Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Balade du Pech de Montgailhard










Une boucle incontournable, séduisante à la fois par son panorama et par la beauté du site traversé !
Couvert d’une végétation quasi méditerranéenne, le Pech est également ponctué de formations géologiques surprenantes. Vos efforts pour gravir ses pentes seront récompensés par la vue sur le Prat d’Albis, le Mont Fourcat et les hauts sommets pyrénéens.
Période d'ouverture
Toute l'année tous les jours.
Mis à jour par
Office de Tourisme Foix Ariège-Pyrénées - 26/11/2025
www.foix-tourisme.com/
Signaler un probleme
Environnements
A la campagne
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Moins de 10 min d'une gare SNCF en voiture
10 - 20 min d'une gare SNCF à vélo
10 - 20 min d'une gare SNCF à vélo électrique
Moins de 10 min d’un arrêt de bus à pied
Contact
Téléphone : 05 61 65 12 12
Email : info@foix-tourisme.com
Site web : https://www.foix-tourisme.com/pratique/brochures/
Nature du terrain
Terre
Références Topo guides et cartographiques
Références cartographiques :
TOP 25 IGN 2147ET
Compléments de localisation
A 5km au sud de Foix. Prendre la D117 puis au 1er giratoire la D9a direction Soula. Tourner à droite dans le chemin du stade. Parking à côté du stade.
En transports en commun : ligne 4 de l'Agglobus, arrêt "chemin du stade".
Passages délicats
Attention aux troupeaux ; bien refermer les barrières ; tenir les chiens en laisse ; feux interdits.
Topo/pas à pas
1 - Stade. A l’entrée du parking prendre le chemin qui longe le stade. Plus loin, ignorer le chemin qui part à droite et rejoignez la route tout de suite après. La prendre vers la gauche. Traverser la départementale prudemment pour prendre la piste qui débute en face et se dirige vers le Pech. Ignorer l’accès à un hangar agricole sur la gauche et continuer tout droit.
2 - Pigeonnier. Au premier carrefour, prendre à gauche direction le Parisien. Le sentier d’abord peu pentu se redresse. Il franchit le ruisseau des Bals au niveau d’une barrière (à refermer). Continuer la montée, la pente est raide au niveau des ruines de la cabane des Parisiens. Le sentier débouche peu après sur une large piste.
3 - Le Parisien. Prendre la piste vers la droite. La suivre jusqu’au bout. Le sentier devient ensuite plus étroit et redescend vers un vallon. Il débouche sur un grand pré. Passer la barrière et longer à droite la clôture jusqu’à un chemin carrossable.
4 - Sainte-Julie. Prendre le chemin vers la droite jusqu’à la crête rocheuse. De là, un magnifique panorama s’offre à vous. S’engager dans la descente (attention aux pierres roulantes). Juste avant la ferme de Pitot, prendre à droite dans le bois un petit sentier. Longer une plantation d’arbres et rejoindre une route.
5 - Sous Pitot. L’itinéraire quitte la route dans un coude pour prendre un sentier qui poursuit en descente tout droit. Il rejoint le premier croisement.
Oui. Les animaux doivent être tenus en laisse.

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Un paysage à l'accent méditerranéen
Entre pelouses sèches (un non plus simple pour dire « calcicole ») et falaise, vous êtes sur un massif calcaire.
L’eau de pluie s’infiltre rapidement dans ce type de sol et la surface est souvent sèche. Les plantes qui s’y développent sont adaptées à la sècheresse et on y rencontre beaucoup d’espèce dites méditerranéennes : Genêt scorpion, Chênes pubescent et vert, Pistachier térébinthe, Aphyllanthe de Montpellier, lavande, thym… Dans les herbes, vous pourrez contempler des myriades d’orchidées, les cloches bordeaux des Fritillaires des Pyrénées et le ballet des papillons comme le Citron de Provence, le Flambé ou d’autres insectes comme les ascalaphes. Au printemps, sur les rochers, vous pourrez admirer la Campanule remarquable, l’Erine des Alpes, des linaires et des joubarbes. Mais soyez discret sur ces zones car des espèces sensibles y vivent : Vautour percnoptère, Grand-duc d’Europe, Faucon crécerelle, Rougequeue noir, Lézard catalan… De quoi vous en mettre plein les mirettes !
