’Amboise, de la Rochefoucault, Combourcier du Terrail et d’Estaing au fil des successions. Acquis en 1806 par Charles de Riberolles de Beaucène, il est ensuite cédé en 2014 aux décorateurs d’intérieur Michel Charrière et Joseph Achkar. Au cours des siècles, les décors intérieurs de cette imposante forteresse médiévale sont embellis par les familles d’Amboise et d’Estaing, notamment aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Des vestiges maritimes de l’Amiral d’Estaing peuvent encore être admirés. Le donjon, datant du XIIIe siècle, et ses cinq tours ajoutent à son caractère singulier.
Parmi les points d'intérêt à visiter, la salle des États se distingue. L'ensemble du château, meublé et habité, est préservé, offrant aux visiteurs une expérience immersive. Une vaste terrasse conçue par Le Nôtre surplombe la plaine de la Limagne, offrant une vue panoramique sur la chaîne des Dômes et des Monts.
Le château de Ravel est ouvert du 1er mai au 31 août, du mardi au dimanche, de 10h à 11h et de 14h à 17h. Entre le 1er septembre et le 31 avril, il n'est accessible que les samedis et dimanches après-midis. Il n'est accessible qu'en visites guidées.
Vous trouverez plus d'informations sur le site suivant : www.chateauderavel.com/
2
Etape 2
Dans le sous-bois, laisser un premier chemin sur votre gauche. À 100 m, emprunter le second chemin à gauche. Au carrefour de la première route que vous rencontrez, tourner à droite pour rejoindre Codignat.
3
Etape 3
Longez la route pour passer devant le château de Codignat et un peu plus loin, un parking. Du parking, longer le cimetière par la gauche. À la petite route, monter à gauche. Tourner à gauche pour éviter de rejoindre le hameau Chez Taloup. A l'intersection avec la rue du Litroux, tourner à gauche et continuer tout droit pour atteindre Bort-l'Etang.

Château de Codignat
Le château de Codignat est un château médiéval, entouré de 15 hectares de parc naturel. Il s'agit aujourd'hui d'un hôtel de luxe, membre de l'association Relais & Châteaux depuis 1975.
Il n'est donc pas ouvert aux visites.
4
Etape 4
Arrivé devant l'église Saint-Pourçain, longer la par la gauche. Continuer tout droit sur la rue des Cadoules. A la première intersection que vous rencontrez, tourner à gauche. Suivre le chemin. A la fin du chemin, vous arrivez à une intersection. Tourner de nouveau à gauche.

Eglise Saint-Pourçain
L’église Saint-Pourçain est datée du XIe ou XIIe siècle et présente une singularité : les éléments faisant partie de sa structure d’origine auraient tous été conservés (en particulier ses arcs-doubleaux retombant sur corbeaux). Cependant, au cours du XVe siècle, certaines parties ont été ajoutées à l’édifice originel : c’est le cas de la tour d’escalier ou encore de la chapelle sud-est. L’architecte A. Mallay a entrepris d’agrandir le monument et d’imaginer de décor intérieur en 1844.
5
Etape 5
Arrivé au hameau Chez Le Bourru, continuer tout droit pour suivre le chemin. Ne tournez pas à gauche pour rentrer dans le lieu-dit.
6
Etape 6
A l'intersection de deux sentiers, prendre celui de gauche et continuer tout droit. 100 mètres plus loin, au croisement de la route, tourner à droite.
7
Etape 7
Au carrefour de quatre chemins, emprunter le chemin de droite jusqu’au hameau des Boursis.
8
Etape 8
Au hameau, monter à gauche sur la D309 (four à pain). 150 m plus loin, quitter la D309 pour prendre à gauche direction Clairmatin.
9
Etape 9
Traverser le hameau (four à pain à droite) en gardant toujours tout droit la petite route. Au carrefour, traverser la route pour prendre en face, puis continuer tout droit sur le chemin jusqu'à atteindre une route.
10
Etape 10
Tourner à gauche et suivre la route, jusqu'à atteindre le point de départ de la randonnée.
