Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
GR® 22, de Houdan à Verneuil-sur-Avre



Cotations
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map
1
Étape 1
Houdan : donjon (xiie) : plan cylindrique, quatre tourelles contreforts ; église Saint-Jacques et Saint-Christophe (xve et xvie) : nef flamboyante, chœur Renaissance, peinture murale du pèlerinage des paroissiens à Notre-Dame-de-Montserrat en Catalogne, en 1582 ; vieille ville avec restes de fortifications ; maisons à colombages (xve et xvie) ; anciennes auberges dues au passage du Grand Chemin de Bretagne, ancêtre de la N 12.
De la gare, prendre à droite la rue Normande puis la D 933. Passer sous le pont de chemin de fer et poursuivre à droite le long de la voie. Traverser la D 983, passer au-dessus de la voie ferrée et longer à nouveau celle-ci sur environ 1 km.
Après le pont sur le Sausseron, prendre le chemin à gauche, passer sous la voie ferrée et tourner à gauche le long de la voie. Le chemin vire deux fois à droite. Tourner à gauche pour rejoindre un rond-point. Traverser la D 983 et suivre la route menant à Richebourg sur quelques mètres, puis le chemin à droite.
Franchir le Sausseron puis le suivre jusqu'au Moulin. Prendre le chemin à droite jusqu'à son extrémité, puis la rue à droite. Tourner à gauche dans le chemin Ferré ; au carrefour suivant et 600 m plus loin, partir à gauche pour rejoindre le GR® 22 (balisage blanc et rouge) au niveau de l’aqueduc.
2
Étape 2
Tourner à gauche, prendre le premier chemin à droite puis, aux dernières maisons, encore à droite. Après 500 m, emprunter le chemin à gauche à travers champs. Traverser la D 115 (à droite, ferme de Brunel) (limite départementale entre les Yvelines et l'Eure-et-Loir) et atteindre Saint-Lubin-de-la-Haye.
3
Étape 3
À Saint-Lubin-de-la-Haye, emprunter la route sur la droite et, peu après, tourner à gauche. À proximité de la rivière, bifurquer à droite, puis emprunter, à gauche, une petite route et arriver au pont Neuf.
4
Étape 4
Par la D 304 à droite, longer la Vesgre et passer près de l’ancien moulin de Godefroy. Traverser la D 147-2 et continuer en face par le chemin de la chapelle Saint-Sulpice xiie-xiiie siècles].
5
Étape 5
Peu après, tourner à gauche sur un chemin d’exploitation au creux du petit ravin. Atteindre un carrefour en plein champs. L’itinéraire vire à droite, puis à gauche à angle droit. Environ 800 m plus loin, avant la route, descendre à droite dans la vallée. En bas, par la rue Neuve à gauche, rejoindre l’église de Berchères-sur-Vesgre [vue sur le château de Herces, fin xviiie siècle].
6
Étape 6
Contourner l’église par la droite, puis traverser la Vesgre. À l’angle du pont, descendre à gauche et longer la rivière sur 100 m environ. Remonter à droite et suivre ensuite la D 933 à gauche sur 250 m.
7
Étape 7
Descendre par un chemin passant entre deux haies d’arbustes, puis longeant la rivière à droite. Prolonger le chemin par une sente débouchant à l’église de Saint-Ouen-Marchefroy.
8
Étape 8
Contourner l’église par la gauche, puis suivre la rue du Lavoir (D 136B) à gauche. Au pont, continuer en face (voie sans issue) et prolonger à gauche par un chemin agricole. À la route, tourner à gauche sur 30 m, puis sur un chemin à droite pour arriver près de la ferme de Rondeville.
9
Étape 9
Prendre la route à gauche, puis le chemin de droite traversant le bois. À la D 115.7, tourner à gauche, puis monter par le premier chemin à droite. Longer des bois et, au carrefour, tourner à droite, puis obliquer à droite pour descendre à Rouvres. À la D 115.7, tourner à droite, puis à gauche dans la rue des Fontaines. Après 30 m, emprunter à droite la sente jusqu'à la rue du Moulin-Jaune. La suivre à gauche jusqu'au carrefour. Tourner à gauche dans la rue de Mantes et la suivre jusqu'à l'église.
10
Étape 10
À l’église Saint-Martin [xiie-xvie siècles], tourner à droite, Grande Rue. Tourner à droite, rue de la Folie (D 303) et arriver sur le plateau. Au virage, prendre en face le chemin qui conduit à Boncourt.
11
Étape 11
De l’église, emprunter la D 21.2 à droite. Aux dernières maisons, s’engager à gauche sur un large chemin pour traverser le bois. À la sortie, descendre à droite en lisière. Traverser la D 21.2 et continuer en face. Au carrefour en T, tourner à gauche, puis encore à gauche pour gagner Anet. Au lotissement, aller en face, puis à droite sur 500 m. Par l’aire de la Friche à gauche, gagner le château.
12
Étape 12
Passer devant le château et remonter la rue Diane-de-Poitiers à gauche. Tourner à droite, rue P-Delorme, pour rejoindre l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte [xve-xvie siècles] sur la gauche à 100 m ; la dépasser. Prendre à droite le petit boulevard, puis monter à gauche par le chemin de la Presse qui pénètre dans la forêt de Dreux. Suivre le premier chemin à gauche.
[Attention aux jours de chasse : dans la partie nord, entre Anet et les Nonains, la chasse a lieu de la Toussaint à fin février. Tout le reste de la forêt est chassé le jeudi. Le mercredi et le samedi, de septembre à fin mars, a lieu la chasse à courre.]
13
Étape 13
Face à un bâtiment, tourner à droite sur le chemin des Vignes d’Anet et gagner le carrefour en étoile dit poteau du Petit-Chêne. S’engager légèrement à droite sur la route du Trou-du-Muguet pour rejoindre la route des Fours-à-Chaux. la suivre à droite jusqu’au poteau de l’Entonnoir.
14
Étape 14
Continuer en face. Couper ainsi la route du Pendu, puis traverser le carrefour de la Route Blanche (D 217) au niveau du poteau du Chêne-Sainte-Barbe. Continuer, toujours tout droit par la route des Princes qui mène au Pavillon du Carré [rendez-vous de chasse octogonal en brique et pierre construit en 1756 par le comte d’Eu, prince d’Anet], au centre d’une étoile de belles allées.
15
Étape 15
Traverser la D 928 et s’engager à droite sur une allée. Arriver au carrefour des Petites Ventes, prendre à gauche la route du Château sur 500 m. Suivre à gauche la route de la Gratture-au-Loup sur 300 m, puis à droite la route de Marcilly. Après 500 m, tourner à droite et rejoindre les Vieilles Ventes par le sentier de la Mare aux Corbeaux.
16
Étape 16
Des Vieilles Ventes, emprunter la petite route à gauche. Au carrefour, tourner à gauche, puis entrer en forêt au niveau du centre équestre. Prendre à droite, puis s’avancer à gauche sur la route de la Ferme Brûlée qui descend en lisière. Remonter à gauche par le chemin de Ronde qui passe à côté de la Robertière [ancienne abbaye cistercienne du Breuil-Benoît fondée en 1137. Imposante nef à bas-côtés du début du xiiie siècle. Logis abbatial xviie siècle transformé en château (privé) ; vue sur la vallée].
17
Étape 17
Descendre par un raidillon à la route du Pré Ballu au fond du vallon. L’emprunter à gauche, puis remonter à droite par le sentier qui mène au sommet du coteau en surplomb d’un chemin. Rejoindre le chemin de Ronde et le suivre vers la gauche. Descendre, puis remonter à gauche par une sente et arriver au château ruiné de la Robertière [demeure de plaisance fortifiée, construite au xie siècle par Robert 1er Comte de Dreux, frère du roi Louis VII sur le plateau occidental de la forêt de Dreux].
18
Étape 18
Rejoindre la brèche et descendre à droite dans le vallon de la Pantoufle. Remonter en face et retrouver le chemin de Ronde. Suivre la route du Marquis à gauche, puis virer à droite sur la route du Gué-des-Grues. Passer au carrefour de la Demi-Lune, puis surplomber le vallon du Gué-des-Grues et descendre à droite vers la route de Montreuil.
19
Étape 19
Traverser la D 147.2, puis grimper par le chemin en face. Presque en haut, prendre le chemin à droite qui devient une belle allée. Cette voie rejoint, 600 m plus loin, le bord du coteau. Retrouver à gauche le chemin de Ronde, traverser le carrefour de la Patte-d’Oie et continuer tout droit.
20
Étape 20
Emprunter à gauche la sente qui descend vers la D 116 que l'on suit à gauche. Au carrefour tourner à droite et franchir le pont pour gagner Montreuil église xve et xvie siècles.
21
Étape 21
Emprunter à droite la D 303.7 jusqu’à Cocherelle. Au carrefour avec la D 16.1, tourner à gauche, puis monter rapidement à droite dans le bois de la Ronde. En haut, obliquer à droite et longer plusieurs lisières au-dessus de l’hippodrome.
22
Étape 22
Virer à angle aigu à droite et, après 250 m, bifurquer à gauche pour descendre jusqu’à la D 152.5 ; la suivre à droite jusqu’au croisement avec la D 303.7 (chemin des Midoleries à Muzy).
Possibilité de gagner Muzy en continuant tout droit, puis à gauche (église Saint-Jean, xiie siècle, riche mobilier avec, notamment, une statue en pierre polychrome de saint Jacques, xvie siècle).
23
Étape 23
Tourner sur le chemin à gauche. Longer ainsi l’Avre, limite entre l’Eure et Eure-et-Loir. Traverser une route [ à droite, le pont Hoddé] et poursuivre en face pour déboucher à un carrefour avec la D 152.
24
Étape 24
Par la D 152.3 à droite, franchir l’Avre (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure). Tourner à droite sur la D 50 et, 200 m plus loin, monter à gauche par un chemin [barrières à refermer ][ coteaux classés Natura 2000] qui coupe la D 76, puis la retrouve un peu plus haut. S’avancer sur la route à gauche sur quelques mètres.
25
Étape 25
Entrer dans le sous-bois à droite. Par le premier chemin à gauche, aboutir à la D 76 ; la suivre à droite. S’engager à gauche le long du stade et prolonger par un chemin qui vire à droite et atteint le Mesnil-sur-l’Estrée.
26
Étape 26
Aux premières maisons, aller à gauche, rue du Gros-Chêne, puis encore à gauche, rue du Moulin. Appuyer à gauche, puis à droite dans la descente. À la D 50, aller à droite et bifurquer à gauche sur le chemin longeant la rivière. Au carrefour, rejoindre la D 50 à droite ; la traverser pour grimper en face sur le coteau par un chemin, puis une sente en coupant une rue.
27
Étape 27
En haut, suivre vers l’ouest une route qui entre dans le bois. Filer tout droit sur 1,5 km. Après la sortie du bois, prendre un chemin à droite. À la route, s’avancer à droite, tourner à gauche, puis descendre jusqu’à l’église de Saint-Germain-sur-Avre [église bâtie sur un piton isolé par le Ruet ; voute en bois du xvie. Près de l’entrée, descendre par une sente, prendre la rue de la Fontaine à gauche, puis traverser l’Avre à droite par les ponts de la République.
28
Étape 28
Continuer en face jusqu’à la halte SNCF de Saint-Germain-Saint-Rémy.
29
Étape 29
Traverser la voie ferrée au passage à niveau, puis monter dans le bois par un sentier. Sur le plateau, tourner à droite en lisière. Peu après, prendre à gauche et déboucher sur la N 12. Traverser au feu tricolore à droite [prudence ]et continuer en face, rue E.-Renan. Prendre ensuite la rue J.-Curie et le chemin des Bruyères en virant à droite.
30
Étape 30
Avant le rond-point, s’engager à gauche sur le chemin des Bannes et entrer dans le bois. Au croisement, prendre plein sud et déboucher à l’aqueduc de l’Avre. Descendre à droite, franchir l’aqueduc et descendre dans le vallon par un grand virage. Passer à gué le ruisseau du Peluche. Remonter et recouper l’aqueduc. Tourner à gauche sur un chemin conduisant au hameau de la Gâtine.
31
Étape 31
À la Gâtine, emprunter à gauche la D 104, puis à droite la rue des Trois-Ormes. Continuer dans les champs, couper à nouveau l’aqueduc et entrer en face dans les bois d’Hauteterre. Descendre le coteau boisé pour retrouver la vallée de l’Avre. À la route, aller à droite, puis à gauche.
32
Étape 32
Après un pont, s’engager sur une sente le long des maisons montant dans le bois des Sablons. Au carrefour, tourner à droite. Le chemin descend jusqu’à la plaine. Suivre la rue à droite, puis partir à gauche et passer à un calvaire. Descendre à droite à travers le lotissement en gardant la direction (rue et chemins) jusqu’à la D 313 ; la suivre à droite pour gagner la Baronnie à Saint-Lubin-des-Joncherets.
33
Étape 33
Château début xviie, église médiévale remaniée (vitraux et statues xvie siècle).
Entre Saint-Lubin-des-Joncherets et Dampierre, le GR® suit l’ancien canal de flottage qui permettait, au xviiie siècle, d’envoyer le bois de chauffage de la forêt de Senonches vers Rouen.
Par la rue Cupidon à gauche, arriver face au centre commercial. Poursuivre à gauche. Au rond-point, prendre à gauche, puis la première à droite en direction du Bas Vrisseul. Au bout de la rue, descendre à droite vers la D 313.13 ; la suivre à gauche sur 500 m.
34
Étape 34
Après l'usine, prendre à droite une sente qui longe l'Avre et passe entre la rivière et les étangs. Après le deuxième étang, suivre la route vers la droite sur 300 m, puis entrer sur le parking du grand étang. Longer ce dernier par la droite ; le chemin passe entre l'étang et la rivière. Au bout de l'étang, continuer tout droit pour rejoindre la route du Menillet. S'engager sur la droite.
Franchir les bras de l’Avre et, dans le virage à droite, virer à gauche sur un chemin qui longe la rivière. Il quitte le sous-bois et, après un lavoir, parvient à un croisement.
Jonction avec le GR® de Pays Avre et Iton.
35
Étape 35
Après le lavoir, au carrefour des chemins, aller tout droit sur un chemin de plaine. Rejoindre la D 117.1 descendant de la RN12, la prendre à gauche et la suivre sur 500 mètres. Prendre en face le chemin du Mesnil qui passe entre des habitations et l'Avre dans le fond de la vallée (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure).
36
Étape 36
Après les habitations, prendre le chemin s'enfonçant dans le bois et le suivre jusqu'à Heudez. Traverser la route du Val Joly et prendre le chemin en face. Le suivre jusqu'à l'église d'Acon.
37
Étape 37
Acon : église Saint-Denis-d’Acon (xvie) ; nécropole dolménique des Prés-d’Acon (4000 ans av. J-.C.), propriété privée visible de l’extérieur.
En face, passer devant l’église et suivre le chemin entre bois et prairie qui conduit à Breux-sur-Avre.
38
Étape 38
Église Saint-Germain (xvie), statues en bois et pierre.
Par la route à gauche, traverser le village et franchir l’Avre.
39
Étape 39
Grimper en sous-bois par le raidillon à droite au coin du moulin et rester sur le chemin surplombant l’Avre (limite départementale entre l'Eure et l'Eure-et-Loir). Passer au hameau de la Mulotière, où le chemin devient route et contourner un ancien moulin. Passer devant un calvaire et une plaque commémorative. Laisser sur la gauche un chemin montant dans le bois. Continuer sur la route pour atteindre la D30.
40
Étape 40
Suivre la D 30 à droite jusqu’à Tillières-sur-Avre (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure). Passer l’Avre, emprunter la rue du Cygne et arriver place A.-Drouard. Passer devant le château de la Guillerie, et traverser l’Avre, emprunter la rue du cygne et déboucher sur la place A. Drouard.
41
Étape 41
Monter dans la rue du château. Virer à gauche au premier carrefour, puis, au virage en épingle à cheveu, franchir la grille et faire le tour du Grand Parterre par la gauche. Prendre le chemin à droite qui passe sous les murs du château. Suivre ce chemin qui serpente en descente pour déboucher sur le chemin de la carrière. Tourner vers la gauche pour atteindre la rue de Beauvais. Prendre à gauche. Prendre vers la droite dans la Côte de Verneuil.
42
Étape 42
Bifurquer à gauche, rue du Commandant-Galopin, puis passer l’espace Baron-Lacour. Juste après l’Avre, emprunter à droite le site Depont-Aubert le long de la rivière (limite départementale entre l'Eure et l'Eure-et-Loir). Après un étang, virer à gauche et gagner D 102 qui mène à droite à Bérou-la-Mulotière.
43
Étape 43
Bérou-la-Mulotière : église Saint-Sulpice (xvie).
Traverser le village par la rue principale. Franchir un bras de l’Avre avant l’usine et continuer en direction de Chèvremont (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure). Arriver dans un virage à droite en lisière de bois.
44
Étape 44
Quitter la route à gauche pour un chemin empierré à flanc de coteau qui, plus loin, devient route [à gauche, ancien prieuré Saint-Michel] et descend vers le hameau du Jarrier.
45
Étape 45
Prendre à gauche un chemin descendant vers la station de pompage (limite départementale entre l'Eure et l'Eure-et-Loir). Obliquer à droite, puis à gauche, et franchir l’Avre sur une passerelle métallique pour arriver rue du Moulin-à-Papier à Montigny-sur-Avre.
Centre-bourg à 200 m par cette rue.
46
Étape 46
Montigny-sur-Avre : château de Montigny (xviiie) en briques et pierres, lieu de naissance du premier évêque de Québec, Mgr de Montmorency-Laval ; église romane et renaissance avec vitraux (xvie) ; site remarquable, entre plusieurs bras de l’Avre.
S’engager à droite dans le parc du château pour longer la rivière. Ressortir à l’autre grille au moulin de Sault sur la D 102.3 [prudence !].
47
Étape 47
Par la route à droite (limite départementale entre l'Eure-et-Loir et l'Eure), gagner l’église de Courteilles [église Saint-Hilaire (xiie - xvie), mur d’enceinte de l’ancien château de Courteilles (xviiie)]. Prendre à gauche la D 54 sur 150 m.
Possibilité d’aller à la Mariette (le long de la D 54) qui comporte une piéta sur l’autel et une absidiole à l’arrière.
48
Étape 48
Bifurquer sur le premier chemin à gauche qui pénètre dans le bois. Longer le ruisseau et les champs. À la route, prendre vers la droite. Emprunter la D 54 vers la gauche sur 350 m. Au Fétu, tourner sur la rue du Fétu à gauche puis à droite dans la rue du Chêne, enfin obliquer à droite. Passer la maison du hameau du Gland.
49
Étape 49
Aller à gauche, puis en face dans les champs. À la fourche dans le bois, prendre à droite et traverser l’Avre. Environ 250 m plus loin, arriver à un carrefour au milieu des champs.
50
Étape 50
S’avancer à gauche (marque sur la borne au sol) et à droite après le captage, puis tourner à gauche. Dépasser les maisons du Breuil.
51
Étape 51
Dans le virage, filer en face sur un chemin agricole, passer un croisement (borne au sol), suivre une piste à droite et déboucher sur une route (calvaire) ; l’emprunter à droite sur 400 m [vue sur la tour de l’église de la Madeleine].
52
Étape 52
Emprunter à gauche le chemin qui surplombe la route. Au croisement avec une route, prendre en face le chemin des Prés de Saint-Martin, puis à droite le chemin de la Folleterie. Passer devant l’emplacement de l’ancien cimetière de Saint-Martin, puis laisser deux chemins qui partent vers la droite. Suivre la route qui descend jusqu’au panneau d’entrée du hameau de Saint-Martin [ancienne léproserie].
Jonction avec le GR® de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre.
53
Étape 53
Suivre à droite la D 56 pour arriver à la N 12. Longer la route derrière les rails de sécurité pour arriver aux feux tricolores de la route de La Ferté-Vidame. Traverser la N 12 [prudence : route à grande circulation] et continuer tout droit pour arriver à l’entrée de Verneuil-sur-Avre.
Séparation du GR® de Pays Vallées de la Blaise et de l'Avre et du GR® de Pays Avre et Iton.
Départ de l’option nord qui emprunte le GR® 224, au début.
78310 Maurepas
