Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Villages et hameaux de la Bellongue








































Ce sera l'occasion d'explorer le patrimoine bâti des villages de la vallée de la Bellongue, Eglises, chapelle, moulins à eau ... tout un programme. De la chapelle du Calvaire vous aurez une vue impressionnante sur les hauts sommets. Spot pique-nique !!
Période d'ouverture
Du 01/01 au 31/12 tous les jours.
Sous réserve de conditions d'enneigement.
Mis à jour par
Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 26/11/2025
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/
Signaler un probleme
Environnements
Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En montagne
Au bord de l'eau
Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
Contact
Téléphone : 05 61 96 26 60
Site web : https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com/
Nature du terrain
Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Compléments de localisation
A Castillon, prenez la D4 vers Saint-Girons puis à gauche la D618 vers Luchon jusqu'à Augirein.
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
TOP 25 IGN 1947 OT Aspet
Compléments d'accueil
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.
- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.
- Observer la flore sans la cueillir.
- Rester discret, pour les animaux sauvages.
- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.
- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.
- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.
- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.
- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.
Topo/pas à pas
1/Départ à l'entrée du camping d'Augirein 0h 00 - 640 m
Prenez à droite (Carraou St Martin) le sentier qui grimpe pour rejoindre le hameau de
2/ Terrefète 0h 10 min
Vous contournez l'église pour prendre la ruelle qui descend tout droit jusqu'au ruisseau que vous traversez. Sur la droite puis à gauche vous remontez un large chemin. La montée se fait moins raide avant de prendre
3/ la barrière à gauche que vous ouvrez. 0h 20 min
Le sentier traverse le bois jusqu'à une seconde barrière. Une dizaine de minutes plus tard, vous rejoignez une piste que vous descendez sur la gauche. Plus loin, vous faites la jonction avec une autre piste. Après 2 lacets, prenez à droite et continuez la descente pour rejoindre le
4/ moulin d'Orgibet. 0h45 600 m
vous passez le pont pour remonter au village d'Orgibet et à la route D618. Prenez à droite puis à gauche pour remonter vers l'église. Vous passez devant par la gauche pour prendre à droite le sentier qui grimpe pleine pente. En quelques minutes vous arrivez au village de
5/ Saint Jean du Castillonnais 1h15 695 m
Vous traversez le village pour redescendre plus loin au carrefour. A gauche et rapidement à droite , vous descendez vers la rivière. Au hameau "le chateau" vous continuez à droite la route qui se transforme en sentier jusqu'au
6/ village de Galey 1h55 780 m
A droite, vous remontez vers le village et l'église St Pierre. Vous montez à droite l'impasse qui contourne l'église puis vous prenez une petite ruelle pavée sur votre gauche. Le chemin de croix grimpe à droite jusqu'à
7/ la chapelle du Calvaire 2h15 886 m
Vous rejoignez la route, redescendez à gauche et encore à gauche un peu plus loin. Au bout d'une centaine de mètres, vous trouverez le chemin qui plonge pleine pente jusqu'au
8/ village d'Orchein 2h30 780 m
Traversez la rue et filez tout droit vers Augirein. Un chemin creux descend agréablement jusqu'à la route. A gauche, vous revenez au
9/ village d'Augirein 2h45 640 m

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Jardin "Le Clos des Arômes"
Un jardin botanique à découvrir en visite guidée ou en jouant grâce à son jeu de piste qui vous permet de traverser à tout âge ce lieu où se mêlent beauté, sérénité et savoir botanique.
Le Clos des Arômes est un jardin synergétique qui propose un parcours à énigmes à travers plusieurs influences : compostage selon les méthodes Jean Pain, techniques de paysage de Gilles Clément, massifs par vertues médicinales, potager et verger, espace zen et culture de shiitakés, biodynamie…

Camping La vie en Vert
Tout à côté de leur maison construite à l’ancienne est installée la pépinière où Claudine et Charles vous accueilleront dans leur camping-jardin, havre de verdure et de calme, l’idéal pour des vacances reposantes et pour se ressourcer.
Le camping–jardin dispose de 12 emplacements de 80 à 100 m2, herbeux, plats, ombragés et bordés de haies fleuries (plus de 300 espèces ou variétés de plantes ornementales ou fruitiers).
Nous sommes spécialisés dans les variétés anciennes de fruitiers du sud-ouest et la fabrication de jus de pommes.
Claudine et Charles vous proposent également 2 hébergements en tipi traditionnel.

Restaurant La faim du monde
La Faim du monde est un lieu pluriel: restaurant, café-bar, bibliothèque, salle de spectacles, lieu d'expérimentations artistiques et culturelles. Les plats sont fait-maison traditionnels, d'inspiration du monde dans une ambiance chaleureuse et nature.
Ici on se rencontre, on mange, on apprend, on tisse des liens dans un cadre naturel au cœur de l’Ariège.
Artistes de théâtre, musiciens, conteurs, cueilleurs mais également voisins, facteurs et Mamie Josette se cotoient pour partager un repas, un verre, des spécialités régionales d'ici et d'ailleurs, faire un escape-game ou apprendre la langue des signes aux tout-petits.
Le restaurant est engagé dans une démarche éco-responsable qui s’engage à travers le choix de produits locaux (tout ce qui pousse en Ariège et dans les départements limitrophes), respectant la saisonnalité et fait-maison.
Spécialités culinaires: Poisson frais, mais également plats de viandes.
Les végétariens sont les bienvenus.
