Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Le Pech de Limousy
















Une randonnée sur les collines du piémont pyrénéen avec une vue imprenable sur le Plantaurel et la chaîne des Pyrénées.
Vous progressez le long des pâturages pour rejoindre la crête du Pech de Limousy. La vue s’élargit au fil de la montée vers les hauts sommets situés au sud. Depuis la crête, si l’atmosphère est suffisamment limpide, vous apercevez à l’ouest le pic du Midi. Au nord, s’étend la plaine avec le village d’Artix, puis au loin les villes de Pamiers et de Saint-Jean du Falga, contiguës.
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Mis à jour par
Office de Tourisme Foix Ariège-Pyrénées - 26/11/2025
www.foix-tourisme.com/
Signaler un probleme
Contact
Téléphone : 05 61 65 12 12
Email : info@foix-tourisme.com
Site web : https://www.foix-tourisme.com/pratique/brochures/
Compléments de localisation
A 14km au nord-ouest de Foix par la D919 puis la D11.
Environnements
A la campagne
Moins de 10 min d'une gare SNCF en voiture
20 - 30 min d'une gare SNCF à vélo
10 - 20 min d'une gare SNCF à vélo électrique
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
TOP 25 IGN 2146SB
Passages délicats
Bien refermer les clôtures derrière vous. Tenir les chiens en laisse.
Topo/pas à pas
1 - Depuis le parking en contrebas de l’église, rejoindre la D11 et la suivre vers la droite quelques instants. Puis prendre le chemin qui monte sur la gauche. Le sentier, d’abord encaissé, s’ouvre bientôt sur des prés. Poursuivre en longeant les pâtures par la gauche. Le sentier devient descendant lorsqu’il rejoint une zone parsemée de chênes. Il est alors moins visible mais continue néanmoins tout droit. Il rejoint ensuite une petite route goudronnée.
2 - Prendre la route vers la gauche, dépasser la ferme de Porteteny, poursuivre encore 5 min.
3 - Bifurquer sur la gauche pour emprunter le large chemin qui monte. Il passe en sous-bois, puis débouche sur la crête. En face de vous, le relais vous indique la direction à prendre. La vue s’ouvre à présent des deux côtés du Pech.
4 - Une fois au sommet, poursuivre la crête pour débuter la descente.
5 – Atteindre rapidement le col de l’Habit, encore appelé « les quatre vents ». S’engager dans la descente à gauche, après les ruines. Poursuivre un moment sur ce large chemin avant de le quitter à gauche pour un sentier discret. Le chemin s’estompe par endroit ; bien suivre les balises jaunes pour traverser les pâturages.
6 - Marcher ainsi à flanc de colline jusqu’à une clôture. On retrouve alors un chemin bien tracé qui redescend jusqu’au village de Loubens.
Oui. Les animaux doivent être tenus en laisse.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Eglise de la Sainte-Trinité
Cette petite église, d’architecture romane, serait à l’origine un prieuré, construit vers 1215 par Saint-Dominique.
Elle subit des modifications au XVIIème siècle. Inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, cet édifice comprend une nef unique et un clocher arcade doté de deux baies jumelles. Vous pouvez voir au-dessus de la porte sud un bas-relief comprenant un chrisme schématisé : un cercle englobant une croix entre deux torsades (représentant les lettres Khi et Rhô). A l’intérieur persistent des peintures médiévales sur les murs. Si la mairie est ouverte lors de votre passage, demandez la clé de l’église pour voir ces peintures.
