Marchez en France
Que du bonheur dans ce si joli pays
Coccinelle posée sur la branche/Collection Tourisme Gers/J. Sandras
Pas de mauvaise surprise, ceux présentés par l’ensemble des Comités Départementaux ont été soigneusement sélectionnés et font l’objet d’un entretien régulier. Pour participer au maintien de la qualité des sites, si vous constatez un problème (dépôt d’ordures sauvage, un arbre couché sur votre parcours, …), signalez le sur :
Ou téléchargez l’application Suricate sur votre mobile et signalez les problèmes rencontrés pendant vos sorties.
ATTENTION : pour des problèmes urgents nécessitant une intervention rapide des services de secours ou des autorités utilisez les numéros d’urgence (15, 17, 18, 112)
Partager
Jarnioux - Les Pierres Dorées


















Revenir avec des beaux souvenirs de sa randonnée :
appareil photo et jumelles impératifs, dénicher les pépites architecturales du petit patrimoine : avoir l’œil le long des chemins, à proximité des vignes ou dans les sous-bois ;
déambuler dans les rues des villages rallonger légèrement le parcours pour découvrir le sentier « Les cadoles de Collonges »* : arrivé à l’intersection « Collonges », suivre « La Pénière 1,4 km » puis, au bout de 300 m descendre à droite dans la forêt pour découvrir une reconstitution d’ouvrages en pierres sèches. À l’issue du sentier, remonter sur la route, aller à gauche, revenir à « Collonges ». Chaussures de marche recommandées, passages abrupts.
Attention : Bétonnage de la voie du Tacot
TRAVAUX – Aménagement de la voie douce du Tacot
Les travaux d’aménagement de la voie douce du Tacot ont débuté. La voie sera donc totalement inaccessible sur la période des travaux : DU 30 SEPTEMBRE 2024 À MAI 2025
Balisage et nature du cheminement
Balisage jaune.
Nature du cheminement : 31 % de petites routes goudronnées et 69 % de chemins non-goudronnés.
Retrouvez cette randonnée sur le carnet de randonnées, circuit n° 10 :
A pied, sur les chemins du Rhône : www.rhone.fr/jcms/tl1_5499/fr/randonnee

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Open Street Map

Château de Jarnioux
Château en pierres dorées, au coeur du vignoble, érigé à la fin du XIIIe siècle. Très élégant bâtiment d'époque Renaissance, flanqué de sept tours des XIVe et XVIIe siècles. Inscrit au titre des monuments historiques. Visites guidées uniquement.
Le château se visite uniquement lors de visites guidées.
Les origines de cette vaste demeure seigneuriale semblent remonter au XIIIe siècle. Le château possède une aile Renaissance et des fortifications tardives. Il a appartenu successivement à diverses familles qui ont eu à cœur de maintenir la bâtisse en état tout en lui conservant son cachet. Le résultat est un agencement complexe mais néanmoins harmonieux de pavillons, cours et terrasses, dominés par six tours. Si l'imposant donjon, l'antique pont-levis et les mâchicoulis ont inévitablement un petit air moyenâgeux, ils se fondent sans heurts à l'ensemble plutôt Renaissance de cette pittoresque et opulente citadelle, fort peu guerrière.

Ville sur Jarnioux
Ce village a le charme d'un espace où l'on peut se promener, à travers vignes, prés et bois qui se mêlent au gré des ondulations du sol.
Flânez dans le bourg et jetez un oeil à l'Eglise et au maisons en pierres dorées. Sur les sentiers, découvrez de nombreux calvaires et lavoirs, les "Sources sacrées " où des pèlerins venaient soigner leurs maux d'yeux, et profitez de la vue panoramique du Crêt du Py (ancien tumulus gaulois) sur la route du Saule d'Oingt ou de l'ombre du Vieux tilleul dit "de Sully".

Theizé
Juché sur les flancs du mont Bansillon, le village de Theizé semble cristalliser la lumière au milieu de l'écrin des vignes composant un paysage à l'italienne.
Theizé est riche en pierres de tous âges : le néolithique y a laissé quelques silex, les Romains des pavés, et le Moyen-Age des châteaux, des chapelles et des croix.
Au centre du bourg, admirez la fameuse "Croix des Compagnons tailleurs de pierre" et l'Eglise gothique. Puis par les ruelles étroites vous pourrez vous rendre à la Vieille église et au Château de Rochebonne pour en admirer la façade.
Autour du bourg, plusieurs sentiers vous permettront de découvrir la richesse du patrimoine vernaculaire de Theizé : Chapelle St Hippolyte (XVIe), Hameau du Boitier, Clos de la Platière (où vécurent Jean-Marie Roland, inspecteur des Manufactures, Ministre de l'Intérieur et son épouse Manon, guillotinée avec ses amis les Girondins en novembre 1793), intéressantes bories ou "cadoles", Lavoir et tronçon de la "Voie du Tacot", voie ferrée qui reliait Villefranche à Tarare.
Ne manquez pas non plus la visite du Château de Rapetour.
Au Moyen-Age, cette paroisse et seigneurie a vécu dans l'ombre de la puissante cité d'Oingt. Le village était dominé par les Rochebonne qui étaient apparentés à Mme de Sévigné.

