Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Vaux-en-Beaujolais - De Clochemerle à Rochefolle




Du dénivelé, des paysages variés, des sous-bois et des petites routes de campagne tranquilles font de ce circuit un parcours idéal pour le trail.
Le cœur du village, mis en scène autour du roman Clochemerle écrit par Gabriel Chevallier. L’alternance entre les vignes, les panoramas et les passages dans la forêt.
La curiosité géologique de Rochefolle, un « mastodonte » de pierre dominant le val de Saône. Dans le passé, les jeunes gens du village venaient s’y rencontrer. Par temps de brouillard, il est dit que les fées étendaient leur linge.
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune,
Cheminement composé de 25 % de petites routes goudronnées et 75 % de chemin non goudronnés
Retrouvez cette randonnée sur le carnet de randonnées, circuit n° 31 :
à pied, sur les chemins du Rhône : www.rhone.fr/jcms/tl1_5499/fr/randonnee

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Vaux-en-Beaujolais - Clochemerle
Replongez dans l'atmosphère poétique et satirique de Clochemerle, célèbre roman de G. Chevallier. Sur la place découvrez la fresque insolite et colorée, le théâtre automatique, les jardinières parlantes, le musée dédié à l'auteur (visite gratuite).
Clochemerle (de son vrai nom Vaux-en-Beaujolais), est un joli village haut
perché, situé au coeur du vignoble Beaujolais.
Ce surnom lui vient du truculent roman éponyme de Gabriel Chevallier, qui
connut un succès phénoménal à sa sortie en 1934.
Sur la place de ce village insolite, retrouvez les personnages du roman sur la superbe fresque, haute en couleurs .
Regardez le théâtre automatique et écoutez nos jardinières parlantes qui vous racontent quelques scènes cocasses ou poétiques. Pour comprendre qui était Gabriel Chevallier, l'auteur de Clochemerle, visitez le musée qui lui est dédié : une vidéo vous présente sa vie et son oeuvre, des dessins et peintures de sa main vous permettront de découvrir un artiste talentueux.
Le musée, le théâtre automatique, les jardinières sont des animations gratuites ouvertes toute l'année aux horaires du caveau : www.cavedeclochemerle.fr/index.html
Ne manquez pas la visite de la Cave de Clochemerle : l'un des plus anciens et des plus beaux caveaux de notre région, où vous dégusterez une belle sélection de Beaujolais-Villages.
En sortant du caveau, vous passerez à côté de la fameuse pissotière et pourrez continuer la découverte avec une balade qui vous emmènera sur les hauteurs du village (environ 20 min. à pied), en suivant les personnages grandeur nature, disséminés dans les rues, et qui vous montrent la direction à suivre.
Entre fiction et réalité, plongez dans l’univers folklorique de Clochemerle!
L'histoire de Clochemerle, en quelques mots :
Le roman commence en 1922, lorsque Barthélémy Piéchut, maire de
Clochemerle-en-Beaujolais, décide de moderniser son village et fait construire
un urinoir. L’emplacement choisi, tout près de l’église, n’est pas un hasard mais
bien une provocation. Une polémique va alors éclater entre les villageois, qui vont se scinder entre laïcs « urinophiles » et cléricaux « urinophobes ».
Sous couvert de l’humour et de la caricature du monde rural,
Gabriel Chevallier réussit une superbe satire des travers humains, de la société,
et du monde politique, toujours très actuelle.
Traduit en 26 langues, Clochemerle fut vendu à plusieurs millions d’exemplaires, inspira de nombreuses adaptations au cinéma, au théâtre, à la télévision et fut l'un des plus grands succès littéraires du XXème.

