Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
La croix de Pouterolles




























Balade champêtre à la Cité de Saint-Lizier permettant d’atteindre la petite colline de Pouterolles. Découvrez ce lieu paisible où les évêques venaient méditer.
Pas à pas
- Départ du parking du Palais des Evêques qui est un bâtiment du XVIIe siècle, ancienne résidence des évêques, il abrite aujourd’hui un musée départemental et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède.
- S’engager sur le sentier direction « Pouterolles", monter au croisement prendre à droite « Pouterolles ».
- Vous arrivez à la Croix de Pouterolles, ancien lieu de médiation des Evêques du Couserans. Panorama sur les sommets du Couserans, le massif de Sourroque, la vallée du Salat et la ville de Saint-Girons.
- Redescendre jusqu'au chemin puis reprendre à droite. Au bout du chemin prenez à gauche sur la route.
- Au croisement, montez à droite vers la cité puis à gauche sur la route goudronnée
- Traverser la Cour du Telet et continuer tout droit, rue Maubec puis passer sous la Tour de l’horloge (Mairie)
- Descendre rue de l’horloge et passer sous la maison à colombages, suivre la rue des Nobles pour arriver place de l’église à Saint-Lizier avec la Cathédrale de Saint-Lizier et le cloître roman.
- Passer la fontaine puis remonter sur la route goudronnée à gauche en suivant le panneau "chemins de randonnées"
Mis à jour par
Office de Tourisme Couserans Pyrénées - 26/11/2025
www.tourisme-couserans-pyrenees.com/
Signaler un probleme
Environnements
Vue montagne
Vue panoramique
30 - 40 min d'une gare SNCF en voiture
Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
A la campagne
En ville
En centre historique
Centre village
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Contact
Téléphone : 05 61 96 26 60
Email : contact@tourisme-couserans-pyrenees.com
Facebook : https://www.facebook.com/TourismeCouseransPyrenees/
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
Carte IGN TOP 25 - 2047 OT St-Girons Couserans
Carte de randonnées Pyrénées n°6 “Couserans - Val d’Aran”
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Compléments d'accueil
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.
Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.
- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.
- Observer la flore sans la cueillir.
- Rester discret, pour les animaux sauvages.
- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.
- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.
- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.
- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.
- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Palais des évêques
Superbe écrin des collections du Musée Départemental de l’Ariège, le palais des Evêques domine la cité de Saint-Lizier. Depuis les terrasses, un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées s’offre au regard contemplatif du visiteur.
La visite du Palais des Évêques, tour à tour évêché, prison ou encore asile d’aliénés, vous dévoilera l’histoire du Couserans et l’évolution du site grâce à une muséographie moderne ! Découvrez le trésor monétaire et ses 13 000 pièces, les maquettes et dispositifs interactifs, l’histoire psychiatrique du lieu et les nouveaux objets sortis des réserves pour l’occasion. Poursuivez la visite dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède. Levez les yeux et contemplez les superbes peintures Renaissance. Vous comprendrez alors son surnom de « Chapelle Sixtine ariégeoise ».
En Juillet-Août 3 visites guidées par jour (inclus avec votre billet d'entrée) : 11h - 14h30 - 16h30

Cathédrale de Saint-Lizier
La cathédrale romane dédiée à Saint-Lizier est remarquable par son chevet constitué d’une multitude de réemplois gallo-romain, une fois à l'intérieur laissez-vous transportez au travers les âges.
La cathédrale Saint-Lizier, reconnaissable à son clocher de style "toulousain" vous transportera dans différentes époques le XIème siècle tout d'abord par ses fresques romanes qui décorent le choeur depuis 1080. Elles ont été découvertes à la fin des années 1960, elles sont parmi les ensembles les plus imposants dans les Pyrénées.
Le transept et la nef ont été bâti au XIVème siècle. Dans chaque bras de transept vous pourrez voir deux retables remarquables datant eux du XVIIIème siècle.
Au fond de la nef en face de la porte d'entrée un porte en bois vous permettra d'accéder au cloître.
La cathédrale se visite librement, mais des visites guidées sont réalisées par l'office de tourisme en période de vacances scolaires.

Pharmacie du XVIIIème
Suivez notre guide pour découvrir l’authentique pharmacie de l'hôtel Dieu situé à Saint Lizier. Originale, captivante et fascinante, cette pharmacie datant de 18ème siècle regorge de secrets et d'anecdotes incongrues.
Suivez notre guide pour découvrir cette pièce qui est conservée en l'état depuis l'ouverture de l'Hôtel-Dieu en 1764.
Les murs, ornés de boiseries en merisier et poirier Louis XV, sont copieusement garnis de pots, de vases en faïence et de bouteilles soufflées contenant anciennement une variété de concoctions extraites des règnes végétal, minéral et animal. Outre son utilité médicinale et la préparation de médicaments pour soulager les malades, la pharmacie était également une véritable salle d'opération. Exposés dans un des cabinets au coin de la pièce, des instruments d’époque (scies, tourniquets et autres), servaient jadis à effectuer des interventions chirurgicales directement sur la table en marbre placé au centre de la pharmacie. Cet arsenal témoigne de nos jours de l’évolution des pratiques de la médecine au travers des siècles !
Située dans l’enceinte même du bâtiment de l'office de Tourisme de Saint-Lizier, notre guide vous accompagnera tout au long du parcours en exposant toute la riche culturelle dont regorge cet Hôtel Dieu et la pharmacie.
Informations complémentaires :
Les visites individuelles se réalisent pendant les périodes de vacances scolaire et suivants les horaires indiqués ci-dessous.
Des visites en groupe sont également accessibles hors période de vacances scolaire. Uniquement sur réservation, nous vous invitons à prendre contact (en physique ou à distance) auprès d'un de nos offices pour confirmer les disponibilités des visites.
