Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Étang d'Alate



Situé sur le sentier de grande randonnée GR10, cette balade vous amènera à l'étang d'Alate, via le port de Saleix, véritable point de passage entre les vallées du Couserans et du Vicdessos.
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12 tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
Mis à jour par
Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 31/01/2026
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/
Signaler un probleme
Environnements
Etang à moins de 300 m
Au bord de l'eau
Vue lac
Présence de troupeaux et chiens de protection
Contact
Téléphone : 05 61 96 26 60
Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com
Site web : https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/passion-outdoor/la-randonnee-dans-le-couserans/?mb_texte_recherche=alate&mb_page=circuit&mb_id=664880&mb_titre=etang-d-alate
Nature du terrain
Rocher
Terre
Compléments de localisation
Au village d'Aulus-les-Bains, prendre direction du Port de l'Hers sur la D8f. Après plusieurs lacets et une ligne droite, arriver au parking, lieu dit "Coumebière". Un panneau de randonnée marque le départ.
Compléments d'accueil
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.
- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.
- Observer la flore sans la cueillir.
- Rester discret, pour les animaux sauvages.
- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.
- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.
- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.
- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.
- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.
Passages délicats
Itinéraire équipée d'une main courante et marches (attention glissant par temps de pluie)
Topo/pas à pas
1/ Départ : 42.78307, 1.38643 La montée va se dérouler sur le gr10 (balisage rouge et blanc) en direction du Port de Saleix. Traverser le plateau de Coumebière (estive). Le sentier monte ensuite en lacets jusqu'au Port de Saleix.
2/ Port de Saleix : 42.78123, 1.40418 Une fois au Port, prendre le sentier (toujours le GR10) qui monte à droite sur la crête en direction du refuge de Bassiès, puis prendre le chemin bien identifié partant à gauche pour basculer sur l'autre versant. L'étang est en vue dans cette petite partie descendante du parcours mais qui est munie d'un câble et de marches. Pourtant ce passage ne comporte aucune difficulté particulière. Continuer sur ce sentier qui traverse des blocs rocheux pour rejoindre
3/ l'étang d'Alate.
4/ Le retour se fait par le même sentier jusqu'au Port de Saleix.
5/ De retour au Port de Saleix, et pour éviter de reprendre le même chemin qu'à l'aller, prendre un sentier bien tracé qui descend sur votre gauche. Après plusieurs lacets et après avoir traverser le ruisseau, la descente s'accentue car elle devient rectiligne. Une fois arrivé à l'intersection avec le GR10, continuer la descente sur votre gauche pour retrouver le parking de départ.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
